une autre pièce romaine de ma collection...bien usée !
si vous pouviez m aider a l identifier ...et l évaluer(vu l etat je ne rêve pas!)
merci d avance
poids : 9,4 gr
diametre : 25 mm
metal : cuivre
Verweis : "-kadzuma-"Bonjour,
il me semble apercevoir les lettres S C au revers, donc probablement un sesterce.
Amicalement,
-kadzuma-
Je ne suis pas trés connaiseur sur les piéces romaines,mais je ne pense pas que l inscription S C au revers de la piéce signifie qu il s agit d une sesterce.en effet on retrouve cette inscription egalement sur les AS : https://fr.numista.com/catalogue/pieces155062.html
Le denier est en argent alors que le sesterce est en bronze et l'as en cuivre; du moins pour la théorie théorie, car l'as n'est pas nécessairement une pièce de cuivre pur.
Pour l'as et le sesterce, la différence vient du poids : autour de 25 grammes pour un sesterce et autour de 10 grammes pour l'as. À mesure que l'Empire avance, la différence de poids se réduit entre les deux et on observe donc des exceptions pour certains types monétaires.
SC au revers n'est pas lié à la dénomination mais à l'"autorité émettrice"; cela vient de "Senatus Consulto" qui renvoie à "avec la permission du Sénat"/"par décret du Sénat".
En résumé : les monnaies en or et en argent étaient sous responsabilité de l'empereur (pas de SC sur des aureus ou des deniers) tandis que les monnaies de bronze étaient sous responsabilité du Sénat.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Verweis : "pejounet"Bonjour,
Le denier est en argent alors que le sesterce est en bronze et l'as en cuivre; du moins pour la théorie théorie, car l'as n'est pas nécessairement une pièce de cuivre pur.
Pour l'as et le sesterce, la différence vient du poids : autour de 25 grammes pour un sesterce et autour de 10 grammes pour l'as. À mesure que l'Empire avance, la différence de poids se réduit entre les deux et on observe donc des exceptions pour certains types monétaires.
SC au revers n'est pas lié à la dénomination mais à l'"autorité émettrice"; cela vient de "Senatus Consulto" qui renvoie à "avec la permission du Sénat"/"par décret du Sénat".
En résumé : les monnaies en or et en argent étaient sous responsabilité de l'empereur (pas de SC sur des aureus ou des deniers) tandis que les monnaies de bronze étaient sous responsabilité du Sénat.
VOILA un résumé,fort intéressant et trés instructif...pour moi en tout cas ! MERCI a tous pour votre participation a ma recherche !
Verweis : "JODEBOUZ" une idée sur l evaluation et la valeur de cette monnaie ?
En l'état pas beaucoup, €2-3 maximum
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.