J'veux du soleil (film)

5 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

J'veux du soleil est un documentaire français de François Ruffin et Gilles Perret, prévu pour 2019.
Sur les Gilets jaunes, il s'agit du deuxième film de Ruffin après le césarisé Merci Patron !

François Ruffin annonce le film sur sa chaîne YouTube le 9 janvier 2019, en compagnie de Gilles Perret et de la monteuse Cécile Dubois (qui avait déjà travaillée sur Merci Patron !). Il précise que ses droits d'auteurs seront reversés au Secours populaire. Il explique également que « si on ne fait pas ce boulot, la trace de ce mouvement exceptionnel dans notre histoire va être faite par BFM TV, des éditorialistes, des intellectuels à chemise blanche, qui vont résumer ça à un mouvement violent, d'alcooliques, voire de fascistes et d'antisémites ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/J%27veux_du_soleil_(film)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Si on pouvait virer les violents ,alcooliques , fascistes et antisemites du mouvement des GJ on aurait vraiment un mouvement exceptionnel, mais je ne peux pas oublier ce que j'ai subi a cause de ceux cités plus haut.
Il commence à y en avoir ras le bol du truc gilets jaunes indépendamment du bien fondé des causes, on ne parle plus que de ça sur les médias. Le plus insupportable c'est la casse. Je cède au lieu commun de dire qu'en Allemagne où il y a un sens civique plus développé qu'en France, il y a un consensus qui fait "discuter" d'abord et manifester ensuite si pas d'accords, en France on fait l'inverse. On casse d'abord et on discute après ...

L'arrogance et la surdité des dirigeants français quelque soit leur couleur politique de gouvernement aux demandes légitimes populaires, qui confondent "fermeté" et "obstination" jettent l'éponge dans un "débat" sans fin qui va noyer le poisson d'ici 3 mois dans un "commité Théodule" de plus.

Ce qui est le plus irréaliste est ce Référendum d'Initiative Citoyenne qui ne sera "initié" par aucune représentation gilet jaune audible puisqu'elle n'en existe pas. Il faudra bien en instituer une et on retombera dans un modèle syndical quelconque ou un parti politique nouveau alors qu'ils existent déjà. Le commité Théodule a toutes les chance de retomber dans les mains parlementaires qui a déjà l'initiative de la saisine d'un référendum. Alors à quoi bon ?
Rappel qu'un référendum dans l'histoire constitutionnelle sous la 5ème République n'était possible que par l'initiative parlementaire réunie en majorité de groupes politiques. Le citoyen ne pouvait pas saisir de référendum. Seulement les parlementaires (Sic. Constitution). Que la saisine a été étendue a l'initiative populaire par signatures de citoyens qui peuvent désormais provoquer un référendum directement sans les parlementaires qui seuls étaient auparavant a pouvoir le faire. C'est donc une nouvelle modification de la constitution qu'il faudra faire pour ce RIC des gilets jaunes. Mais pour faire quoi de plus puisque l'initiative populaire du référendum remise aux parlementaires qui sont obligés de s'y soumettre existe déjà?
Est-ce à dire que les gilets jaunes ne veulent plus avoir à faire avec les députés et sénateurs qui sont à la botte de l'exécutif par le jeu des majorités de la 5ème ? Dont acte ! Mais si le peuple "gouverne directement" en consacrant l'inefficacité des parlementaires et la perte de confiance en leur représentativité, alors c'est la structure des institutions qui est remise en cause et il faudra changer de République et de Constitution.
Et c'est pas simple! On est pas sorti de l'auberge ...

PS; Que ceux qui ignorent le Droit Constitutionnel et font du flicage sur ce site en croyant que c'est de la "politique" comme ils disent, s'informent du Droit Public pour voir que parler de nos institutions n'en est pas.
.
bonjour

en fait je veux avoir une autre vision des choses que ce que les médias nous pondent au quotidien

il faut regarder les évènements avec un oeil nouveau et je pense que ce film pourra nous y aider !

c'est pourquoi j'ai bien envie de voir ce film, après je me ferais ma petite idée...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
" (...) que ce film pourra nous y aider" . Il faut le souhaiter mais rien de moins sûr. Ce genre de films à connotation sociale ne veulent généralement pas prendre parti ou alors ils le font et cela devient politique. On ne reçoit pas d'aide à comprendre quand c'est prosélytique et se résume à des témoignages et des images qui s'éternisent pendant 1 heure et demi pour un bord ou un autre sur ce qu'on sait déjà.
Les gilets jaunes c'est un mic-mac d'opinions mélangées qui part à la base de l'abus de taxes et d'impôts sur les carburants, d'insuffisances salariales et de chômage qui réveillent tout le reste des injustices sociales sur lesquelles viennent se greffer les extrémismes, les récupérations politiques, les pilleurs de commerces dans la violence des exclus sociaux de banlieues. Sans parler des délinquants étrangers qui viennent pour casser comme le font les hooligans du football.

Pas facile de voir un mouvement unitaire légitime dans un tel mêli-mêlo. Comment concilier la mère seule avec enfants qui peine à survivre en travaillant, avec les gauchos alcooliques, les glandos et les fachos shootés du Vlaams Blok? J'en vois d'ici qui rient :O.
Macrounet jupiter sait très bien qu'il va tirer son épingle du jeu pour vider l'abcès de sa substance revendicative en divisant les ardeurs par coupes sombres dans les impossibles réformes du "débat" essoufflant de 3 mois qui ne tiendra peut être pas la longueur faute de participants qui auront claqué la porte :).

Pas facile de les gouverner les gaulois ! Comme disait le grand Charles -"Comment voulez vous gouverner un pays qui a 450 fromages ?" 8). Si y'a plus d'espoir, gardons l'humour ...
.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 00:34.