Petit sujet sur cette idée de pouvoir compléter sa collection dans les thèmes/périodes/séries/etc qu'on s'est fixé.
Perso je me suis fixé pas mal de limites par thématique et j'ai obtenu une certaine satisfaction à avoir quasi complété les séries de monnaies que je voulais acquérir... après y a toujours des opportunités à saisir, des pièces qui s'imposent quand on les découvre sur des sites de ventes ou ailleurs mais pour moi le gros a été réalisé et ce qui arrive en plus, c'est du bonus.
Maintenant j'apprécie voir ce que les autres membres collectionnent, approfondir des connaissances, discuter de divers sujets sur le forum mais je me délecte suffisamment de ce que je possède déjà au point que je ne ressens pas l'envie d'ouvrir une autre série par pays par exemple.
C'est la satisfaction du travail de recherche accompli ces 4 dernières années que je savoure en admirant mes pièces.
Perso les Marianne, c'est un exemplaire chacun, je ne fais en général pas les variétés et les années. Un spécimen de chaque pièce par thème me suffit, raison pour laquelle aussi j'ai vite complété ma collection .
Pour les Union et Force dans le thème des Ecu, je ne suis pas descendu en dessous de Charles X, faute de budget, celui-ci pour le coup n'est pas complété ...
les union et force c'est impossible de les compléter.
Pas assez d'exemplaires existants ou bien trop chère (peut être sue julien 1982... ) non non j'ai rien dit !!
tout dépend des limites que l'on se fixe. Que ce soit des limites voulues ( préférence pour un thème par ex. ) ou imposées ( budget ).
Pour ma part, vu les limites que je me suis imposées, je ne finirais jamais ma collection, mais c'est justement ça qui m'excite, au contraire de beaucoup d'autres personnes qui justement ont envie de "terminer" ( ce n'est pas exactement le mot que je cherche mais je n'ai pas trouvé mieux ! ) leur collection.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Moi je me suis dit que quand j'aurais finit mes thèmes,j'en lancerait d'autres.
Ma collection n'en finira jamais !
Mais je l'aime déjà beaucoup et 700 pièces en 8 mois c'est pas mal !
les UNION ET FORCE c'est chaud quand même : je n'en ai qu'une seule (rentrée dans ma collection lors d'un échange dans une bourse aux collections, un moment mémorable dans une vie de collectionneur comme moi)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
À titre personnel je ne pense pas "finir" un jour tant mes goûts sont variés. C'est aussi une façon d'avouer que je n'ai pas vraiment de ligne directrice encore que ces derniers temps je commence à considérer l'idée de bâtir quelque chose autour du thème des cartes géographiques sur les monnaies et billets. Comme je suis passionné de géopolitique ça m'ambiance bien.
Cependant, pour l'instant j'en suis toujours au stade où je glane ça et là ce qui me plaît à un bon prix qui entre dans mon petit budget
Bonsoir,
Finir une collection, pour moi, je considère que c'est mission impossible.
Pour des petites séries modernes, c'est certainement réalisable.
Pour des thèmes ou des séries plus anciennes les complications commencent rapidement.
Par exemple, je collectionne les monnaies féodales d'Alsace. Sans trop rentrer dans les détails, je sais depuis le début que je n'arriverai jamais à compléter pour une ou des raisons simples : certaines de ces monnaies ne sont connues qu'à 1 à 5 exemplaires et se trouvent toutes dans des musées. Pour autant, je ne me décourage pas et je continue à compléter au plus que possible ; c'est là mon plaisir.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
C'est tout l’intérêt d'avoir plusieurs thèmes de collection, certains "ouverts", d'autres "fermés"
Au sein d'une série ouverte de monnaies romaines, j'ai deux tous petits thèmes que j'ai pu mener à bien : les deniers de Plautille émis à Rome, et les monnaies de consécration de Trajan Dece.
J'ai aussi une collection fermée de monnaies françaises : quarante monnaies, qui vont pour l'heure de Philippe le Bel à l'euro. Elle est toujours terminée, puisque les plateaux sont pleins, mais si je décide d'ajouter une monnaie, il faut en sortir une autre : choix cornélien qui oblige à bien réfléchir avant d'acheter, et à bien réfléchir à ce qui doit sortir
Concernant la Dombes, même si la série est fermée, tout n'est pas connu, donc il est difficile de savoir exactement jusqu’où il faudra aller. Et je rencontre les mêmes difficultés que Kreutzer67 avec l'Alsace, à savoir que certaines raretés insignes ne se voient quasiment jamais. Mais l'espoir fait vivre...
Verweis : "Kreutzer67"Bonsoir,
Finir une collection, pour moi, je considère que c'est mission impossible.
Pour des petites séries modernes, c'est certainement réalisable.
Pour des thèmes ou des séries plus anciennes les complications commencent rapidement.
Par exemple, je collectionne les monnaies féodales d'Alsace. Sans trop rentrer dans les détails, je sais depuis le début que je n'arriverai jamais à compléter pour une ou des raisons simples : certaines de ces monnaies ne sont connues qu'à 1 à 5 exemplaires et se trouvent toutes dans des musées. Pour autant, je ne me décourage pas et je continue à compléter au plus que possible ; c'est là mon plaisir.
Canaan, pourquoi appuies tu toujours où ça fait mal ....
Je me suis lancé dans la numismatique à l'origine pour en faire une alternative aux placements bancaires: pas de rendement, mais une certaine sécurité et une potentielle plus-value. Donc de l'or et de l'argent, en lot au plus près du cours.
Et puis ma collectionnite pathologique et ma passion de l'histoire ont pris le dessus.
