Reconnaître rapidement une fausse pièce antique

32 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,
je vais bientôt acquérir quelques pièces romaines du IVe siècle. Comme je procède via un particulier, j'aimerais savoir quels sont les signes visibles d'une fausse pièce que l'ont peut repérer rapidement et s'il existe des fausses pièces de cette période.
merci de votre aide!
Salut Sphérical,
Fais-toi l’œil en observant ces faux modernes de la tétrarchie (284 à 337) :
https://www.colleconline.com/fr/collection-items/1991/monnaie-antique-romaine-faux-modernes-la-tetrarchie-284-a-337
ainsi que ces faux modernes de la fin de l'Empire (363 à 476) :
https://www.colleconline.com/fr/collection-items/2653/monnaie-antique-romaine-faux-modernes-la-fin-de-empire-363-a-476
tout en les comparant avec des exemplaires authentiques, sur CGB.fr par exemple.
La meilleure école reste celle de la pratique.
Malheureusement, cette méthode d'apprentissage a un passage presque obligé : se faire avoir un jour ou l'autre.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
qu'en pensez vous?
bonjour

en numismatique il faut observer beaucoup et sans arrêt et surtout comparer !!!

celles-ci m'ont l'air bonnes mais attendons d'autres avis...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Cela fait 2 heures que je fais des recherches et déjà aucune ne correspond à une fausse se trouvant dans le lien de Quidengrogne. En revanche je ne retrouve aucune d'elles sur internet, et aucune d'elles se trouve sur le site Numista. Il y a toujours un ou des détails qui diffèrent. Est-ce inquiétant?
Merci beaucoup pour votre précieuse aide
Il y a un problème dans le titre de ce fil : "Reconnaître rapidement une fausse pièce antique"

Les termes "Reconnaître rapidement" et "fausse pièce antique" me paraissent antinomiques
En effet il n'y a pas de recette miracle. Comme dit plus haut il faut se faire l’œil, et pour se faire l’œil je pense qu'il faut en voir des centaines de milliers
Bien sûr les faux les plus criants se repéreront assez vite avec un minimum d’expérience, mais les faussaires progressent vite, ils utilisent une main d’œuvre très bon marché, ce qui leur permet de contrefaire y compris des monnaies de faible valeur. Il n'y a pas que des teradrachmes grecs dans les contrefaçons, on voit aussi des petits bronzes romains a 10 euros. C'est d'ailleurs très malin : ils peuvent en faire considérablement plus, les acheteurs se méfient moins, et qui va aller porter plainte pour quelques euros ?
C'est vraiment déprimant l'industrie du faux et de l'arnaque...
il n'y aura que moi pour juger au moment de la transaction, j'espère que je me tromperais pas. Je me méfie d'autant plus que le prix le paraît très bas. D'ailleurs, à vue de nez, à combien estimez-vous ce lot? Juste histoire de savoir si le prix est bel et bien faible
Le photos des avers sont étrangement petites, ce qui rend l'identification difficile (en tout cas pour mes pauvres vieux yeux)
Les reliefs des revers que l'on peut agrandir sont empâtés, avec des flans très granuleux et peut être bulleux, ce qui les rend très suspects à mon avis. Et quand on achète avec le doute, le doute ne s'estompe jamais complètement

Deux adages à méditer et à ne jamais oublier :
- si c'est trop beau pour être vrai, ce n'est pas toi qui fait la bonne affaire
- connais la monnaie ou connais le vendeur : càd, soit tu connais suffisamment ton sujet pour pouvoir te lancer à l'aventure, soit tu t'adresses à un vendeur réputé et qui garantit ce qu'il te vend. Tu paieras un peu plus cher (le service à un coût), mais tu ne regretteras pas ton achat.

Pour ma part je n'achèterais pas les monnaies que tu nous montres, quel que soit le prix
Je confirme les 2 adages, encore que même avec un vendeur de confiance, il est probable de tomber sur quelqu'un qui s'écarte de son domaine de compétences et revend un nanard sans le savoir.
Mais c'est là que les choses se gâtent car l'inverse est aussi possible, permettant de faire une affaire là où on ne s'y attend pas (ça m'est arrivé 1 fois et c'était au palais Brogniart !)

Pour les 6 monnaies ici, je dirais que s'il n'y en avait pas d'autre, il est peu probable qu'il s'agisse de faux puisqu'elles sont toutes différentes.
Leur état est probablement le résultat d'un nettoyage agressif qui a fait sauter la patine et donc attaqué la surface des monnaies.

Les avers n'étant pas visible (pas d'agrandissement possible pour moi aussi), leur valeur est difficile à déterminer mais il est probable que ces monnaies n'aient qu'une faible valeur.

Ce monnayage n'est pas ma tasse de thé et en raison de mes maigres connaissances, PERSONNELLEMENT, je ne m'engagerais pas dans une acquisition pour ce lot à plus de 15-20 euros (état des avers à examiner)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Voilà un petit recadrage.
Je commence à douter de qui fait la bonne affaire, étant donné que le lot est à...100€. En effet la patine est bien rongée par endroits, cela fait-il considérablement baisser la valeur?
Excusez mon incompétence et merci pour tous vos messages
oups !

