Je ne sais pas si on a déjà fait ça, dans le doute je me lance.
J'ai posté hier dans "vos acquisitions de novembre" quatre monnaies que je viens de recevoir. En les postant, je me suis rendu compte que trois d'entre elles ont un point commun, la quatrième est l'intruse. Saurez vous la trouver ?
Rien a gagner, si ce n'est le droit de poster la série suivante
Status geändert zu Gelöst(Potator II, 21 Nov. 2018, 13:54)
Status geändert zu Eröffnet(Potator II, 21 Nov. 2018, 13:54)
Verweis : "ludcor"bonsoir à tous
la dernière aucuns rapport avec le portugal
ludovic
Hum... J'ai beau chercher, j'ai du mal à trouver un lien ne serait-ce qu'infime avec le Portugal pour la première et la troisième
Pourrais-tu développer ce point ?
Il y a un élément plus marquant qui relie trois de ces pièces.
Non-plus mais tu as raison de persévérer : c'est comme ça que tu y arriveras !
Ca ne colle pas avec l'antoninien ni avec la monnaie aksoumite (on ne connait pas la valeur réelle qu'elle avait à l'époque) : peut-être qu'en identifiant ces deux monnaies ça peut te mettre sur la voie .
Peut-être pour les métaux?
10 Cents Afrique du sud => acier plaqué Bronze
l'Antonien Claude II le Gothique => Bronze
Tremissis Ouasebas => Bronze plaqué or
10 cents Portugal => Alliage nordique, qui serait l'intrus ne contenant pas de bronze
Bien joué, je vais l'accepter !
C'est bien lui l'intrus et c'est en effet du coté de la composition de ces monnaies qu'il fallait chercher
Il est vrai qu'elles contiennent toutes les trois du bronze mais surtout, et le plus important, c'est que le métal utilisé pour leurs cœurs diffère de celui en surface :
Verweis : "ludcor"bonsoir
je dirai la dernière 150 car cela fait une série de 5 10 20 5x2 = 10 10x2=20
c'est vraiment tiré par les cheveux mais cela peut être logique
Les autres ont tous un rapport avec les fleurs :
- dans le moto de la pièce du Bélize et au revers dans l'arbre
- le muguet pour la Finlande
- le lotus avec l'Inde
Les gerbes de laurier et de blé sont justes composés de feuilles et céréales.
Verweis : "Cycnos"La 10 centimes Marianne ?
Les autres ont tous un rapport avec les fleurs :
- dans le moto de la pièce du Bélize et au revers dans l'arbre
- le muguet pour la Finlande
- le lotus avec l'Inde
Les gerbes de laurier et de blé sont justes composés de feuilles et céréales.
Ah on se rapproche, tu es sur la bonne piste Cysnos, mais ce n’est pas ça
Verweis : "lolowashere"Bonjour, je pense que c'est la 20 centimes car les autres ont un lien avec 1 fleur et 1 animal:
muguet/abeille, lotus/lion et fleur/oiseau
on n’a jamais été aussi près, il y a une partie de la solution dans ta déduction, mais ce n’est pas ça!
OMG ! Merci lolowashere, je pense avoir trouvé grâce à ta réponse
L'intrus ce ne serait pas la première pièce avec comme point commun l'abeille pour les trois autres ??
Les alvéoles sur la finlandaise, le différent monétaire de Pierre Rodier sur la 20 centimes est une abeille et l'abeille posée sur le lotus de la dernière !
Le pire c'est que j'avais pensé au miel à un moment : je croyais que l'oiseau sur la première pièce était des "Honeybirds" du coup j'avais été vérifié sur la fiche mais je m'étais rendu compte que c'était en réalité des "Flycatchers", du coup j'avais laissé tomber cette piste (je n'avais pas fait attention à l'abeille sur le lotus).
bonjour à tous
pour la série de 8 la 2 denari qui est la seule du 21 ième siecles
pour la 1 série la 2 denari la seule qui ne finie pas avec une année en 5
pour la 2 série la 25 cent 1966 qui n'est pas des années 80
bonne journée à tous
ludovic
Autre possibilité:
La Guinée, l'Albanie, La Macédoine, l'Inde, l'Uruguay, le Nicaragua et le Suriname sont des Républiques.
