Suite à la demande de plusieurs membres et d'alertes sur le forum Numista et afin d'éviter la multiplication des ventes de monnaies, voire de collections sur le site, je vous invite à lire ou à relire la Charte d'Utilisation du Forum : https://fr.numista.com/forum/topic4285.html
et principalement ce paragraphe : Les ventes ou incitations à la vente sont strictement interdites du côté francophone de Numista.
Les messages ne respectant pas ces règles pourront être modifiés ou supprimés par un modérateur et, cela, sans préavis ! Je demande donc aux membres de respecter cette règle sous peine d'un bannissement temporaire du site Numista !
Je vous remercie de votre compréhension...
Je me disais aussi, c'est nouveau on peut ouvertement vendre sur numista...en même temps c'est un peu une hypocrisie en donnant une valeur d'échange, on peut si on a rien à échanger proposer d'échanger avec des pièces en euros....
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
C'est plutôt sain que Nuista ne devienne pas un site de ventes, mais....
... d'un autre côté, donner un lien vers une vente externe (qui n'est ni une vente sur le site, ni une proposition fictive d’échange contre des euros sonnants et trébuchants) est plutôt sympa. Ca permet à un membre de faire plaisirs aux potes du forum en priorité. Personnellement, les rares fois où j'ai vendu des monnaies dans ma vie, j'ai toujours eu plaisir à savoir qu'elles allaient enrichir la collections d'amis.
C'est surtout, à mon avis, une façon de faire monter les enchères.
Il y a quelque temps on a reprocher à un membre de donner des liens d'enchère car cela fessait enchérir les membres NUMISTA les uns sur les autres alors franchement je ne vois pas ce qu'il y a de sympas la dedans (a part pour le vendeur bien-sur)
Mouais.
En même temps, c'est le principe des enchères, personne n'est dupe.
Accessoirement, nous pourrions aussi faire valoir que nous sommes tous membre de la France et que c'est pas cool non plus de faire jouer les enchères entre membre de ce groupe.
Maintenant, je n'ai rien contre cette règle.
Lorsque l'on souhaite intégrer un groupe, on les accepte.
Moi, ce qui me gène le plus c'est d'un coté une règle pour interdire entre nous certaines choses qui sont proposées par les pub en place sur le site.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Verweis : "Ehplodor"
Moi, ce qui me gène le plus c'est d'un coté une règle pour interdire entre nous certaines choses qui sont proposées par les pub en place sur le site.
Cela s’appelle des partenariats et aide à financer le site en général, ce n'est pas comparable
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Oui sinon on peut avoir un site sans pub et une cotisation de 20 euros ou plus par an pour pouvoir se servir du site comme cela se fait pour le site billets touristiques par exemple... Donc remercions plutôt Xavier de continuer à nous permettre de nous servir de ce site gratuitement. Je pense que plein de charognards aimeraient bien lui racheter et de le rendre payant...
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
Verweis : "numis27"Oui sinon on peut avoir un site sans pub et une cotisation de 20 euros ou plus par an pour pouvoir se servir du site comme cela se fait pour le site billets touristiques par exemple... Donc remercions plutôt Xavier de continuer à nous permettre de nous servir de ce site gratuitement. Je pense que plein de charognards aimeraient bien lui racheter et de le rendre payant...
De par sa conception même de catalogue collaboratif, créé et mis à jour par ces membres, rendre le site payant serait, d'un point de vus économique, une erreur.
Le site est complet car chaque membre participe à ça mise à jour, si demain on devait payer, on ne ferait plus le travail que nous faisons aujourd'hui, ce qui rendrait le site moins intéressant car moins complet, et l'argent engrangé par la cotisation ne permettras jamais de couvrir les dépenses qu'il faudrait pour palier au manque de bénévoles qui mettent à jour le site quotidiennement.
Regarde le site " billets touristiques " qui prolonge ton abonnement payant d'une semaine pour l'ajout d'une photo de billet, de renseignement, etc....Au contraire si tu crées une nouvelle fiche un mois gratuit etc... Je ne souhaite pas mais c'est possible
Verweis : "numis27"Regardes le site " billets touristiques " qui prolonge ton abonnement payant d'une semaine pour l'ajout d'une photo de billet, de renseignement, etc....Au contraire si tu crées une nouvelle fiche un mois gratuit etc... Je ne souhaite pas mais c'est possible
J'ai bien compris l'idée, mais ce qui est réalisable pour des billets touristique dont l'existence ne remonte pas à plus de quelques année et incomparable avec un site de monnaies, jetons et médailles ... La quantité de donné à traiter est bien supérieur avec des articles qui existe depuis des millénaires ...