à 100 euro laisse tomber !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
100€ c'est surdimensionné?
À combien est-ce acceptable?
Verweis : "Spherical"​100€ c'est surdimensionné?
​À combien est-ce acceptable?
​surdimensionné n'est pas le terme exact !

disons trop cher ...
Oui surévalué disons
Oui, 100€ c'est bien trop cher pour ce lot.
À combien ce lot est-il bon?
Bonjour

comme dit plus haut à 15-20 euro si on est sur de soi

sinon s'abstenir !
15-20€ les 6 pièces? Ça fait une belle baisse
Personne ne peut décider à ta place, c'est toi qui va avoir les monnaies en main.
Juger d'après photos est très difficile, sauf s'il y a des éléments flagrants. On peut parfois (voire souvent) dire qu'une monnaie est fausse d'après photo, on ne peut jamais être sûr à 100% qu'elle est authentique sur la foi de seules photos
En voyant des photos agrandies des avers je serai un peu moins formel que dans mon message précédent, en tout cas pour le deuxième groupe de trois
Pour le reste mes deux adages restent valables : tu n'es pas sûr de ton jugement et tu n'as pas moyen d'être 100% confiant dans le vendeur ?
Alors passe ton chemin et achète une ou deux jolies pièces chez un vendeur fiable. Avec les 100 euros que tu es prêt à débourser tu trouveras de belles choses qui te donneront encore du plaisir dans 25 ans

A titre d'exemple, j'ai acheté récemment cette monnaie pour 33 euros

Maximinus II Daia (308-313), follis, Alexandria mint, AD 312-313.
IMP C GAL VAL MAXIMINVS P F AVG, laureate head right.
GENIO AVGVSTI, Genius standing left holding head of Serapis left in right hand, cornucopia in left; star, N and palm-branch in left field, gamma in right, ALE in exergue.
5.10 gr - 21 mm.
Ref : RIC VI Alexandria 160b
Bonjour,
Je suis toujours étonné de voir des pièces romaines de 1500 ans d'âge dans un si bel état de conservation... :|

Sinon, pour ne pas se faire avoir, on peut déjà et tout simplement s'acheter un échantillon de fausses romaines de Chine et d'Europe de l'Est qu'on trouve à des bas prix pour expertiser soi-même ces copies.

​​​​
Verweis : "Canaan"​Bonjour,
​Je suis toujours étonné de voir des pièces romaines de 1500 ans d'âge dans un si bel état de conservation...
​​​​​
​beaucoup de trésors ont été cachés à partir des années 230 à cause des troubles dans l'Empire, dont certains contenant des dizaines ou centaines de milliers de monnaies
Ah d'accord :8D​​​​​​... Merci !
bonjour

une monnaie romaine cachée ou enfouie, si elle a très peu circulé et aura été bien conservée à l'abri des intempéries et produits chimiques sera en meilleur état que nos euro qui ont circulé moins de 20 ans !!!
"une monnaie romaine cachée ou enfouie, si elle a très peu circulé et aura été bien conservée à l'abri des intempéries et produits chimiques sera en meilleur état que nos euro qui ont circulé moins de 20 ans !!!"
ça je suis assez d'accord que nos monnaies modernes sont vraiment médiocres, et les pièces d'euros sont vraiment une honte… Franchement le métal est vraiment à jeter, il faudrait en faire en bronze, à 6€3O/kilo ça va…

Sinon je vais essayer de négocier un peu, mais je pense acheter tout de même, elles me plaisent bien.
Je me permets d'intervenir avec ma petite expérience en ce qui concerne les monnaies romaines. A première vue je n'aurai pas douté, mais les fausses sont tellement ressemblante qu'il est vraiment difficile de nos jours de distinguer vrai du faux.
Par contre au niveau du prix, cela ne me semble pas exorbitant pour 6 monnaies plutôt bien conservées. Il faudrait compter entre 10 et 15euros (voire 20) à l'unité... donc *6 on arrive presque à 100. Sur un tel lot, il est peut être envisageable de négocier pour tomber à 80euros peut être... mais à 60 déjà j'aurai dit que c'était une affaire très correct pour l'acheteur.
C'est sur qu'on trouve parfois des lots qui reviennent à 2 ou 3euros pièce, mais sont-elles dans cet état ?

Si tu as un coup de coeur, alors parfois il faut savoir se faire plaisir et être persuadé que c'est une bonne affaire. De toute façon être collectionneur ne veut pas dire "faire du bénéfice", on perd forcément de l'argent car on sait très bien qu'on ne revendra jamais nos monnaies ;)

(Petit ajout : ce qui me gène tout de même c'est cette face similaire entre toutes les monnaies avec "geni populi romani". A croire qu'il collectionnait que des monnaies de ce type...)
Merci Got.
je pense effectivement avoir le coup de cœur. Cet homme semble un peu collectionner des monnaies de toutes époques, mais il vend presque aucune pièce en excellent état. Peut-être un collectionneur qui vend ses premières monnaies achetés dans un état moindre donc moins cher, tout comme je revendrai peut-être plus tard mes propres premières monnaies état AB ou B à un autre jeune...
Valeur max de ce lot 50€ et à ce prix il faut encore trouver l'acheteur, parce que moi je passe mon chemin sans hesiter.

J'ai acheté un Follis de Dioclétien en SPL à 30€, avec 100% du velours de frappe, alors franchement six monnaies romaines ultra communes en TB ça ne va pas chercher bien loin.

Si cela vous fait plaisir, libre à vous mais sachez bien que c'est du gâchis. Et vous aurez toujours plus de plaisir à contempler une ou deux monnaies magnifiques que six monnaies sans grand intérêt.
Où trouvez- vous des monnaies si peu chères?
Sur Numista, il y a quelques années.
Et ce prix n'a rien de ridicule, même si c'est une monnaie magnifique qu'on ne se lasse jamais de contempler.
bonsoir

Spherical : cela ne me dérangerai pas d'entrer de telles monnaies dans ma collection par le biais d'un échange

par contre pour un achat, je serais plus exigeant sur la qualité, quitte à n'en acheter qu'une ou deux...

dans cet état là en bourse tu peux en trouver à 6-10 euro pièce
Merci pour vos messages, je vais essayer de les obtenir à un prix plus bas et surtout taper le haut du panier.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 08:42.