6 médailles en cuivre, bronze, bronze argenté et argent

4 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour
Diverses médailles à échanger
Thème : agriculture ; horticulture ; labour ; moisson ; bois ; nature
Lieu : France ; Lyon ; Villeurbanne ; Rhône

Médaille 1 :

P = 61,4 g
D = 50 mm
M = Bronze ("BRONZE" inscrit sur tranche, poinçon corne d'abondance)
Tranche plate finement rainurée
Avers : anépigraphe, homme en toge semant, arrière plan de labour et moulin à vent ; signé J. LAGRANGE
Revers : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ; bandeau "SCIENCE . LABEUR" ; cartouche "ASSOCIATIONS AGRICOLES" ; céréales, fleurs, vigne et grappes ; Signé A.D. (Alphée DUBOIS)
Non datée (1880 à 1905, voir ici : https://fr.numista.com/forum/topic79929.html)
Très peu d'exemple de cette association de coins avers/revers, pas vu en si grand diamètre.
Valeur d'échange env. 15€

Médaille 2 :

P = 52,3 g
D = 50 mm
M = Bronze plaqué argent ("BRONZE" inscrit sur tranche, poinçon triangle)
Tranche légèrement bombée lisse
Avers : anépigraphe, homme aiguisant un faux, feme nouant le blé coupé, arrière plan de moisson et village ; signé A RIVET
Revers : COMICE AGRICOLE DE VILLERUBANNE dans un insert central rond ; paysanne accoudée à l'insert tenant un rateau, faux et blé, arrière plan de labour ; cartouche inférieur vide ; signé A RIVET
Non daté mais antérieur à 1942, date du dernier comice agricole de Villeurbanne (http://www.viva-interactif.com/les_comices_agricoles_villeurbanne_demeura_attachee_a_ses_racines_agricoles_septembre2015.html)
3 exemplaires en vente sur CGB (bronze, argent, argent doré) à 50-70€ en 41mm, 1 ex. ebêêê en Br à 26€ en 41mm
Valeur d'échange env. 30€

Médaille 3 :

P = 46,5 g
D = 46 mm
M = Cuivre ("CUIVRE" sur la tranche, poinçon corne d'abondance)
Non datée (1880 - 1930 environ, voir ici : https://fr.numista.com/forum/topic79926.html)
Tranche plate et lisse
Avers : VILLE DE LYON au dessus des armes de la ville posées sur une couronne de chène et laurier
Revers : ASSOCIATION HORTICOLE LYONNAISE au centre d'une couronne de fleurs et fruits locaux (pommes, poires) et exotiques (ananas, grenade)
Valeur d'échange 10-15€

Médaille 4 :

P = 19,6 g
D = 36 mm
M = Argent ("ARGENT" sur la tranche, poinçon corne d'abondance, en partie hors tranche)
Non datée mais entre 1880 (poinçon) et 1940 (blason de Lyon parfois sans fleur de lys durant la 3e République)
Tranche plate et lisse
Avers : VILLE DE LYON au dessus des armes de la ville posées sur une couronne de chène et laurier
Revers : ASSOCIATION HORTICOLE LYONNAISE au centre d'une couronne de fleurs et fruits locaux (pommes, poires) et exotiques (ananas, grenade)
A noter : armes de Lyon avec étoiles de David au lieu de fleur de lis
Valeur d'échange env. 35€

Médaille 5 :

P = 46,2 g
D = 45 mm
M = Argent ("ARGENT" sur la tranche, poinçon corne d'abondance)
Non datée mais estimée 1880 (poinçon) à 1940
Tranche bombée et lisse
Avers : Anépigraphe, jardinier travaillant un jeune arbre, décors de jardin horticole, plantes en pots, arrosoir, râteau, bêche, en arrière plan une femme avec un bouquet à la main, au loin une serre (serre du parc de la tête d'or à Lyon ?) ; signé RIVES
Revers : VILLE DE LYON / ASSOCIATION HORTICOLE LYONNAISE le tour des armes de Lyon entre des rameaux de chêne et d'olivier
A noter : avers avec champ miroir (ciel) et revers sablé
Valeur d'échange env. 50€

Médaille 6 :

P = env. 117 g
D = 59 mm
M = Bronze ("BRONZE" sur la tranche, poinçon corne d'abondance)
Hauts reliefs, env. 8mm d'épaisseur
Non datée (estimation 1945-1960)
Tranche plate et lisse
Avers : LE BOIS en exergue d'un décors où plusieurs homme torse nu travaillent la bois (bucheron, scieurs de long, menuisier / ébenniste) ; signé GEORGES RIDET
Revers : Lisse avec listel simple
Avers identique à celle-ci : https://www.cgb.fr/industrie-du-bois-medaille-le-bois-sup,fme_515425,a.html
Avec sa boite d'origine
Valeur d'échange env. 25€

Merci !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Up
Up
bonjour

celles en argent m'intéresse en échange !
tu peux regarder dans mes doubles...

MP...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Thema geschlossen (Numista Robot, 7 Aug. 2019, 22:43)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 04:07.