Première : Un trou noir photographié

15 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Du jamais vu et une première en astronomie. Depuis les fins fonds de l'éternité on avait jamais réussi à photographier un trou noir dans le cosmos.
En effet, bien qu'on en sache peu c'est un des plus grands mystères de l'univers vu que ces trous noirs sont invisibles et sont l'aboutissement de l'existence des systèmes astraux . La mort des planètes ! Pire ! La mort de tout ! Ils sont hors systèmes galactiques, dans le vide total de l'espace, pas d'étoiles à proximité, capables d'absorber des système solaires entiers s'ils s'en approchent trop, comme le notre allant du Soleil à Pluton ce qui donne une idée de leur taille et force d'attraction monstrueuse à quoi rien ne résiste. Comme ils absorbent la matière et même la lumière ils n'émettent aucune luminescence et aucune image n'est perceptible c'est le noir absolu et on ne sait dans quel néant tout se termine dans un trou noir.

On dit qu'un système planétaire qui meurt attire d'abord ses planètes vers son étoile centrale (Soleil) puis il explose et toute la matière se reconcentre en une seule étoile naine appelée super nova. De très forte masse cette matière concentrée atteint un poids "énormissime" et les savants disent qu'un volume pas plus gros qu'une tête d'épingle de cette matière pèserait 300 tonnes... La super nova s'éteint, rapetisse, et est finalement avalée dans un trou noir et disparaît à tout jamais.

Hier, pour la première fois on a réussi à saisir l'image d'un trou noir grâce à 10 radio-télescopes dans le monde qui ont collaboré et à un allot lumineux d'étoiles qui se sont faites aspirées en tourbillon autour et sont en train d'être "mangées". Ce trou noir est aux environs de la galaxie N-87 à 50 millions d'années lumière de notre Voie Lactée . Il ressemble à la photo de synthèse que j'ai mise ci-dessus car la vraie photo passée aux actualités d'hier n'est pas encore sur Internet, du moins je ne l'ai pas trouvé.

Il va de soi qu'à 50 millions d'années lumière le phénomène photographié s'est produit bien avant la naissance de la Terre il n'y a que 4,5 milliards d'années mais ce ne sont que des années terrestres, pas des années lumière qui vont à la vitesse de 300 000 km par seconde ...
Des chiffres qui vous laissent sur le cul et montrent bien qu'on est vraiment rien dans l'univers ...
.
Quand on parle de milliards de galaxies... :o​​​​​​... déjà la difficulté de se représenter le nombre... x.... et vu la taille d'une seule galaxie et de la distance qui la sépare d'une autre... Alors des milliards 8~ !

«Tous faibles, tous Hommes et si infimes à l'échelle des astres
Mais nous sommes d'une arrogance maximale et quel désastre !»
et s'il y a de la vie dans d'autres galaxies, il y a aussi d'autres monnaies !

donc notre collection est sans fin alors...

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'espère seulement qu'ils n'ont pas de pétrole par contre, sinon ça risque d'être la guerre des étoiles :D
Verweis : "ALM"​et s'il y a de la vie dans d'autres galaxies, il y a aussi d'autres monnaies !

:P

Je suis mort de rire :O
Numismate jusqu'au bout :P
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Pour la vie dans d'autres galaxies c'est le sujet des OVNI qui est sans fin aussi. Depuis une quarantaine d'années il faut dire qu'il s'est produit un ensemble d'évènements sur Terre qui réactualise la probabilité de leur existence. Retenir que des centaines d'observations voire des milliers si on ajoute les cas élucidés on été faites. Ce nombre ne peut pas ne pas contenir des cas troublants qui réunissent toutes les conditions pour être sérieusement retenus. Il a toujours été dit un grand nombre de fadaises dans l'Histoire par l'imagination des humains et de leur besoin de mysticisme mais les dernières décennies sont accompagnées de moyens d'observations techniques modernes et d'observateurs de personnalités complètement crédibles qui ne permettent plus de nier que de 1% à 3% des témoignages accréditent la réalité de cas qui ne peuvent être que d'origine extra terrestre .

