J'ai laissé trainer un oeil sur cette nouveauté qui à ce qu'on comprend serait une nouvelle monnaie virtuelle affichant des vertus philanthropiques soit disant non vénales, sans frais, destinée à sortir les utilisateurs des carcans bancaires qui étranglent de charges et contraintes les échanges financiers et les paiements des entreprises à entreprises internationales et plus tard serait accessible aux particuliers.
Née des derniers mois on parle de sa préparation de création en 2020 d'un congrès tenu à Genève en Septembre par ses initiateurs dont le nom de la monnaie est la LIBRA.
L'idée vient du fameux Zuckerberg créateur de Facebook qui consiste avec 28 grands trusts mondiaux premiers souscripteurs à la LIBRA de créer une nouvelle cryptomonnaie dont chacune aurait le contrôle et ouvrirait des comptes en leur sein et procéderait hors circuit bancaire à des paiements entre eux sans frais, rapides et en toutes libertés hors les voies de transferts officiels habituels. La cible serait aussi le tiers monde qui n'a pas accès aux comptes bancaires (Comme beaucoup en Inde) de leur en fournir un. Le cours de la LIBRA offrirait par les milliards de comptes ouverts une grande stabilité de valeur et serait toutefois aligné sur le dollar US et l'euro au début.
Cela parait plutôt positif que des grands trusts à grande surface financière rendent leur liberté à tous les négociants du monde. Comme l'envol d'une volée de moineaux il parait que les inscriptions aux demandes de comptes ont afflué en masse. Et que les trusts internationaux vont redoubler à ouvrir leurs finances aux souscripteurs en entrant dans le consortium.
Cependant, cet enthousiasme aurait subi un coup d'arrêt avant de naître suite à la levée de boucliers des Etats et systèmes bancaires qui y ont vu la perte de leur intérêts maffieux et fiscaux bien installés par la perte de clients futurs et la fuite de leurs clients habituels à tondre. Ainsi, et cela surprend les Etats et circuits bancaires n'ont pas pu empêcher d'abord les trust privés de faire leur propre banking et ont feint de s'y intéresser et même d'y souscrire. Pour mieux ensuite mettre le ver dans le fruit et faire pression sur les grands adhérents comme Visa, Facebook, Google, des grandes industries, etc, et les menacer en sous mains de prendre des mesures de rétorsion dans leur fonctionnement. On se doute que c'est facile avec des matraquages fiscaux et des entraves bancaires nuisibles au commerce... Donc sous la contrainte beaucoup se sont retirés de LIBRA.
Ce qui lève le lièvre c'est de voir que c'est la Chine qui soutient la LIBRA à fond par dessous le comptoir. On dirait bien pour elle le moyen de plus, d'étouffer les finances du capitalisme de l'Ouest et de prendre le contrôle de tout comme c'est déjà bien engagé.
La question que je me pose est : Pourquoi l'utilité de la LIBRA contre le BITCOIN pour ceux qui en veulent ?
Il y a sûrement plusieurs raisons. Je vois que le BITCOIN est passif, ne produit rien, c'est du refuge placement, sans garantie à risque et son cours n'est basé que sur la demande on ne sait trop par qui. Il y a des frais et ça peut s'écrouler demain.
Zuckerberg est confiant et assure que la LIBRA est renforcée par les abandons avant, plutôt qu'après son lancement et va rebondir de plus belle... Elle permet la capture des clients par investissement déguisé dans les entreprises et les responsabilisent devant leurs investisseurs "de fait". Ils ont un compte chez eux. Tandis que les banques normales vendent du vent à intérêt négatif. Et si elle vous fait perdre des valeurs par mauvais placements, elles s'en foutent, tant pis pour votre gueule mais elles, elles ne perdent jamais rien, prennent des commissions immédiates d'entrée et sortie parfois.. et allez vous faire voir ailleurs... Quand aux Etats comme en France, eux ils vous accablent d'impôts sans retour en proportion de ce qu'on paye.