Deplus si ils incitent les clients à participer c'est justement car la masse de donné vas croissante.
Mais il n'en reste pas moins qu'un site avec une entrée payante auras largement moins de visite qu'un site gratuit et 100% financé par la pub :-)
Ce n'est pas le règlement discriminatoire coté français du site contre les français qui peut les empêcher d'exercer leur liberté d'agir en disposant de leur collection comme ils l'entendent.
Si le rappel au règlement précise bien ; "Ni vente ni incitation à la vente coté français du site Numista n'est autorisé", ce règlement, clairement, n'interdit pas que c'est possible coté anglais qui pratique les ventes librement depuis toujours.
Comme il est bien entendu que l'interdiction de vendre et d'acheter ne vise pas en réalité les personnes physiques françaises ou francophones, mais bien le site coté français de Numista lui même, rien n'interdit donc aux français et francophones de se servir de la liberté du site coté anglais. Tout comme parfois les anglais et anglophones utilisent le coté français de Numista sauf pour vendre et acheter.
Sans violer aucunement les règlements de Numista il n'y a donc qu'à procéder ainsi ;
1) Poster le message suivant coté français du site sans besoin d'explication supplémentaire, pas plus que la modération n'en donne assez cavalièrement il faut bien le dire lorsqu'elle efface un message ;
"Je me sépare de telle pièce ou telle collection de pièces. Voir détails dans mon message sur le site coté anglais"
Nota : Le terme "Se séparer" n'a pas à être expliqué sur le site français car il ne suppose pas plus une vente qu'un échange ou un troc quelconque contre les pièces proposées. Pas plus que "Se séparer" ne peut être supputé comme "Incitation à la vente". Ou alors le français n'est plus du français en ce qu'il signifie.
2) Exprimer le message suivant coté anglais, en anglais et en français pour être compris de tout le monde : "Je vends ou bien j'échange" et donner la liste avec des prix si on veut et décider à la demande cas par cas selon ses propres souhaits.
3) Préciser si on veut dans le message coté anglais de contacter en MP (Message privé) pour garder les négociations ou accords particuliers hors la vue des tiers qui n'ont pas à les connaître.
Peut-être tout simplement que les modo coté française n'ont pas envie ou le temps de gérer d'éventuels conflits.
Moi je trouve que c'est une bonne chose. Ainsi Numista (côté français) reste exclusivement un site d'échanges où l'on n'est pas inondé de posts de vente, sinon ça serait peut-être un leboncoin numismatique.
C'est bien en effet de ne pas mélanger les 2, échange et vente sur un même site, ça encourage ce mode d'acquisition et de partage par l'échange qu'on ne retrouve nulle part ailleurs sur internet, et en plus c'est ludique et convivial.
Il y a un état d'esprit qui s'impose sur le site français et qu'on retrouve dans les discussions du forum avec une ambiance détendue, loin d'intérêts pécuniers. C'est le plaisir de donner et de recevoir sans qu'il y ait l'aspect financier entre les collectionneurs, si ce n'est une valeur d'échange des monnaies, mais cela ne se traduit pas par une transaction.
Du coup, Numista français a tout à gagner à rester tel qu'il est actuellement... enfin c'est mon avis.
Je comprends parfaitement ton point de vue Canaan mais je le trouve utopique.
Excusez moi si je me trompe (hé oui je reste un rookie avec 0 échange à mon actif) mais de nombreux échanges semblent être des ventes déguisées notamment lorsque des monnaies en circulation sont dans la balance.
De plus, rien n'empêche après une prise de contact pour échange de basculer sur un achat/vente en privé...
A mon sens le mieux est simplement d'encadrer les choses avec des pré-requis d'ancienneté et à condition que cela demeure exceptionnel par exemple une offre de vente autorisée chaque mois.
Enfin je dis ça mais peut-être y a t'il une raison légale à l'interdiction dont on parle.
Ps: en fait ce règlement est pas mal, je n'y avais jamais prêté attention
Verweis : "tonidefrancia"peut-être demander à la loi française .?
Un site qui met en relation sans contre partie financière n'a aucun soucis vis à vis de quelque législation que se soit sur la vente entre particulier.
Seul concerne une déclaration fiscale pour les particulier vendant régulièrement.
Verweis : "tonidefrancia"peut-être demander à la loi française .?
Un site qui met en relation sans contre partie financière n'a aucun soucis vis à vis de quelque législation que se soit sur la vente entre particulier.
Seul concerne une déclaration fiscale pour les particulier vendant régulièrement.
