Partage rare écu à la vieille tête 1774 N fauté (coin choqué)

9 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

Je vous partage une monnaie rare et surtout, originale et rare également par cette originalité. Il s'agit d'un écu à la vieille tête de Louis XV de 1774 N. Il est classé R3 dans le Gadoury donc pas très courant. Qualité moyenne du portrait, mais pas si mal que ça malgré beaucoup de stries d'ajustage. Couronne très jolie avec frappe faible. Et belle patine. Pour ce type, il est pas si mal.
Mais ce qui est très original, c'est qu'il est fauté et c'est vraiment pas fréquent du tout sur ces monnaies. Il est avec coin choqué. En effet, derrière la tête, on peut lire le OMIN de DOMINI.
Et je rajoute que le N de l'atelier est mal positionné. La queue du N est en bas à droite au lieu de en haut à gauche.
Si vous connaissez d'autres exemplaires de ce type ou de tout types de Louis XV avec coin choqué, je veux bien le savoir. Merci et bonne journée.

​​​​​​
Normalement il doit être choqué aussi au revers non ?
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Verweis : "-kadzuma-"​Normalement il doit être choqué aussi au revers non ?
​Non pas forcément. J'ai rajouté dans le descriptif, une anomalie du N de Montpellier. Cette monnaie les cumule.
Le choc ne sera visible avers et revers que si la monnaie est frappée avec les 2 coins qui se sont touchés.
Si l'un des coins a cassé lors du choc ou est usé, le coin restant est conservé pour servir. Dans ce cas, une seule face se retrouve avec la trace de coin choqué. C'est d'ailleurs très exceptionnel de trouver une monnaie qui présente les traces de coin choqué avers et revers pour ces raisons.

1 seul exemplaire chez CGB (classé R1 et non R3) :
https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-ecu-dit-a-la-vieille-tete-1774-montpellier-ttb,v26_1146,a.html
Les 2 coins utilisés sont différents.
Sur l'exemplaire CGB (photo de mauvaise qualité), il semble que la lettre d'atelier soit orientée de la même manière. Il y a 2 autres exemplaires sur ce type (1772 et 1773) chez CGB avec le N de Montpellier bel et bien orienté dans le sens des légendes et non dans le sens normal de lecture.
Cependant, je ne sais pas si ce rendu n'est pas lié à la frappe et non au sens dans lequel la lettre est employée, à l'image des lettres bifides qui sont souvent le résultat du glissement du métal dans les reliefs du coin.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

merci du partage pour cette monnaie exceptionnelle !

:love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour les explications. Le R3 est pour le Gad et le L4.
Autre exemplaire :
http://www.monnaiesdantan.com/vso10/louis-ecu-vieille-tete-p636.htm
Paire de coin différente, mais même "particularité" sur le N de l'atelier.

Classé R seulement ici aussi.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui effectivement. A cela s'ajoute 2 autres exemplaires sur des ventes hors France. J'avais déjà regardé les ventes à partir de acsearch. 4 ou 5 ventes de trouver en tout. Le N sur ce millésime semble être la norme.
Pour l'indice de rareté, difficile d'être fiable sur les royales et le Gad et L4L on 6 niveau de rareté (C a 5) alors que les vendeurs comme cgb et MDA en ont 4 normalement (C à 3).
ok, je comprend, merci joe pour cette claire exeplication.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 21:18.