L'argent se ramasse à la pelle !

20 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à tous, et bon 8 Mai,

Voilà ce qu'on peut voir dans certaines rues au Vénézuela.

Il faut des brouettes de billets pour pouvoir faire ses courses. Avec une inflation qui a atteint les 82 700 % en un mois, le Venezuela traverse une très grave crise économique, marquée par l’effondrement de la valeur de sa monnaie, le bolivar. Un paquet de riz d’un kilo vaut maintenant 2,5 millions de bolivars :

Pour acheter un poulet, il faut se munir de 14,6 millions de bolivars :

Et nous, les billetophiles, ces billets qui ne valent plus rien, nous devons les acheter au prix de quelques euros !
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
autant aller là-bas, tu donne 1€ à un venezuelien, le gars à 5813 bolivars et il te les file en billet, avec ça tu te fait un sacré commerce !!

Mais bon, je ne comprend pas comment des billets qui ne valent rien doivent s'acheter à beaucoup plus que leur faciale chez les collectionneurs ? :.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
C'était la même chose dans certains pays d'Afrique dans les années 80-90 (Sierra Leone?), on ne payait plus en billets, mais en "briques" de billets (ils étaient collés avec la crasse et le temps) et pareil il fallait des brouettes entières pour acheter trois fois rien !!

Et oui certains font un commerce juteux en vendant des billets qq euros sous prétexte qu'ils sont collectionnables, ou étrangers, mais on ne mentionne jamais que ces billets ont cours et que leur valeur réelle et actuelle est bien en dessous du prix de vente! Ce serait comme acheter un billet de 5 euros 10 ou 15 dollars !

Par contre certains billets peuvent avoir un intérêt particulier au delà de leur valeur intrinsèque: j'ai par exemple un billet de quelques trilliards de dollars du Zimbabwe UNC (bien que sa valeur de collection ne soit pas très élevée on peut imaginer que la valeur exagérée soit recherchée même s'il suffit effectivement d'aller au Zimbabwe et de faire ses courses)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
bonjour

perso, j'aurais tout ramassé dans le caniveau !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "ALM"​bonjour

​perso, j'aurais tout ramassé dans le caniveau !

:P
​Et en plus tu aurais fait un travail de salubrité publique :O
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
ALM est un grand bénévole :O
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

comme en Hongrie en 1946

Et toute cette souffrance, taux de mortalité infantile, taux de malnutrition comparable à Haiti, le pays le plus dangereux au monde, vive la révolution Bolivarienne et l'Alba comme disait Mélenchon 8~
Referee of south atlantic islands
Verweis : "Frenchlover"​Et toute cette souffrance, taux de mortalité infantile, taux de malnutrition comparable à Haiti, le pays le plus dangereux au monde, vive la révolution Bolivarienne et l'Alba comme disait Mélanchon 8~
​Pour nuancer ce propos, l'ALBA fonctionnait plutôt bien en termes d'élévation du niveau de vie et du taux d'alphabétisation avant que les banksters ne blacklistent ces pays. Pensez vous réellement qu'une telle inflation ne soit pas organisée par les plus hautes instances financières mondiales?
Aucun article sur "les causes de la crise au Venezuela" ne mentionne de complot étranger ou financier. Que ce soit ceux du "Monde" que l'on ne peut pas qualifier de suppôt de la finance internationale, de "La Croix", des "Echos" ou du "Figaro" disponibles sur le Net.
Nationalisations en masse et notamment de l'industrie pétrolière, arrêt des investissements et utilisation de tous les bénéfices pour une politique sociale clientéliste, corruption, voilà les ravages du mirage de l'or noir.
Résultat, une production à l'arrêt et le Venezuela qui est obligé de faire raffiner son pétrole chez l'oncle Sam pour pouvoir honorer ses commandes ! le comble du Chavisme X-D
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/11/PORRAS_PONCELEON/59240

Très instructif en la matière

Aussi, le panel des journaux cités plus haut me semble réducteur si l'on se penche sur l'identité de leurs propriétaires..
Sans installer d'opposition d'opinion mais une simple observation sur "l'inspiration, la couleur" des 3 journaux "de droite" (La Croix, Les Echos, Le Figaro) que vous dites réducteur dans le message de Frenchlover, on peut dire la même chose du Monde Diplomatique que vous citez dans le vôtre qui est notoirement Le Monde, un journal "de gauche" avéré depuis toujours . Donc, cela équilibre.

Il n'en demeure pas moins que l'article du Monde sur la crise du Venezuela est bien alimenté même s'il se perd un peu trop dans des données économiques de détails chiffrées qui sont aussi parfois douteux et des raccourcis réducteurs.

On ne peut cependant pas dire moins qu'en dehors des chiffres discutables, la crise économique catastrophique du Venezuela repose principalement sur l'incompétence économique des dirigeants, de leur politique dogmatique d'un monde de gauche dépassé, de l'écroulement du cours du pétrole, de l'embargo américain pour faire tomber le gouvernement arrogant en place et mettre l'amérique du sud à leurs ordres.

