J'ai besoin de votre avis sur cette monnaie [gelöst]

5 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour a tous,

Cette monnaie la (avers/revers) à été trouvée aujourd'hui- elle me semble un essai de 10 centimes, créée pendant la 1ere revolution. Le vendeur m'a dit que la pièce est frappée en étain, mais elle est introuvable dans le catalogue Numista.

J'ai trouvé cet objet similaire vendu chez CGB (en bronze):
https://www.cgb.fr/la-convention-essai-de-10-centimes-a-la-massue-an-3-ttb-,bry_311271,a.html

Que pensez vous de cela ? Est-ce bien un essai inconnu, ou une fausse ?
Bonjour,

sur les 14 articles similaires trouvés dans leurs archives, CGB a un Essai de 10 centimes à la massue également en étain :
https://www.cgb.fr/essai-de-10-centimes-a-la-massue-1795-paris-vg-442-sup58,fmd_148025,a.html

Michel HENNIN dans son "Histoire numismatique de la Révolution Française, ou Description raisonnée des médailles, monnaies, et autres monumens numismatiques relatifs aux affaires de la France, depuis l'ouverture des états-généraux jusqu'a l'établissement du gouvernement consulaire" de 1826 le mentionne sans précision de métal au n° 678 à la page 468 et au bas de la planche 67.

Victor GUILLOTEAU dans son livre "Monnaies françaises, colonies 1670-1942, métropole 1774-1942", page 103, ne le mentionne qu'en bronze sous le n° 442.

Jean MAZARD dans son "Histoire monétaire et numismatique contemporaine 1790-1967" le répertorie au n° 357. Mais je n'ai pas ce livre sous la main pour l'instant...

Victor GADOURY dans son livre "Monnaies françaises" de 1989, page 101, indique 2 métaux, au n° 183, le bronze mais aussi le laiton (légèrement moins côté).

L'exemplaire en étain vendu par CGB n'est donc pas référencé dans ces précédents ouvrages, contrairement aux indications données sur leur fiche, qui ne mentionne aucune variété.

Cordialement
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !
bonjour

ça ressemble plus à de l'argent que de l'étain au vu des photos

- soit un exemplaire en argent non répertorié (ça m'étonnerait mais rien n'est impossible...)
- soit un exemplaire en bronze ayant été saucé (bain d'argent)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Cet essai n'a pas été suivi de frappe courante, de près ou de loin, en billon ou argent.
Il faudra attendre 1808 pour avoir en circulation une monnaie qui lui ressemble avec la 10cts à l'N en billon et je doute que la confusion ait été possible.
Les monnaies en circulation les plus ressemblantes était :
- la 15 sols depuis 1791 (An 1 de la République) mais avec une masse double et env. 20% de plus en diamètre
- la 1ct Dupré à partir de l'an 6 avec diamètre et poids très proches, mais en cuivre

Tout cela me pousse à penser que la monnaie présentée n'a pas pu se trouver en circulation car elle n'aurait eu aucun équivalent. Elle est pourtant bien marquée...

Je penche donc pour un exemplaire en étain. Cela ne dit pas pour autant qu'il est d'époque !

Des copies de médailles et monnaies ont été réalisées en étain, surtout au XIXe je crois, dans le but de remplacer dans les médaillers les exemplaires manquants, en attendant d'avoir l'original. Objet peu courant (il fallait alors avoir les moyens d'être numismate et voir un intérêt à cette pratique), il est possible que ce soit le cas ici. Ou que ce soit un essai d'origine en étain...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
OK, merci vous tous !

J'ai reçu la réponse à ma question sur les PDM du vendeur; le poids est 2,96 g. et le diametre est 20 mm- tellement similaire à celle postée par Fred au-dessous vendu par CGB. Je conclus donc que la pièce est bien la même comme celle-la... mais nous avons maintenant la question, est ce bien un essai vrai ? Ou des copies en étain du 19e siécle ?

Le vendeur m'a dit aussi qu'il n'est pas certain sur le métal; je suis bien d'accord avec ALM qu'il semble plus l'argent que l'étain, mais je n'ai trouvé rien sur cet essai "à la massue" de 10 centimes en argent....

Enfin est ce possible qu'il y aura un essai d'époque à vendre par quelqu'un dans un village normand ? J'ai peur qu'il est juste un faux.....
Status geändert zu Gelöst (CassTaylor, 7 May 2019, 15:44)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 17:11.