Oui . En dehors de ne pas vouloir se voir mêlé à des différents lors de ventes le site Numista préfère les exclure publiquement. Cependant, le site Numista coté anglais/anglophone reste impliqué puisqu'il sert de support aux ventes/achats publiquement. Toutefois ce n'est qu'en matière de "disputes" et non pas de litiges, l'acte de négoce entre particulier n'étant pas un acte de commerce mais une transaction occasionnelle privée sans facture.
Le principe fiscal en France est déterminé par l'adresse du siège social en France, territoire sur lequel la loi française s'applique. Ce qui est le cas inscrit au registre du commerce de Numista. Puis, le lieu territorial sur lequel la transaction se déroule n'a pas de sens en informatique (Internet).
Donc, un français traite avec un français en France, c'est en principe fiscalisable. Mais si le français traite avec un saoudien, un congolais, un australien ou un anglais, chez eux, par Internet, la loi fiscale française ne peut pas s'appliquer. C'est le cas des trust internationaux (Google et semblables). Cependant le fisc français prétend que les trusts utilisent le sol français sur lequel les transactions sont sourcées avec des français ou pas et s'opèrent ensuite avec l'étranger par voie virtuelle informatique... Moi, à la place des trusts je ne cèderais pas un rond à la rapacité fiscale française qui saigne à blanc les contribuables suffisamment comme ça ... Il semble que les trusts, par bonne volonté, accepteront de payer un pourcentage de leurs profits à la France rançonneuse mais ce sera un % ridiculement bas. Mais vous les contribuables français sans ronds vous continuerez à raquer 45% et plutôt 55% de vos petits revenus annuels tout compris en directs et indirects au monstre fiscal abusif français.
Il va de soi que dans tous les cas, l'autre principe fiscal est à la charge du particulier de faire une déclaration de revenus sous sa responsabilité, s'il considère qu'il a fait un bénéfice, donc qui est fiscalisable. Mais la vente occasionnelle d'un bien de collection entre particuliers n'est pas déclarable pour les petits montants comme des petites collections numismatiques. Alors, imaginons ce qu'il se passe pour les grands héritiers de tableaux de maîtres qui chiffrent des milliards... Pour s'extraire du coup de barre, un certain Fabius premier ministre n'avait-il pas fait extraire les toiles de maîtres de toute fiscalité vu que sa famille en fait profession?
C'est pourquoi selon toute probabilité, Numista laisse possibles les ventes/achats coté anglais du site puisque non sur le sol français, domicile et lieu de transaction des étrangers, ainsi que lorsqu'elles sont mixtes avec des français, le fisc français n'est pas concerné.
Observons que c'est pour cela que les publicités à but commercial faisant commerce régulier ne sont pas permises sur Numista et qu'avec tout ce qui précède (Y compris pour être plus amusant que le Code Général des Impôts) est cohérent.
Allez les gens! A vos porte monnaies pour purger vos derniers ronds. Le prix des langoustes et des grands vins a augmenté ces derniers temps
Salut Canaan. Tu te fais rare ces temps-ci.
Il faut savoir que la loi dans ce pays est extensible, une question d'interprétation des textes à la merci du bon vouloir de fonctionnaires à l'esprit inquisiteur pas du tout bienveillants avec lesquels il faut discuter. Les textes le prévoient.
La preuve, les cabinets d'avocats fiscalistes sont bourrés de clients pour faire condamner l'administration par les tribunaux pour ses abus, erreurs, incompétence et mauvaise foi pour beaucoup de fonctionnaires.
Il y a 28 000 lois depuis le Code Napoléonien dont beaucoup sont toujours en vigueurs, ne sont pas applicables et se contredisent. Et on en rajoute encore toujours les unes sur les autres tous les jours par des parlementaires qui veulent montrer qu'ils existent...
Sait-on qu'on en a découvert une oubliée du 19ème siècle, théoriquement toujours applicable qui "interdit aux femmes de porter un pantalon !"..? Sans doute un privilège masculin qui porterait atteinte à la virilité d'une société patriarcale basée sur le chef de famille...
De quoi se marrer à les entendre encore "lutter contre la fraude fiscale" alors que le con-citoyen ne peut plus bouger un doigt dans ce carcan de prélèvements obligatoires depuis belle lurette
Verweis : "3franc6sous"Sait-on qu'on en a découvert une oubliée du 19ème siècle, théoriquement toujours applicable qui "interdit aux femmes de porter un pantalon !"..?
Oui rare 3franc6sous mais toujours de passage sur le forum pour lire plus que pour intervenir... Disons que j'ai un peu levé le pied ces derniers temps sur mes achats/échanges de pièces et le temps que je passais à participer au forum, je le passe ailleurs maintenant.
Sinon ce que tu décris, ça me fait penser à ce bouquin :