Prenons le cas de l'astronaute français Jean Pierre Haigneré qui ne passe pas pour un illuminé et possède mieux que personne un esprit cartésien et élevé scientifiquement qui dit clairement en interview que j'ai vu :

"Ce qu'on ne peut plus nier est qu'un certain nombre de cas d'observations ayant été étudiés à fond par les scientifiques ad hoc avec toutes les données techniques actuelles et fiabilités humaines des rapporteurs de phénomènes observés est que des objets inexpliqués ne sont pas d'origines terrestres et que leur comportement intelligent flagrant et capacités d'évolutions extraordinaires n'appartiennent pas aux connaissances humaines".

Sans s'étendre abusivement sur des dizaines de cas sérieux ici. Je cite le témoignage télévisé de 2 pilotes français au grade de Colonel de Mirage III bi-place à la pointe de la technique et compétence qui ont été envoyés à la poursuite d'un objet volant non identifié. Ont vu une énorme source de lumière blanche de forme ronde se positionner à l'arrière de l'aile gauche à 2 ou 300 m derrière leur avion. Le pilote exaspéré par cette présence prolongée de plusieurs minutes à effectué un virage à droite de 180° et l'objet à continué à les poursuivre sans peine. Puis l'objet les a dépassés sur leur avant à une vitesse fulgurante et a disparu en les laissant sur place comme s'ils étaient arrêtés ! Sur leur radar, rien n'apparaissait et ils avaient l'objet sous les yeux à travers le cockpit ! Se consultant radio les pilotes ont bien vu la même chose. Puis l'objet très brillant est revenu pour la 2ème fois pareille sur l'arrière gauche ??? Et non équipés pour rivaliser dans les manoeuvres ils ont constaté leur impuissance contre un engin pareil... Puis l'OVNI a disparu en les dépassant à nouveau définitivement à vitesse de plus de Mach 10 ont ils estimé .... (+ de 10 000 km/h ...) (Un Mirage III fait Mach 2...) . Il sont rentrés à la base.

Pas la peine de rajouter d'autres exemples de même qualité...
Alors? Cela n'existe pas les objets extra terrestres ?.........
.
C'est les soviétiques. Faut pas chercher plus loin, le savant fou Kroschovitschine a encore frappé.

Blague à part, je suis un sceptique, et n'allant pas jusqu'à dire que je ne crois que ce que je vois (les apparences sont souvent trompeuses), je crois qu'il y a d'autres civilisations dans l'univers, mais de là à dire que le premier truc bizarre rapporté sur Terre vient d'EUX… J'y croirai quand un nombre très très important de personnes ou au moins plusieurs organismes scientifiques reconnus feront une déclaration sur le sujet. ^^
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Au stade où nous en sommes en 2019 il y a des dizaines d'observations confirmées par les services scientifiques d'Etat désignés spécialement en France pour l'étude des phénomènes aérospatiaux qui travaillent avec la Défense Nationale (L'armée) qui ont indiqué sans mystère que des objets non identifiés réunissent toutes les conditions d'études techniques (Relevés radars, observateurs fiables pilotes de chasse, de ligne, tours de contrôle, états majors hauts gradés (Généraux), scientifiques délégués de toutes spécialités, dates, heures, des centaines de témoins concordants sur les aéroports, des passagers dans les avions, rapports de police et gendarmerie séparés tous concordants rendus sur les lieux avec les témoins immédiatement pour éviter le flou, la déformation et la perte de mémoire, etc.)

Ces cas là ont été déclarés inexpliqués officiellement ne pouvant pas être classés dans le cadre d'une activité humaine quelle qu'elle soit. Aucune activité secrète ne pourrait atteindre les performances techniques inouïes flagrantes constatées, la science terrestre en étant incapable.

Alors? Qu'est-ce qu'il te faut? Tout est déjà là des "Très, très, nombreux rapports scientifiques" que tu exiges.

