Bonjour,
vos lumières pour ce "jeton" "Marine Nationale" trouvé en Brocante ce week end.
Apparemment, il est prévu pour être "sécable" en son milieu ???
A vos plumes
J'oubliais pour ALM : Diamètre 37mm / Poids 8,8 g / Matière : Acier, Nickel ????
Affaire résolue...
Alfa t'es vraiment très fort.....
C'est donc une plaque d'immatriculation que les marins doivent porter sur eux.
La mienne est apparemment vierge des inscriptions obligatoires...
Plaque modèle 1980
Marine Nationale
Plaque de la Marine Nationale : La plaque distribuée est du modèle de 1918, avec bracelet permettant de la porter au poignet. Les inscriptions diffères de celles de l'armée de terre. Le n° matricule des marins est fixé différamment selon que ceux-ci proviennent de l'Inscription Martime, du recrutement ou de l'engagement volontaire.
- A - Pour les marins de l'Inscription Maritime : N° attribué suivit des lettres initiales désignant les divers quartiers de l'Inscription Maritime.
- B - Pour les marins de recrutement ou engagé volontaire : N° attribué suivit du chiffre de la division à laquelle il appartient, c'est à dire : Cherbourg = 1, Brest = 2, Lorient = 3, Rochefort = 4, Toulon = 5.
Avec le temps les matricules tenues par les quartiers d'Inscription Maritime sont simplifiés et tous les personnels sont immatriculés par les ports. Le système perdure jusqu'à ce que l'on indique l'année d'incorporation, c'est alors qu'apparait un matricule alphanumérique, le n° du port disparaît au profit d'une lettre, soit : Cherbourg = C, Brest = B, etc. Le matricule se présente sous la forme suivante jusqu'à la fin des années 50 :
- de un à 5 chiffres, le n° d'ordre de l'homme dans l'année et dans le port
- une lettre indiquant le port d'immatriculation
- 2 chiffres correspondant à l'année d'incorporation
Exemple : 1243 L 30 = 1243 éme incorporé à Lorient de l'année 1930
En 1960 le matricule n'est plus composé que de chiffres, au nombre de 9 au maximum. On ré-attribue aux ports les n° qui leur étaient attribués, précédés d'un 0. On retrouve ainsi Crebourg = 01, Brest = 02, Lorient = 03, etc. Il existe également des n° 06, 07 etc. pour un petit nombre d'immatriculation fait outre-mer : Bizerte (BIZ) 06, Casablanca (CAS) 07
La présentation générale du matricule est également modifié comme suit :
- 2 chiffres indiquant le port
- 2 chiffres indiquant l'année
- 1 à 5 chiffre indiquant l'ordre de l'homme dans l'année et le port;
Exemple : 04 63 589 = ports de Rochefort, année 1963, 589 homme incorporé
Depuis quelques années (si quelqu'un connait?) tous les marins arrivant au service sont immatriculé par un bureau unique situé à Toulon (05) Le système détaillé ci-dessus ne s'applique jusque dans les années 1980 qu'au personnel non officier. Les matricules des officiers obéissent à des règles particulières qui tiennent compte de corps d'appartenance de l'officier.
Je croyais que cela était mieux connu que cela en à l'air. Tout est exact dans l'explication donnée cependant avec une rectification me concernant. Ma plaque est du modèle indiqué du modèle utilisé de 1918 à 1970. Donc se porte en bracelet avec 2 trous pour une chaînette façon gourmette réglementairement au poignet gauche. Elle était obligatoire pour autoriser la sortie du bord en permission. Sa forme est ovale et le métal me parait en fer blanc légèrement chromé.
Non, en 1960 mon frère était incorporé à Toulon et son matricule ne mentionnait pas de retour à des numéros de port. Ainsi, il ne comportait pas de 0 ni de 5. Pour Toulon le matricule commençait par "T" suivi de l'année d'incorporation, soit T60 puis le numéro dans l'ordre du rôle d'équipage d'incorporation. Mon matricule pour ma part 5 ans plus tard, que je n'ai jamais oublié, que j'ai toujours en tête et ayant été incorporé le 4 Août 1965 à Toulon est donc
T65 13068 étant le treize mille soixante huitième recruté dans la Marine cette année là.
Les trous en pointillés évidés au centre servaient à plier la plaque en deux pour la casser afin d'identifier le marin lorsqu'il était mort. On laissait la demie plaque au poignet du mort et on clouait l'autre moitié sur son cercueil.
Pas eu besoin pour ma part, je l'ai encore dans mon sac dans le grenier et je me porte encore très bien ...