A force de rentrer des lots, en Moselle, j'ai commencé à trouver des bronzes, des pièces étrangères etc... Bref, des choses qui m'ont éloigné du but initial. J'ai remplacé l'or par le bronze et j'ai réorienté vers les pays que je trouvais le plus, Allemagne, Luxembourg, Belgique en plus de la France, toutes en modernes (en gros, depuis les passages aux francs et au mark).
Le bilan est contrasté:
Allemagne: pas le thème central, beaucoup d'ateliers. J'ai tous les types, mais loin d'avoir tous les ateliers de toutes les années. Belgique: pas le thème central, mais un seul atelier et pas de frappe tous les ans. J'ai à peu près tout, sans prendre en compte les variantes. Luxembourg: beaucoup de choses, sans les variantes.
France: l"apprentissage de la sagesse: J'ai compris que je n'aurais pas tous les francs et les centimes avant de passer de l'autre coté. Donc, finir la collection, dans ce contexte, par des lots et quelques achats "hors standard" de temps en temps .... pas possible.
Mais le Dr Komsky lui-même, qui avait fini sa collection (LA collection) a fini par tout revendre, puisqu'une fois arrivé au bout, il n'avait plus de but ;-)
Merci VieillePile de faire remonter ce sujet qui me tenait à cœur.
Je suis content d'apprendre que j'ai glissé de la même manière vers la numismatique.
J'appuie effectivement là où l'on crit "aïe" parce que je sais qu'on est tous dans un labyrinthe, et rares sont ceux qui arrivent à trouver la sortie de leur vivant... sans être trop sarcastique, voire macabre .
C'est clair qu'il n'est pas possible de compléter une collection, à moins d'inverser la logique numismatique... ... j'm'explique .
Soit on collectionne les pièces pour les pièces, et tant qu'il y a des pièces à acquérir, on continuera d'amasser. Soit on collectionne les pièces pour les connaissances qu'elles renferment, et quand on aura un maximum de pièces du puzzle, on pourra voir le tableau.
Ainsi, c'est pas notre collection qu'on essaie de compléter mais c'est notre collection qui nous permet de compléter notre vision des choses.
Et c'est lorsqu'on voit le labyrinthe de haut, qu'on aperçoit où se trouve la sortie. On comprend qu'il nous suffit alors de suivre le bon chemin qui y mène . C'est aussi à ce moment là qu'on réalise que la vie a un but, un sens à prendre.
Même en ayant une vision globale du tableau il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre dans ce domaine : chaque année il y a de nouvelles découvertes et il y a encore pas mal de monnaies qui n'ont pas été attribuées ou qui ont été mal attribuées
Tout à fait d'accord... On a toujours des trous plus ou moins grands dans le tableau, comme un puzzle de 1000 pièces qu'on n'arrive pas à finir. Et c'est quand on a bien avancé dans cette logique inversé que chaque nouvelle pièce [du puzzle] nous procure plus de plaisir et de satisfaction parce qu'à chaque fois l'image du tableau devient plus précise dans notre esprit malgré les parties manquantes. Ce n'est d'ailleurs pas une question de quantité de pièces mais de qualité. Qualité dans l'état certes mais surtout qualité dans leur témoignage historique. Plus la pièce est de qualité, plus elle nous permet de distinguer des éléments importants du tableau.
C'est pour ça que j'ai eu récemment une grande joie à découvrir un billet (et une monnaie associée)... ... que je ne manquerai pas de vous partager la petite histoire qui le caractérise quand je l'aurais trouvé.
Un autre aspect dont on parle moins c'est le bienfait que nous procure notre passion : ça nous détend !
Quand on a eu une journée de merde (heureusement ça arrive rarement !) : se replonger dans sa collection c'est comme faire du tricot ou aller à la pêche, ça détend !
Bref ça fait un bien fou !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quand le désir n’est plus d’entrer un nouveau “type” de pièce dans le classeur. Dire qu’on ne peut plus, ou qu’on désire ailleurs porter son attention. A t’on donc ce jour là l’intuition qu’il n’y a plus cette flamme intérieure qui nous donnait la joie ou du moins le plaisir de toujours découvrir tous ces précieux joyaux. La flamme s’est éteinte et vers de nouveaux cieux l’intérêt s’est porté. Et c’est bien le déclic qui nous dit ce jour là qu’elle semble finie ma collection chérie.
Verweis : "Frenchlover"Quand le désir n’est plus d’entrer un nouveau “type” de pièce dans le classeur. Dire qu’on ne peut plus, ou qu’on désire ailleurs porter son attention. A t’on donc ce jour là l’intuition qu’il n’y a plus cette flamme intérieure qui nous donnait la joie ou du moins le plaisir de toujours découvrir tous ces précieux joyaux. La flamme s’est éteinte et vers de nouveaux cieux l’intérêt s’est porté. Et c’est bien le déclic qui nous dit ce jour là qu’elle semble finie ma collection chérie.
Bonsoir
c'est triste mais c'est déjà arrivé à pas mal d'anciens collectionneurs que je connais !
pour moi c'est inconcevable !
Bah oui, il ne faut pas oublier que ça reste des objets qui n'ont d'intérêts que ceux qu'on leur attribue.
Une collection est un loisir et comme tout loisir il est possible de s'en lasser.
Enfin je dirais qu'il y a aussi beaucoup d'ex-collectionneurs qui gardent dans le coin d'un placard un gros classeur de pièces qu'ils ressortent à quelques occasions.
Verweis : "Canaan"Enfin je dirais qu'il y a aussi beaucoup d'ex-collectionneurs qui gardent dans le coin d'un placard un gros classeur de pièces qu'ils ressortent à quelques occasions.
C'est ce qui m'est arrivé entre 2000 et 2018 en fait