Que les publications n'aient pas été faites à grand tintamarre rappelle les bluffs de journalistes pour faire du buzz dans les années 50 comme Orson Welles qui faisait "du direct bidon à la radio" sur un envahissement des "martiens" qui détruisaient les villes aux USA n'avait réussi qu'à installer la panique chez les naïfs. Ou (Les petits humanoïdes verts sur la table de dissections de la base secrète de Crosswell en 48). Mais les conclusions actuelles sont ouvertes et disponibles au public. Renseignes toi.

Je ne cède que brièvement au cas de l'aéroport de Turin en 1960 où plusieurs avions de ligne avec pilotes et des centaines de passagers en vol et au sol avec personnels de la tour de contrôle qui ont vu des engins inconnus survolant les pistes et ont disparu à des vitesses sidérales inimaginables que même des soviétiques "secretophiles" n'auraient jamais été capables de faire puisque personne au monde aujourd'hui ne l'est toujours pas.
De cet engin monstrueux dans les 80 estimé à 600 mètres de long complètement silencieux en forme de V éclairé de 5 points lumineux par dessous en plein jour, un projecteur en pointe et 2 sur chaque branche qui a survolé à basse altitude une ville de Californie la couvrant d'obscurité tant il était grand et a disparu lentement derrière les collines voisines que tous les habitants ont vu y compris le gouverneur que j'ai vu interviewé. Un pilote de ligne passant au loin a dit "Qu'il aurait pu atterrir dessus !" (C'est moi qui ne suis plus sûr du nom, mais je crois que c'était Santa Barbara ou Monica, quelque chose comme ça).

On pourra toujours être éternellement sceptique devant des évidences de tels cas mais il faut dire pourquoi ?
.
On a trouvé l'origine de ce trou noir :P

Ok je sors 0:)
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Verweis : "3franc6sous"1)​ Ils (les trous noirs) sont hors systèmes galactiques, dans le vide total de l'espace, pas d'étoiles à proximité,

2) Comme ils absorbent la matière et même la lumière ils n'émettent aucune luminescence et aucune image n'est perceptible c'est le noir absolu

3) ​On dit qu'un système planétaire qui meurt attire d'abord ses planètes vers son étoile centrale (Soleil) puis il explose et toute la matière se reconcentre en une seule étoile naine appelée super nova. De très forte masse cette matière concentrée atteint un poids "énormissime" et les savants disent qu'un volume pas plus gros qu'une tête d'épingle de cette matière pèserait 300 tonnes... La super nova s'éteint, rapetisse, et est finalement avalée dans un trou noir et disparaît à tout jamais.

4) ​Il va de soi qu'à 50 millions d'années lumière le phénomène photographié s'est produit bien avant la naissance de la Terre il n'y a que 4,5 milliards d'années mais ce ne sont que des années terrestres, pas des années lumière qui vont à la vitesse de 300 000 km par seconde ...
​Des chiffres qui vous laissent sur le cul et montrent bien qu'on est vraiment rien dans l'univers ...
​je vais faire quelques précisions mais n'y voyiez aucune volonté de nuire, je le précise car j'ai déjà eu des commentaires peu amènes lors de précédentes discussions.

1) il y a un trou noir géant au centre de la plus part des galaxies dont la notre et de multiples trous noirs résultant de supernovae

2) le trou noir est très lumineux en périphérie, c'est pourquoi on a pu en reconstituer une photo

3) il y a de multiples scénarios de mort d'une étoile, la fin en trou noir est réservée aux plus grosses étoiles. Notre soleil par exemple va grossir jusqu'à englober la Terre puis finira en naine blanche.