Donc la 1 cent des états de Tuvalu serait l'intrus
Verweis : "relief"Bonsoir,
Phil59, tu as trouvé la bonne monnaie mais ce n'est pas la bonne raison !!
Reste à trouver pourquoi c'est-elle l'intrus.
Bonne recherche
C'est la seule qui porte le nom du pays qui l'a émise
Sinon, c'est la seule où il y a la valeur faciale (10 FRANCS GUINÉENS) sur l'Avers.
Si c'est la bonne réponse, j'étais en train de l'écrire pendant que Phil59 l'envoyait donc "bravo à lui !!!".
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Avec la première lettre des 7 autres pays on écrit NUMISTA Nicaragua Uruguay Macédoine Inde Suriname Tuvalu Albanie
et Guinée, ça commence comme Gérard ...
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Verweis : "Inodra"Avec la première lettre des 7 autres pays on écrit NUMISTA
Nicaragua Uruguay Macédoine Inde Suriname Tuvalu Albanie
et Guinée, ça commence comme Gérard ...
bonjour
ça me rappelle un numéro de téléphone que je devais mémoriser : j'avais constitué une série de monnaies en ne gardant que les 2 derniers chiffres de la date figurant sur les monnaies !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Je pense que l'intrus, c'est le 10 centimes français de 1914.
La France était une République alors que l'Allemagne de 1905, l'Autriche de 1909 et la Russie de 1912 avaient un Empereur et que la Belgique de 1907 avait un Roi.
Peut-être le 1/2 Kopeck, car pas de nom inscrit.
Jeton allemand => J. C. RASCHDORFF
5 Couronne Autriche => FRANC·IOS·I (Francois-Joseph I)
1 centime - Léopold II => BRAEMT P.
10 centimes Lindauer => EM.LINDAUER
Dernière année d'émission pour ces types, à l'exception du demi-kopeck ?
Ou alors la Lindauer : la seule où il n'y a pas de croix visible sur la pièce.
Verweis : "relief"Bonjour,
Tout cela a déja était proposé, je vais vous aider dans vos recherches.
Les dates des monnaies ont leurs importances mais ce n'est pas tout ,si vous ne trouvez pas je donnerais un nouvel indice.
Bonnes recherches
bonjour
+ 2 ans à chaque fois
donc on aurait du avoir 1905-1907-1909-1911 etc...
or au lieu de 1911 on a 1912 : c'est la 1912 l'intrus car après on refait + 2 ans et on arrive à 1914
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En 1914, la France et la Russie étaient alliés. L'Allemagne et l'Empire Austro-Hongrois (donc, l'Autriche) étaient aussi ensemble contre la France et la Russie. L'intrus serait donc la Belgique qui s'est fait envahir.
Inodra tu fais avancer le schmilblick effectivement il s’agit de la monnaie de Belgique.
Mais ce n’est pas la bonne raison, il s’agit bien de fait historique repris par chaque monnaie sauf la monnaie de Belgique qui porte en elle une erreur !!
Là, je vous ai haché une bonne partie de la solution.
Potator II ce n'est pas la bonne réponse, je vois que j'ai peut-être était trop dur dans mon énigme.
Un autre indice :
Chaque date sur ces monnaies font référence à l'anniversaire d'un événement et chaque monnaie sont liées à cet événement. Les événement sont liés entre eux par un lien commun. Je ne peux pas en dire plus.
Seule la monnaie de Belgique comporte une erreur.
Donc, il faut chercher en descendant par 5; 10 ou 15 ..........ou plus. Chaque monnaie représente le même anniversaire donc si 1905 l'événement relatif à cette monnaie est en 1895, les autres monnaies la date à retenir et 1907 - 10 soit 1897et 1909 serait 1899 et ainsi de suite toujours le même écart
N'hésitez pas à poser des questions pour éclaicir vos recherches.
Peut-être un rapport avec Napoléon Bonaparte et en soustrayant 100 au millésime:
1805 - la bataille d’Austerlitz (Mais je ne vois par le rapport avec le jeton allemand)
1809 - Autriche - bataille de Ratisbonne
1812 - Campagne de Russie
1814 - Campagne de France
L'intrus (La belge) car la bataille de Waterloo c'est 1815 est non 1807