Bonjour à tous,
il y a quelques temps je me suis rendu compte que j'avais une monnaie de 1889 assez rare tirer à 100 exemplaires.
étant débutant je voulais faire évaluer l'état de cette monnaie sans savoir ce qu'elle était vraiment.
C'est à partir de ce moment-là avec les réponses des habitués du site que j'ai compris ce qu'elle était. J'ai donc décidé de l'envoyer à Paris chez Geni pour la faire expertiser pour savoir si c'était une vraie et lui donner une note.
j'ai reçu la réponse et la monnaie et voici le résultat en images.
Je suis très content un peu déçu de la note mais content. Je remercie tous les membres du site qui m'ont fait découvrir ce que j'avais.
Si toutefois cette monnaie intéresse quelqu'un, vous pouvez me contacter en message privé merci bonne journée.
Et si vous avez des questions n'hésitez pas.
Oui effectivement le PR correspond à Proof en anglais soit une monnaie B.E. en France.
je suis content du Proof c'est le 61 qui me dérange un peu.
j'ai eu l'occasion d'avoir monsieur Chauvin au téléphone le patron de Geni si je ne me trompe et il m'a dit que la monnaie avait la Côte de 61 car elle avait été nettoyé alors que je ne l'ai jamais nettoyé mais c'est peut-être la personne qui l'avait avant moi ?
Petite précision sur le Proof 61.
c'est l'échelle de sheldon qui définit l'état d'une monnaie de 1 à 70, de 60 à 70, correspondent à des pièces dont on n’a pas la preuve qu’elles ont été mises en circulation.
normalement, nettoyage veut dire pas de grade.
Le fait est que PR61 est un excellent grade pour une pièce tiré à 100 exemplaire.
L'avoir gradé est une excellente décision félicitations pour cette magnifique découverte.
tu t’attendais à quoi comme grade ?
Bonjour, je m'attendais à une note comme 62-63 car j'ai vu des photos de Monnaies notées 63 64 et je ne les trouvais pas plus belle que la mienne mais des fois les photos il ne faut pas s'y fier.....!!
des photos donnent une idée générale assez précises de l'état de conservation d'une monnaie qu'il faut affiner par la monnaie ne main avec le bon éclairage et une bonne loupe
par exemple, une monnaie d'après photos en état 40 peut soit passer à 38 ou à 42 une fois la monnaie en main...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Malheureusement en anglais, la page wiki sur l'échelle de Sheldon donne tous les détails.
Voir notamment la partie "detracting coins" sur les causes de limitation des grades.