Lecture légende mite de flandre

7 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

Comment lisez-vous la légende du revers de cette monnaie ?

Je l'avais référencée sur Numista il y a déjà quelques temps comme une mite de Flandre sous Philippe le Bon :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces144077.html
La légende d'avers ne laisse aucun doute sur le fait que ça soit Philippe le bon, mais j'ai un doute sur la légende de revers.

La monnaie étant pas mal rognée au niveau des légendes je n'avais pas trop fait attention et j'avais entré la légende par "défaut" pour ce type de mite. Mais en la reprenant, j'aimerais votre avis sur la légende au regarde de la planche qui suit. J'ai accentué le contraste pour que ça ressorte mieux.

C'est possible que je sois à côté de la plaque et que la légende ne corresponde à aucune de ces trois aussi...

Merci de votre aide
Le "nOA" est bien lisible dans le 3e canton.
Cela correspondrait donc à la légende 21

Dans le 4e canton, la silhouette de la 2e lettre élimine la possibilité du L de FLA et correspond plus au E oncial de "DE:G", également de la légende 21

En revanche, j'ai l'impression que le 2e canton contient "ETA:" qui ne correspond alors à aucune des 3 légendes proposées, sans conviction pour autant.
Pourtant, avec cette lecture du 2e canton, je pense lire "+mOn" dans le 1er canton

Au final, la légende serait une variante de la légende 21 proposée avec cette écriture :
+mOn - ETA: - nOA - DE:G
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Merci de ta réponse. Pas de doute en effet sur le nOA, et personnellement je suis quasiment certain de lire au moins "...A:" dans le 2e canton, ainsi que sur le "+MON" dans le 1er. Pour le reste je suis moins certain, mais ta proposition reste la plus plausible.

Du coup, ça serait une imitation de Gerdingen, et non une frappe officielle ? Comme celle-ci :
https://www.acsearch.info/search.html?id=1625728
ou celle-ci
https://www.acsearch.info/search.html?id=4120803

Par contre pas de trace de la légende telle que proposée. J'ai utilisé l'ouvrage de Louis Deschamps, mais j'imagine qu'il ne doit pas tout référencer vu son ancienneté... Je sais qu'il y a le livre "Monnaies seigneuriales mosanes" de Paul Lucas, apparemment très complet, qui doit sans doute la référencer mais je ne l'ai pas personnellement.

Sinon, j'ai l'air malin d'avoir proposé une fiche numista avec une monnaie qui ne correspond pas au reste. (8

Merci encore de ton aide
Je ne connais que très peu le monnayage de flandres / brabant et environs.
Je ne peux guère mieux orienter mais si le "DE:G" correspond à Gerdingen, dans ce cas je classerais cette monnaie comme tel.
Le 1er lien n'a pas la même légende revers
Le 2e lien a une légende pour Jean (lequel ?) à l'avers
Donc ce n'est pas encore la bonne mais cela semble proche
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
En effet, le DE:G correspond à la seigneurie de Gerdingen. J'ai le livre de Hugo Vanhoudt "Atlas der Munten van België", les références G1710 à G1733 correspondent aux monnaies émises par Gerdingen, mais aucune ne correspond vraiment, et je ne sais pas si c'est exhaustif.

La monnaie dans le 2e lien a sa légende pour Jeanne de Merwede, qui a fait frappée diverses imitations de Liège, France, Brabant, Flandre,... toutes de petites monnaies divisionnaires, tantôt à son nom, tantôt au nom figurant sur la monnaie originale.

Je me dis que le style assez approximatif de gravure du blason à l'avers, que je trouvais assez bizarre dès le début (le lion au centre...) s'explique sans doute par le fait que ça soit une imitation.

Je vais essayer de trouver plus d'infos sur cette monnaie.
bonsoir

as tu demandé à ELSEN ce qu'ils en pensent ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "ALM"​bonsoir

​as tu demandé à ELSEN ce qu'ils en pensent ?
​Bonsoir ALM,

Non, je n'y avais pas pensé. Si je ne trouve pas plus d'infos d'ici quelque temps, je les contacterai.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 08:57.