Il faut craindre que s'il faut un coup d'état militaire pour sortir ce pays bien enfoncé dans l'ornière, les dictatures de juntes militaires sont rarement "à gauche", pas meilleures pour restabiliser le redressement d'un pays.
.
Mon avis :
le monde suit un mouvement de balancier, entre les extrêmes.
La période ou le pendule est à l'équilibre est la plus prospère, calme. Puis inéluctablement il y a une bascule vers une certaine idéologie, jusqu'à atteindre un extrême (par exemple dictature communiste suite à l'impérialisme), puis il y a un point de rupture (révolution, chute du mur…) qui ramène l'ensemble du côté opposé, etc...
Ainsi un régime de ce type, de gauche, corrompu, sera sans doute remplacé par une dictature militaire, perçue comme salutaire au début, mais avec tous les désavantages qui vont avec. Puis un jour une nouvelle révolution remettra un régime communiste avec des "libertés" mais qui lui-même refinira corrompu et anti-libertaire et il y aura une nouvelle révolution…

En gros on n'est pas prêt d'avoir la paix :D

Verweis : "Didi99"https://www.monde-diplomatique.fr/2018/11/PORRAS_PONCELEON/59240

​Très instructif en la matière

​Aussi, le panel des journaux cités plus haut me semble réducteur si l'on se penche sur l'identité de leurs propriétaires..
​Non mais vous rigolez :8D
Vous avez vu qui a signé cet article qui ne parle pas une fois de la désastreuse gestion de Chavez !

Temir Porras Ponceleón
Ancien conseiller auprès du président Hugo Chávez pour les questions de politique étrangère (2002-2004), ancien directeur du cabinet de M. Nicolás Maduro (2007-2013) et ancien vice-ministre des affaires étrangères (entre autres responsabilités au sein des gouvernements vénézuéliens entre 2002 et 2013).

C'est pas une étude critique, c'est juste un panégyrique du Chavisme :D
Bien vu frenchlover a repéré l'entourloupe:D mais de nombreux articles vont dans le même sens si l'on sort de la sphère journalistique Dassault-Lvmh.
J'ai juste choisi celui là pour les infos d'insider.

Ducatx, ta théorie du balancier est un schéma qui se vérifie souvent en effet, je valide.

3francs6sous, je sais que je me fais l'avocat du "diable" ou même de l'axe du mal mais quand on est pressionné économiquement et militairement par les USA, il devient vite difficile de faire des choix éclairés tout simplement car l'éventail des possibles se réduit considérablement.

Bref vous l'aurez compris je suis adepte du principe de non ingérence et du droit des peuples à disposer d'eux mêmes.

Peace les amis
Un p'tit article concernant le susnommé Temir Porras Ponceleón, politologue à Science Po.
Je ne suis pas de droite, mais je pense qu'on devrait traduire en justice les responsables politiques d'une telle tragédie. C'est certes un peu rêver, les responsables de la Grande famine en Chine qui a fait 15 millions de morts ont juste invoqué les caprices de la météo ...
Je veux bien mais dans ce cas il faut traduire en justice les responsables de la destruction de tant de pays..
Il est vrai que diriger c'est décider. On ne reproche pas à François Mitterrand la relance ratée de 1981 car il a su mettre en place un plan de rigueur en 1983. Mais ne pas apprendre de ses erreurs comme l'a fait Chavez et enfoncer dans la crise le pays qui a les plus grandes réserves pétrolières mondiales, ce n'est pas acceptable. Et cet homme est porté aux nues dans certains cercles idéologues ...
Regardez le parcours de Aléxis Tsípras, plus gauchiste tu meurs lorsqu'il accède au pouvoir, il a su redresser la Grèce, au prix de quelles compromissions dirait Mélenchon qui a demandé l'exclusion de SYRIZA du Parti de la gauche européenne.
Ah les débats politiques, voilà la quintessence de la démocratie.

Je ne connais pas les limites fixées par Numista et ne pense pas que ce soit la plateforme la plus adaptée à cet effet.

​​​​​​Quoiqu'il en soit, il est toujours aisé de parler d'idéologie dans le confort. Reprocher à des dirigeants d'essayer de sortir leurs concitoyens de la misère pendant qu'ici on suit le chemin inverse (cf. gilets jaunes) tout en fournissant les pires dictatures en armements sophistiqués (#guerre au Yemen) et qu'on ferme les yeux sur des génocides (#Birmanie), ma foi c'est inexplicable à mes yeux.
Je ne glorifie aucunement Chavez mais voilà un homme qui est mort debout face à l'impérialisme et à la prédation des financiers sans bombarder aucun pays contrairement à Mitterand.
On peut certes comme Tzipras accepter de composer avec un système inique et se satisfaire du moindre mal. Toutefois quand les générations futures nous reprocheront notre inaction, que leur dira-t-on ? Que ça ne sert à rien d'essayer ? Qu'ils n'ont qu'à s'en sortir individuellement s'ils le peuvent ? Qu'ils n'avaient qu'à naître au bon endroit sur la planète ?
Excusez mon utopisme mais si l'on essaie rien de nouveau alors c'est la fin de l'Histoire. Ok le Venezuela est un échec mais doit on forcément être binaire et accepter pour autant les injustices de l'économie de marché capitaliste avec pour modèle l'économie de guerre américaine?
Je n'ai malheureusement pas de réponse.
Tout ce que je sais c'est que la loi du plus fort nous entraîne vers la destruction de la planète et l'extinction de notre espèce ; reste à savoir dans quel ordre.

PS: après avoir dit tout ca, je vais voir sur eBay si je trouve pas quelques billets vénézuéliens au rabaisz| quand je vous dis que rien n'est binaire:D
1€16 port compris, ça reste cher :snif:

Il y a 5 ans, ma cousine était au Népal et elle a voulu donner des pièces qu'elle avait à un mendiant qui a fait la gueule. Je lui ai dit de penser à moi la prochaine fois :D

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 21:27.