4) on parle bien des mêmes années : année terrestre = année lumière
Referee of south atlantic islands
@3franc6sous : j'ai lu de nombreuses histoires et témoignages dont certains que tu as cités, n'empêche je reste dubitatif et je pense que ces évènements ont une explication "humaine" ou "terrestre". Ce n'est que mon opinion peut-être qu'un jour des centauriens nous diront qu'ils étaient tranquillement chez nous depuis le début et là je reconnaitrai mon erreur d'appréciation :D

@frenchlover, d'accord sur les premiers points, mais pour la dernière question (je ne suis pas physicien de l'univers hein je dis peut être une bêtise) est-ce que la photo n'a pas pu être prise tout simplement par "contraste"? avec une source lumineuse suffisamment puissante derrière pour que des rayons contournent le trou noir (un genre d'éclipse) ?

Verweis : "Ducatx"​@frenchlover, d'accord sur les premiers points, mais pour la dernière question (je ne suis pas physicien de l'univers hein je dis peut être une bêtise) est-ce que la photo n'a pas pu être prise tout simplement par "contraste"? avec une source lumineuse suffisamment puissante derrière pour que des rayons contournent le trou noir (un genre d'éclipse) ?
​j'ai supprimé ma dernière phrase, il y a bien un disque d'accretion autour du trou noir (conservation du moment cinetique de la matière tombant dans le trou noir )
Et c'est bien la luminosité du trou noir qu'on voit autour, la matière qui s'echauffe par frottement et en accélérant (perte d'énergie potentielle = gain d'énergie cinétique)
pour aller plus loin voir Ici
Une précision : l'année lumière ne désigne pas une durée comme "l'année terrestre" citée plus haut, mais une distance : la distance que parcourt la lumière à 300 000 km/s en une année. Donc l'image qui nous arrive de 50 000 000 d'années lumière représente ce qui s'est passé il y a 50 000 000 d'années, mais vachement loin

Il n'empèche que c'est une image extraordinaire !

En conclusion ; un trou noir, c'est troublant !

B)
Oui et c'est plus difficile à intégrer qu'il n'y paraît. Si on voulait le dire autrement, une année terrestre nous la vivons immédiatement puisqu'il n'y a pas de distance d'éloignement dans l'espace. Une année lumière est certes la même chose pour sa durée calculée de 365 jours sur celle de la Terre mais nous recevons l'image des autres astres en retard tant ils sont éloignés.
Distance et vitesse de l'image s'appliquent dans les deux cas mais n'ont pas la même durée de parcours à celui qui perçoit l'image selon sa position dans l'espace.

PS : Autre exemple concernant cette donnée. Le Soleil est éloigné de 150 millions de km de la Terre. A 300 000 km/s l'image que nous percevons du Soleil a mis 8 minutes à nous parvenir. Nous ne voyons donc pas l'image du Soleil en direct mais celle qui a été émise 8 minutes avant.
.
On peut noter que cette image ne reflète pas la réalité optique.
Elle résulte d'une interferometrie radio (et non optique, malheureusement technologiquement impossible pour deux télescopes séparés de plus de quelques dizaines de mètres).
Et pour avoir une idée des déformations optiques dues à la gravitation, je cite un extrait de l'article de 'pour la science' relatif à cette "photo"
https://www.pourlascience.fr/sd/astrophysique/la-premiere-vraie-image-dun-trou-noir-16765.php

Jean-Pierre Luminet, astrophysicien au laboratoire Luth, à Meudon, a calculé l’aspect du disque d’accrétion et comment se démarquerait l’ombre du trou noir. À l’époque, il a dessiné à la main des images qui rappelaient Saturne, à quelques détails près : du fait du gauchissement important de l’espace-temps autour du trou noir, la lumière émise par le disque d’accrétion derrière le trou noir est assez déviée pour être visible sous la forme d’un anneau. L’anneau est aussi plus brillant d’un côté du fait de deux effets, l’effet Einstein par lequel le champ gravitationnel abaisse la fréquence et diminue l’intensité, et l’effet Doppler, par lequel le déplacement de la source par rapport à l’observateur produit une amplification quand la source se rapproche et une atténuation quand elle s’éloigne : un effet induit par la rotation du disque d’accrétion autour du trou noir.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:00.