23 MM,Cuivre,4,37 G
Les deux faces sont identiques
Le personnage semble etre un ramoneur
l'écriture que je n'ai pas identifiée semble Allemande
Qui peut m'en dire plus?
Merçi d'avance
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
Merçi a tous.
Je ne savais pas que des jetons de Bonne Année,notamment
Autrichien ,existaient .
Lorsque j'aurai une disponibilité je posterai sur le site une douzaine de monnaies de nécéssité de différentes villes Allemandes de la période de 1917 1918 que j'ai acquis et qui me paraissent remarquables
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
Beaucoup d'objets comme cartes de voeux, calendriers ou médailles représentent un ramoneur car il porterait chance. Pourtant, le visage noir de suie, il a été longtemps comparé au diable.
Au Moyen-Âge, le ramoneur fut réhabilité car c'est lui qui, par son travail, limitait le nombre d'incendies.
Ce n'est qu'au début du 20éme siècle qu'il fut considéré comme porte-bonheur. La coutume voulait que le dernier jour de l'an il apportât la facture de son travail ainsi qu'une feuille de calendrier et ses bons voeux pour l'an nouveau.
C'est ainsi, à en croire les dires, que la chance se renforcerait en lui serrant la main le jour de l'an.
Beaucoup d'objets comme cartes de voeux, calendriers ou médailles représentent un ramoneur car il porterait chance. Pourtant, le visage noir de suie, il a été longtemps comparé au diable.
Au Moyen-Âge, le ramoneur fut réhabilité car c'est lui qui, par son travail, limitait le nombre d'incendies.
Ce n'est qu'au début du 20éme siècle qu'il fut considéré comme porte-bonheur. La coutume voulait que le dernier jour de l'an il apportât la facture de son travail ainsi qu'une feuille de calendrier et ses bons voeux pour l'an nouveau.
C'est ainsi, à en croire les dires, que la chance se renforcerait en lui serrant la main le jour de l'an.
Bonne soirée,
J.
Même en lui serrant la main n'importe quel jour de l'année, ca porte chance!
Mon grand-père et mon père sont ramoneur