Pour se libérer des rançonneurs, on crée une monnaie et on ne paye pas d'impôts sur l'investissement .
Peut être pas si mal que ça Zuckerberg ? Qu'en pensez vous ?
Quelle différence entre une monnaie contrôlée par des établissements commerciaux privées (les banques) et une monnaie contrôlée des établissements commerciaux privées (Facebook, Visa, Uber, Iliad et j'en passe... ) ?
Aucune.
Le pouvoir du contrôle de l'économie mondiale change simplement de main passant d'un secteur capitaliste libérale à un autre.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Je l'ai expliqué dans mon message.
LIBRA selon données actuelles : Mobilité des fonds. Les banques immobilisent des placements bidons à intérêts zéro et perte de capital. Transferts des paiements sans frais, plus rapides. Valeur du cours LIBRA. Plus sûr que le BITCOIN, garantie de paiement par contre valeur du trust, prise de plus value par ses résultats, production de richesse.Le trust est responsable de sa survie devant l'investisseur. BITCOIN ne produit rien, banques ne font que spéculer à risques pour le client et prennent des frais sans être responsables de leurs poufs. Garantie du cours sur alignement USD/€.BITCOIN cours bidon par décideurs inconnus. Développement/solidité LIBRA par milliards petits déposants tiers monde. Développement/solidité des banques = potentiel zéro. On attrape pas les mouches avec du vinaigre. LIBRA fonctionnement interne par "clics électroniques"peu couteux, pas de monnaie matérielle à gérer. Occultation fiscale légale. Cela échappe aux Etats étrangleurs que ça ne regarde pas.
Bien d'autres avantages précités. Relis mon message.
Si LIBRA réussit on peut l'espérer convertible USD/€.
Désolé, mais je ne vois aucun intérêt de plus qu'un simple changement de maitre.
Transfert rapide et sans frais, ma banque le fait déjà.
Valeur, garantie... aucune différence avec les monnaies actuelles.
Y a déjà quasiment plus de monnaie matériel... 3 à 5% seulement. Et c'est au contraire se tirer une balle dans le pieds que de finir par ne plus avoir de monnaie matérielle dans un monde ou celle-ci est sous le contrôle d'entreprises commerciales privées.
Je me répète, changer une monnaie privée par une autre n'a aucun sens du point de vu de l'individu, du particulier.
Le bitcoin, on s'en fout, ça n'a jamais été qu'une simple expérience qui fait les affaires de quelques centaines d'individu dans le monde, rien d'autre.
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Comme je l'ai dit c'est pour 2020 et il n'y a pas de pièces. Cela a l'air mieux foutu que le Bitcoin pour éjecter les banques et virer les impôts. Encore faudra -t-il attendre un peu avant pour voir si ça marche pour les entreprises et que les trusts s'ouvrent aux particuliers. C'est presque trop beau, va y'avoir de la lessiveuse de fric à blanchir... Quand même, ce Zuckerberg n'est pas un débutant, il doit savoir ce qu'il fait...
Une monnaie privée d'acteur ultra libéraux avec peu de régulation et de contrainte remplacée par une monnaie privé d'acteur ultra libéraux avec encore moins de régulation et de contrainte.
Non, décidément, je n'arriverais jamais à comprendre le genre humain.
A mon avis ce n'est pas vraiment de la spéculation. Il y a assurément de l'innovation en créant le Libra et dans son fonctionnement dans l'idée de Zuckerberg (Ou bien je n'ai pas été au courant d'une tentative semblable).
