C'est p'têt une bonne pub pour numista mais pas pour la détection
Si je me souviens bien, le drôle fouinait avec sa poêle à droite à gauche, sans autorisation et même sur le site d'un château ... du grand n'importe quoi
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Si il est sur le site il aurait pu vanter les mérites de Numista et en plus parler des identifications réaliser sur le fofo! Sa m'étonnerait qu'il ai passé son temps à classer des dizaines de monnaies du moyen age (c'est pas des faciles) juste en calculant sa masse et en mesurant le diamètre surtout que le catalogue Numista est pas hyper complet pour les royals!
Verweis : napoleon IIInon pour le chateau il avait l'autorisation du maire,je crois
Thomas
Sauf que ... ce qu'à fait le maire est illégal.
En matière de fouilles, de recherches et d'archéologie, seule la DRAC est habilitée à donner son accord ... et autant te dire que c'est rarissime voir impossible pour un chercheur lambda, surtout s'il utilise un détecteur.
La loi en matière de détection est hyper stricte.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Verweis : filipe_slbLa nuit en douce , comme Tichat dans ses débuts
Surement pas !!
J'ai la chance d'être dans une assoc qui a de très bons rapport avec la DRAC ... les auto on les a officiellement, on fait le truc très sérieusement ... on a même trouvé et identifié un atelier de faux monnayeurs perdu au fond des Landes (on a déterré une cinquantaine d'écu aux branches d'olivier de Louis XVI).
Les pièces sont en cours d'étude à bordeaux et feront l'objet d'une publication
Là où je suis fière, c'est que c'est bibi qui les a identifié comme fausse à leur sortie de terre et qui a fait le 1er topo (à destination des services de la DRAC) des incohérences notables (erreur d'atelier et de différents des graveurs / poids inadéquat etc, etc ...).
Bref, on sort pas des clous, on a mis trop de temps à obtenir la confiance des archéo du coin
Pour 200 € t'auras pas grand chose à part un détecteur de plombier ou un truc made in china qui trouverais pas le titanic dans le port sète ...
Pour commencer en bon rapport qualité/prix tu as le garett ACE 250 (compte env. 250 €).
Sinon, détrompes toi concernant les autorisations ... la moindre des choses est d'avoir celle du proprio ... et encore, t'es pas à l'abri de voir débarquer la maréchaussée.
Saches que dans certains coin la détection est totalement interdite. Deux départements sont strictement interdits par arrêtés préfectoraux (La Somme dép. 80 et l’Oise dép. 60), la raison officielle de ces arrêtés étant le danger que représente toute munition ou dépôt en activité des deux dernières guerres.
Les plages du débarquement le sont aussi et par arrêtés municipaux plusieurs communes de France.
En ce moment c'est très chaud pour les détectoristes qui ne respectent pas la législation alors va pas faire n'importe quoi ce serait couillon (confiscation du matos + amendes + procès pour quelque uns).
Verweis : tichat40Pour 200 € t'auras pas grand chose à part un détecteur de plombier ou un truc made in china qui trouverais pas le titanic dans le port sète ...
Pour commencer en bon rapport qualité/prix tu as le garett ACE 250 (compte env. 250 €).
Sinon, détrompes toi concernant les autorisations ... la moindre des choses est d'avoir celle du proprio ... et encore, t'es pas à l'abri de voir débarquer la maréchaussée.
Saches que dans certains coin la détection est totalement interdite. Deux départements sont strictement interdits par arrêtés préfectoraux (La Somme dép. 80 et l’Oise dép. 60), la raison officielle de ces arrêtés étant le danger que représente toute munition ou dépôt en activité des deux dernières guerres.
Les plages du débarquement le sont aussi et par arrêtés municipaux plusieurs communes de France.
En ce moment c'est très chaud pour les détectoristes qui ne respectent pas la législation alors va pas faire n'importe quoi ce serait couillon (confiscation du matos + amendes + procès pour quelque uns).
Bon ben ma mère fera bien un effort jusqu'à 250
Dans mon coin c'est plus ou moins autorisé: j'ai déja parler a un gars qui fait partit du club numismatique et détectionniste du coin, ils vont n'importe ou, et si on demande au maire ( qui leur a dit OK ) c'est pour retrouver les socs de charrue perdus dans les champs pour les agriculteurs ou pour du "nettoyage" de terrain...
Verweis : tichat40Pour 200 € t'auras pas grand chose à part un détecteur de plombier ou un truc made in china qui trouverais pas le titanic dans le port sète ...
J'avais envie de me lancer aussi et j'ai vu cette vidéo :
J'avais envie de me lancer aussi et j'ai vu cette vidéo :
Verweis : tichat40Je ne mèle pas des querelles de chiffoniers des revendeurs de matos ... ils voient tous midi à leur porte
Ils vendent les 2, ce ne sont pas des querelles de chiffonniers, regarde la vidéo, cela m'a vraiment donné envie de refaire de la détection. http://www.laboutiquedufouilleur.com/medias/view/70/comparatif-garrett-ace-250-vs-teknetics-alpha-2000/
J'avais acheté un appareil très cher à l'époque qui bouffait les batterie en 15 minutes et il fallait 8 piles
Maintenant je ne vais plus acheter sans regarder ni demander avant d'acheter.
199 € c'est le prix basique avec juste le protège disque (et les piles )
si tu rajoutes le casque (indispensable sur l'ACE qui n'a pas de réglage de volume) + la housse protection pluie du boîtier tu arrives à 250 €
Tous les métaux sont détectés mais ... oui il y a un mais ... ça ne va pas te dire "tiens c'est du nickel !" tiens c'est de l'or !! etc, etc ...
En effet, plus l'objet métallique est gros, plus il sera conducteur et plus le décalage de fréquence sera grand. De même certains métaux sont meilleurs conducteurs (l'argent notamment) et le décalage de fréquence sera d'autant plus grand. C'est en étudiant ce décalage de fréquence que l'objet détecté peut être « discriminé », c'est-à-dire réussir à distinguer et trouver la nature de ce métal. Mais dans la pratique, c'est un peu différent. En effet un détecteur de métaux cherche du métal mais aussi ses différents alliages. La conductivité électrique d'un alliage est différente d'un alliage à un autre et sa valeur peut être proche entre deux alliages de nature très différente.
Ainsi de l'or 18 carats, peut tout à fait être confondu avec du papier d'aluminium et si le papier d'aluminium est éliminé à l'aide du bouton discrimination, l'or est également éliminé.
Le zinc sonne très bien aussi ... donc en résumé : un son = un trou
Bon, pour les détecteurs hauts de gamme, avec beaucoup de pratique, tu peux identifier, au son, le type de métal ... mais on est jamais à l'abri de surprises - bonnes ou mauvaises : ça dépend du volume de l'objet, de sa postion en terre (ex. un pièce enterrée à plat ou sur la tranche ça ne sonne pas pareil ... normal, la réponse à l'induction électromagnétique n'est pas la même).
Bref ... de la pratique, toujours de la pratique et ne pas hésiter à creuser ... mais surtout, le BA.BA : reboucher ses trous !!, respecter les cycles des cultures, demander les autorisations au propriétaire ... bref du civisme et du savoir vivre.
Le pinpointer est un "localisateur de cible". Quand tu as du mal à trouver ton objet (pas forcement evident de tomber dessus s'il s'agit d'une obole par exemple), ça permet d'affinerla position de la chose (sans discimination ou identification du type de métal par contre).
Il existe des pinpointer à main (celui de chez garett est excellent), fait gagner un temps fou et surtout évite de donner un vilain coup de pelle ou de piochon sur un beau denier méro par exemple