Même pièce très longtemps

10 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

En mettant à jour ma collection, je viens de voir que la pièce suisse de 10 centimes Tête de Libertas (cupronickel) oui, celle-là est la même depuis 139 ans (de 1879 à 2018) et je suppose qu'elle sera émise en 2019.

Est-ce la pièce qui a la plus longue durée de vie ?
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Bonjour,

Les monnaies dites Wu Zhu (cinq zhu) dans la Chine antique ont été émises pendant de plus de 700 ans, quasi continuellement, et ce jusqu'à la dynastie Tang.
J'avais lu quelque part que jusqu'à la fin de l'empire chinois, soit au début du 20ème siècle, il y en avait encore en circulation, plus de 2000 ans après leur fabrication. Je ne retrouve plus la source où j'ai lu ça, mais c'est fort possible étant donné que les monnaies Song (an 1000 +-), elles, circulaient bel et bien encore début 20ème, et ça j'en suis certain.
Toutefois, il est vrai qu'en fonction de l'époque, il est possible de différencier les wu zhu, au niveau de l'alliage, du poids qui peut varier légèrement ou la graphie des caractères (les différences restent minimes). Mais leur valeur et leur design est resté inchangé.

Pour ce qui est des modernes, je n'avais jamais remarqué pour cette monnaie suisse. A mon avis ça va être difficile de lui trouver un concurrent dans les modernes !
Bonjour

les monnaies romaines étaient parfois utilisées jusqu'à la révolution alors qu'elles étaient retirées de la circulation

c'est pour cela qu'il y en a de fort usées...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La ONE CENT Etats Unis commence en 1856 à la veille de la Guerre de Cécession et serait plus vieille bien que l'effigie à changé plusieurs fois pour devenir la longue vie de la ONE CENT LINCOLN et dure toujours sous son nouveau motif depuis les 2000. Pas aussi invariable que la suissesse mais c'est toujours la 1 CENT US.
.
Verweis : "ALM"​Bonjour

​les monnaies romaines étaient parfois utilisées jusqu'à la révolution alors qu'elles étaient retirées de la circulation

​c'est pour cela qu'il y en a de fort usées...
​C'est aussi pour cela qu'il est arrivé que certaines soient découvertes outre-Atlantique.

Mais l'observation sur les monnaies suisses comporte un biais : entre 1881 et maintenant, les métaux ont changé, ce qui ne semble pas tout à fait le cas des monnaies chinoises dont parle Choucas.

Les conditions essentielles pour la longévité de circulation d'un monnayage sont la stabilité politique et économique. C'est sûr qu'en France, entre la 1e et la 2nde guerre mondiale, l'occupation, le gouvernement de Vichy, le passage au nouveau Franc puis à l'euro... on ne pouvait pas tenir 140 ans !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,
Ma question porte sur la même pièce avec les mêmes avers, revers et P D M E.
Donc, ça ne colle pas pour la 1 cent US.
Concernant la pièce de Suisse, le métal est du cupronickel de 1879 à 1931 puis de 1940 à 2018.
De 1932 à 1939, le métal est du nickel et la seule différence (selon le catalogue Numista) est l'épaisseur avec 0,20 mm de moins pour la pièce en nickel.
Donc, je ne sais pas si on peut compter 139 ans de durée.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Joe-breuille ;
Dans les modernes c'est les pays les plus conservateurs qui gardent leur monnaie le plus longtemps mais pas toujours comme le Royaume Uni bien qu'il soit une monarchie inchangée depuis des siècles a bien été obligé lors du passage au système décimal d'abandonner ses shillings et ses guinées.
Moins la stabilité économique qu'un changement de régime qui est le plus bouleversant pour une monnaie le vrai tournant pour la France fût le passage de l'ancien régime à la République par la Révolution de 1789 revenant au franc (Malgré les terminologies éphémères révolutionnaires) qui existait déjà depuis le 1er franc à Cheval de Jean le Bon depuis 600 ans !
Bien que le 19ème fût une lutte incessante de retours alternatifs à la monarchie et à la république, la France n'a jamais abandonné le franc et les pérégrinations politiques et bellicistes du 20ème l'ont maintenu jusqu'au 21ème de l'euro pendant plus de 200 ans ! Belle fidélité à sa monnaie quand même bien plus ancienne que le franc suisse qui nous en a d'ailleurs chipé le nom !
.
Pour la GB, malgré l'apparente stabilité et même en faisant abstraction des changements de visage sur les monnaies, un penny de Georges III de la fin du XVIII pèse presque 30g, moins de 20g pour William IV mi-XIXe et 10g pour Victoria. Le changement de système a conservé la dénomination "Penny" mais les dimensions ont encore fondu.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
S'il y avait toujours les mêmes pièces pendant des siècles dans chaque empire/nation, on aurait que les millésimes à collectionner :P
Verweis : "3franc6sous" le franc suisse qui nous a d'ailleurs chipé le nom !

​Rendons à César ...

"Jusqu’à la création de l’Etat fédéral en 1848, chaque canton battait sa propre monnaie : Batzen, Denier, Franc, Kreuzer, Sol, Centimes, Schilling, Ducats, etc..
Les Français, après avoir envahi la Suisse en 1798 et créé la République helvétique, ont, en plus de leur système politique, imposé le Franc comme monnaie unique sur l’ensemble du territoire.
Les monnaies cantonales sont revenues à la Restauration, mais le Franc s’est finalement imposé parce qu’aucun canton ne l’utilisait. Les Zurichois n’auraient jamais accepté les Batzen bernois comme monnaie."

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 09:10.