Spéculer consiste à acheter et revendre un titre financier en tablant sur une prise de bénéfice pour revendre. Là, on achète même pas, on dépose en ouvrant un compte bancaire dans une multinationale et on ne revend rien. L'intérêt est déjà suffisant en réalisant un profit statique par la prise de valeur du cours du Libra lors du bilan annuel du trust. S'il est stable ou fluctue légèrement à perte temporaire le risque est acceptable le Libra en valeur nominale interne aurait toujours la même valeur en unité de paiement entre les acteurs du consortium (Je possède ou je dois payer 1000 Libra en circuit interne à un autre de mes débiteur/créancier ayant un compte dans le consortium. On me débitera/créditera toujours 1000 Libra quelle que soit son cours pour l'ensemble des titulaires de compte quelle que soit la multinationale chez laquelle on détient ce compte). C'est un circuit parallèle aux monnaies "normales" des échanges mondiaux des banques qui elles se goinfrent de frais et les Etats d'impôts scandaleux sans aucune justification.
L'intérêt des multinationales dans le consortium (Qui ne prennent pas de frais) à faire du banking est d'attirer des déposants de fonds qui prennent la forme d'investisseurs sans l'être par un compte bancaire de roulement commercial de fonds non bloqués (Comme font les banques en forçant l'immobilisation pendant des années et servant des intérêts nuls ridicules si toutefois vous n'y avez pas perdu de capital...). Votre argent sur comptes courants ne vous rapporte rien, il perd (Inflation), ne sert qu'à la banque qui elle le replace et spécule en bourse pour faire du profit et ne vous reverse rien. Alors que le compte en Libra peut toujours augmenter en plus value et pourrait (Je suppose) toujours être converti en actions du trust et se changer en vente en dollars ou euros pour récupérer votre argent en devises.
Sûr que ça, ça va mettre un coin douloureux où je pense.. aux banques et aux gouvernements qui ne l'auront pas volé...
L'intérêt majeur des multinationales ouvrant des comptes aux entreprises et j'espère aux petits dépositaires privés est d'obtenir des capitaux "d'investissement" sur les roulements, qu'elles n'auraient pas eu en actions trop chères en général pour les petits qui ne sont ni des actionnaires, ni des spéculateurs. L'investissement dans un trusts est la clé d'or du développement pour grossir et s'enrichir de plus en plus.
Si cela parait con et classique, c'est quand même génial de baiser les banques et couper le kiki des gouvernements fiscalisateurs à outrance. Les trusts indépendants les uns des autres pour leur gestion seront obligés de se soutenir pour la Libra et feront office d'une banque centrale.
La différence (Plus les autres fonctionnements bancaires avantageux) est ENORME et n'a rien à voir avec le Bitcoin et un autre détenteur de fonds dans les mains d'autres acteurs privés qui vont je l'espère se faire bouffer avec.
Si cela marche, chapeau Zuckerberg ! C'est un vrai créateur, il a bien réussi Facebook, pourquoi pas le Libra...
Sans croire au Père Noël il a bien vu qu'il y avait un espace à prendre en bousculant les parasites financiers/fiscaux.
Pas si simple ? Surement ! à suivre...
Une véritable monnaie alternative existe, elle s'appelle June (Ğ1).
Etonnement, comme elle est totalement libre, détaché des pouvoir politiques et économique, ne permettant ni la spéculation, ni le sur-enrichissement personnel, elle ne les intéressent pas.
Lorsqu'un service, produit, objet, idéal existe, ceux qui ne veulent pas s'en servir en proposant leur propre création ne sont évidement ni altruistes, ni philanthrope.
Il n’est donc pas besoin de démontrer quoique se soit d'autre pour prouver que la création de la Libra est un intérêt principalement libéral capitaliste.
3franc6sous ton discours repose visiblement sur ta haine, à juste titre, du système bancaire commerciale privé, mais il oublie qu'elle ont des obligations légales (même si elles ne sont pas suffisante) envers leur clients et les états financeurs des infrastructures nationales et de leur système social, chose dont n'a pas le consortium commercial privé autour de Libra.
Le June G1 est une petite monnaie locale qui n'a pas d'envergure et s'apparente au troc avec des jetons comme beaucoup d'autres. Il ne peut se comparer avec le Libra qui offre des multi-services bancaires à portée mondiale qui est de la haute finance au niveau de Zuckerberg.
