1 franc 1922

13 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour un renseignement ,
est ce que le second 2 est fermé ?

on voit bel et bien une difference entre les deux monnaies, mais il nest pas completement fermé, est ce une troisieme varieté,
ou
ny a t il vraiment que 2 varieté?
Completement ouvert
et
completement fermé?
je souhaiterais la mettre a ma collection
second 2 fermé ..
mais est -ce reelement le cas .
Merci d'avance pour vos reponses
Payet
Bonjour, pour moi second 2 ouvert.
Mais attendons d autres avis.
Sa roule,
Merci
Donc, c est une monnaie normale pas si rare den avoir une comme celle ci ? cest la premiere que je vois...
Payet
Je pense qu il y a un léger surplus de métal sur la barre oblique du 2 qui laisse penser qu il est fermé.
Mais si on regarde bien la fin de la boucle, il semble bien ouvert
Le sujet a déjà été abordé des dizaines de fois sur le forum (ici, ici, ici, ici, ici...) et finit parfois un peu en guerre de clocher.

Les camps qui s'affrontent :
- Les ouvert-fermistes
Ils militent pour que les observations réalisées soient traitées au même titre qu'une différence de gravure. L'existence de notes de bas de page dans certains ouvrages de référence justifie pour eux les lignes dans le catalogue Numista puisque ce dernier n'est pas limité aux contraintes éditoriales de l'argus physique. Autre argument avancé : certains échanges semblent se faire grâce à l'existence de ces lignes, ce qui est en accord avec l'esprit du site. Ils souhaitent que le catalogue conserve, voire étende, le nombre de ligne dans les fiches et ne veulent pas voir, par le truchement de la fusion des lignes, disparaître les recensements ou pointages qu'ils ont effectués, ce qui constituerait pour eux une aberration, un dénigrement et l'éradication de leurs travaux.

- Les relève-du-Chortiste
Ils souhaitent une simplification du système pour que ne soient pas confondues des cassures de coin avec, par exemple, des erreurs de gravure ou l'usage de poinçons différents. Ils soutiennent une règle (établie pour que soit vivable la gestion des fiches) selon laquelle une monnaie fautée, détaillée ou non dans le Chort (, ouvrage devenu référence dans le domaine des fautées) ne doit pas être traitée à part entière dans le catalogue, au risque de voir croître de manière incontrôlable les lignes et fiches du catalogue dès qu'un nouveau membre souhaitera enregistrer une monnaie. Le maintien des lignes leur parait d'autant plus incohérent que, s'il constituent une série au regard des ouvrages de référence (Franc, Gad, WC...), celle-ci sera très incomplète en regardant Numista.

Il y a un consensus qui semble se dégager sur l'origine de la fermeture des chiffres : il s'agit de coin cassés (et non un coin bouché). La cassure prend différentes formes, elle est plus ou moins étendue d'une monnaie à l'autre. Il est donc possible d'avoir des chiffres presque fermés... Et ceux là ne sont pas dans les fiches Numista !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour cette longue reponse instructive.
Payet
Salut !

C'est bien la variété courante, 2 ouvert.

PS : j'avais mit ma variété ! :)
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Sa roule merci kadzuma !
"ça" roule 0:)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Verweis : "-kadzuma-"
j'avais mit ma variété ! :)
:°
on peut l'excuser !

La Bible.
Desolé,
Professeur
Ducats
Verweis : "Payet"​Ducats
X-D

La Bible.
Verweis : "-kadzuma-"
Verweis : "Payet"​Ducats
​​X-D
:O
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 15:18.