Mon discours, certes, déteste les banques de gougnafiers et les gouvernements ficaux scélérats qui empoisonnent l'économie française au bénéfice de leurs intérêts personnels.
Je ne suis pas contre un certain progrès et protections sociales pour consentir à quelques sacrifices de participations dans les opérations commerciales. Mais nous y sommes trop empêtrés, c'est trop lourd, on ne peut plus bouger un doigt dans tous ces carcans de taxes, impôts, prélèvements obligatoires.
Personne ne leur a demandé de mal gérer les charges. C'est leur affaire, pas au consommateur d'en payer les erreurs comme ils le font.
J'ajoute que l'Etat n'apporte aucun soutient d'infrastructures dans l'entreprise privée. Et il prend des taxes et des impôts sur tout et n'importe quoi, à tort et à travers de manière abusive.
Vivement le Libra si ça pouvait marcher, qu'on reprenne notre liberté.
La June n'est aucunement une monnaie locale.
Toute monnaie est une monnaie jeton.
Tout troc fonctionne avec des unité de compte, des jetons, que l'on nomme monnaie dés qu'elle sont garantie par un Etat.
Ici, sa garantie interviendra dés sa reconnaissance par les états, si un jour cela arrive.
Elle est créé ni par des banques privées, ni par de états, mais par le fait d'exister (basé sure la Théorie Relative de la Monnaie).
Elle est un dividende universel, tout le monde en reçoit chaque jours.
Elles est numérique, fonctionne actuellement par virement. Rien n’empêche donc les acteurs bancaires à l'utiliser.
Elles est totalement décentralisée sans main mise d'un consortium commercial ou politique.
C'est cela une nouvelle monnaie qui libère l'homme de la charge économique et politique de la monnaie rémunératrice.
La libra offre de multiple services car elle ne change rien au rapport humain/monnaie, donc les banques ont de fait accepter cette nouvelle unité de compte.
La création Libra reste dans les mains de groupes commerciaux privés (FB et ces potes)
Il faut acheter des libra contre des $, des € , des Y... Et ca, c'est exactement le même moyen que les monnaies alternatives qui n'ont rien de libre. Et qui, selon tes propres mots sont des "jetons". ;-)
Ce transfert de monnaie, des monnaies garantie souverainement vers une monnaie privée est limite.
Mais en plus elle ne diminu aucunement les inégalités.
Il faut accepter de confier l'ensemble de ses transactions à des groupes qui n,'ont pas du tout d’éthique dans la gestion des données personnelles de leurs clients.
Accessoirement...
"Etat n'apporte aucun soutient d'infrastructures dans l'entreprise privée."
Rien que l'infrastructure de distribution énergétique et de transport montre que l'Etat est présent et primordiale.
Encore une fois, la Libra n'apporte aucune liberté.
Et les Etats auront tous les outils pour la taxer le moment venue.
Je ne prétend pas que la June est ce qu'il y a de mieux, mais en attendant elle est basé sur une théorie bien supérieur à celle de la Libra.
Il faut bien dire que ta rédaction dans sa syntaxe et ton orthographe sont difficiles à suivre. N'en prends pas ombrage mais on ne comprend pas tout ce que tu veux dire à cause de cela.
Quand j'ai vu que le June G1 n'a que 100 adhérents dans ses statuts et qu'on parle de jetons pour monnaie matérielle, je n'ai pas insisté comprenant que c'est du troc n'ayant pas d'ampleur financière qui ne servirait qu'à l'épicière même sur un plus grand périmètre territorial français pour donner contre jetons, 1 kilo de choucroute garnie traiteur au plombier qui va en échange lui réparer le robinet de sa salle de bains !!!!
Ca ne fait pas du tout l'impression d'une monnaie virtuelle agrée par les banques mondiales qui s'en serviraient avec des prestations bancaires dignes de ce nom pour des entreprises et déposants internationaux pour investir dans du commercial de haut niveau des multinationales comme le propose Zuckerberg qui vole bien plus haut qu'avec du "June G1", ce me semble !!! Si la place était prise à ce niveau, je crois qu'il ne s'y engagerait pas pour faire double emploi et que le June G1 si bien soit-il, cela se saurait.
Tu sembles donner au June G1 toutes les vertus d'agrément d'Etats, de mouvements numériques, dividende universel que tout le monde reçoit chaque jour !!! Mais quelque chose ne va pas car on ne parle jamais de June G1 et personne ne semble connaitre cette cryptomonnaie. Est-elle de création française et confidentielle au point d'avoir crevé le plafond des performances des hautes sphères financières internationales ? ;-)
Permets moi un trait d'humour pas méchamment mais il y en avait un qui l'a déjà fait : Un certain Madoff qui était plus fort que tous les autres ;-))))))))
Un consortium de truts internationaux pour garantir le cours du Libra, j'y vois au contraire non pas la main mise de financiers sans éthique qui emprisonnerait le déposant qui perdrait sa liberté (Laquelle?) mais justement le contraire. Acheter du Libra avec du dollar, euro, yuan, yen.. enfin, tout ce qui vaut quelque chose (Et probablement pas du rouble et du sterling Brexit qui vont de plus en plus mal pour frapper à la porte du Libra), il faut bien commencer par un bout !
Bin... Si j'évite le matraquage fiscal et les frais de banque avec mon argent resté mobile qui peut prendre de la valeur en plus value et non pas en perdre s'il est bloqué en plans d'épargne, actions, obligations, livrets, fonds communs de placements, assurances vie et autres pièges monétaires non revendables sinon à terme d'années, à la con des banques, j'y vois plutôt de la liberté retrouvée grâce au Libra. Pas toi?
"L'Etat est présent en infrastructures énergétique dans les banques françaises" C'est quoi çà ? La lumière dans les WC ? Comme concours de l'Etat dans mes placements, pas mal... vaut mieux y voir pour signer les contrats qui font tellement ch... que la bédoche dans les turnes, ça va être urgent pour pas gerber à coté... .
Bon allez ! Faut bien rire un peu. ça devient trop sérieux ici .
"ta yntaxe et ton orthographe"
Oui, cela doit être ça.
Bonne continuation.
Ce sujet sur la future naissance du Libra est plus important qu'il n'y parait car il permet une prise de conscience par tout le monde du cul de sac organisé par les banques et leurs escroqueries ne faisant que perdre de l'argent à leurs déposants et la fiscalité scandaleuse des gouvernements qui se greffe en complice de celles-ci sur l'épargnant qui n'est devenu qu'une victime de ces agissements (En un mot ; si c'est pas moi qui vole (Banques), c'est l'autre (Fisc de l'Etat).
Peu importe l'aspect politique de l'action économique qu'il soit "capitaliste" ou critique "De gauche" défendant le progrès social des petits peu moyennés. Il y a du bon et du mauvais dans les deux doctrines, il s'agit simplement de voir les résultats qui peuvent profiter à tous, d'où l'intérêt d'en débattre. D'autant plus sur un site numismate dont la veine est le mouvement de la monnaie, sa valeur, son histoire, son évolution.
Comment ne pas voir ce véritable trait de génie (En apparence pour l'instant) qui est le premier par dessus les monnaies institutionnelles de toujours, les valeurs fiduciaires aléatoires et chaotiques des cryptomonnaies virtuelles insatisfaisantes ne remplissant pas les attentes, que le Libra pourrait convenir aussi bien au grand capitalisme qu'au monde défavorisé en voie de développement ? Le dollar US artificiel (Planche à billets) ne dépend que du pouvoir américain pour rayonner sur la planète. Un jour les trumpyconneries en cessation de paiement éclateront la bulle et le dollar s'écroulera ne vaudra plus rien. L'Euro en bonne voie reste en devenir en tant que monnaie universelle. La plus challenger monnaie suivante, le Yuan n'a pas le pouvoir de pénétration des 2 précédentes et ne l'aura pas tant que sa fiabilité n'aura pas établi de confiance par un pouvoir politique républicain démocratique véritablement libéral (Un président élu "à vie", comme un roi de pouvoir "divin", cela dépasse l'entendement en économie...). C'est générateur de Révolution, banni dans le monde des affaires...
Ce n'est pas les fortes monnaies richissimes (Suisse, émirats du pétrole qui n'auront qu'un temps) qui ont vocation à dynamiser le monde économique planétaire.
Alors? Que reste t-il pour "fédérer" 60% de la richesse mondiale dans les mains capitalistes et 40% dans les mains de 6 milliards d'individus autour d'une monnaie fiable à fort développement potentiel?
Une monnaie nouvelle qui remplira toutes les conditions qui pourrait bien être le Libra dématérialisé, virtuel, pour commencer.
Il prendrait une place subséquente au coté des institutionnels (Devises, bourses). Les chinois trop contents de désarçonner le capital exclusiviste pèseront de tout leur poids pour les affaiblir et tenir des rennes du Libra. Les inconditionnels de la dématérialisation de la monnaie y trouveront leur compte. Le fiscalisme d'Etat qui veut tout contrôler ne pourra pas intervenir sur les comptes de lois étrangères. Par virements sur comptes d'argent virtuels les français pourront ouvrir des comptes à distance à l'étranger. Comme le font déjà les grandes industries (Pétrole, Wolkswagen, japonaises, agro-alimentaire, etc, qui passent par la tête) qui ont leur propre banking et virent de compte à compte internes sans banques extérieures ni impôts d'Etats. Le tiers monde qui pourra avoir un compte bancaire en Libra avec de la petite finance pourra développer son artisanat avec l'étranger sans frais et emprunter mieux qu'avec des dollars à la main sous des cocotiers..! Par milliards de gens modestes, ça pèsera lourd...
Laissez moi rêver à la mort des banques et du fisc d'Etat...... Bingo Zuckerberg !
faut pas trop rêver : si Zuckerberg mais en place ce système c'est avant tout pour s'en mettre plein les poches : il reproduit sous une autre forme un système déjà existant
donc rien de nouveau sous le soleil : les riches continueront à devenir de plus en plus riches !!!
et continuons à faire croire au peuple que les lendemains seront meilleurs, la recette marche tellement bien ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "gros"Bonjour
Mais par contre ce n'est pas Mr facebook qui payera pour vos : Hopitaux ,routes, écoles etc etc
bonjour
ben oui faut bien payer des impôts utiles !
C'est utile dans notre système actuel ou la création monétaire n'est pas entre les mais du peuple ou de l'Etat souverain.
D'autre systèmes sont très certainement possible, notamment celui de reprendre le pouvoir de création monétaire et de financer l'Etat à 100% via celui-ci.
... voir de dissocier revenu et travail en fournissant à tout individu un montant nécessaire aux besoin vitaux tel qu'inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Rien n'empêche de sortir une monnaie national couplé à l'Euro qui ne sera pas introduit sur les marchés financier.
Ne jamais oublier une chose, 100% de la monnaie est créé à partir de rien.
100% de la monnaie est créé via un crédit octroyé par un établissement commercial privé.
Les banques commerciale privé, ne prêtent pas, elle ajoute simplement des chiffre sur le compte débiteur.
Donc, rien n’empêche de le faire autrement qu'en passant par elles.
Et à ce jeux, la Libra, n’est aucunement une révolution en soi, juste, comme je l'ai précisé maint fois plus haut, un changement de main entre entreprises commerciales privées.
Entreprises, qui, rappelons le, ne sont ni altruiste, ni philanthrope.
Tout le reste c'est de la poudre aux yeux.