Bonjour
J'ai découvert parmi mes doubles,cette pièce.
Puis-je la considérer comme fautée ? Si oui à quoi est-ce dû ?On dirait qu'un morceau de métal s'est déplacé.
Merci Kadzuma, mais pour moi ce n'est pas seulement d' un surplus de métal mais d'un déplacement.On voit bien un manque dans la chevelure.
D'autres avis ? cela se serait produit pendant la fabrication ?
Si tu ouvres la photo dans une autre fenêtre et que tu utilises la souris pour l'agrandir, tu verras qu'il s'agit d'un creux. ( oups désolé pour le tutoiement)
Agrandir une photo qui fait 250px de large, c'est chaud.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Aucun problème !
Je te tutoie tu me tutoie, tout à fait normal !
Peut-être que c'est une des première monnaie qui à été frappée avec un coin cassé et ce qui à été cassé à du passer dans les cheveux, d'où le creux dans la chevelure et le relief dans la légende (le coin à cassé dans la légende (le relief sur la pièce est un creux dans le coin) et la partie à cassé à finit par venir dans les cheveux (en relief sur le coin donc en creux sur la pièce). Enfin la partie cassé à du partir et le coin à du être remplacé par un neuf après détection de l'erreur.
Un intéressant exemplaire.
Derrière la nuque, le métal semble avoir des crevasses : il faudrait plutôt partir sur un flan mal laminé avec inclusions qui a conduit à des écailles, des déformations...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Verweis : "Joe-breuille"Derrière la nuque, le métal semble avoir des crevasses : il faudrait plutôt partir sur un flan mal laminé avec inclusions qui a conduit à des écailles, des déformations...
Merci Joe-breuille, effectivement je vois comme une fêlure dans la nuque et une écaille de la chevelure se serait déplacée dans la légende.
Les photos ne sont pas assez grosses pour voir exactement ce qu'il y a à voir.
Mon impression : l'écaille qui couvre la légende présente un contour bien trop net. On dirait qu'elle est "collée" et qu'on pourrait la faire sauter avec une lame de cutter. Cela ne correspond pas à un éclat du coin qui génère un relief supplémentaire mais ne donne pas cette impression de métal posé. Le relief additionnel lié à un éclat de coin est en continuité avec le relief autour, il peut être avec une bordure au relief vif mais pas à ce point. A confirmer avec de meilleures photos.
Si cette impression d'écaille "posée" est bien confirmé, je ne l'explique pas.
Joe-breuille a certainement raison qu'il s'agit de laminations. Mais je crois que le surplus de métal s'est produit après la frappe. Je gagerais qu'on peut "déplier" et que ce surplus reprendra naturellement sa place dans le creux.
Si cela s'était produit au moment de la frappe, la légende n'aurait pas disparu ─ bien au contraire: elle serait encore plus marquée.
Verweis : "Camerinvs"Joe-breuille a certainement raison qu'il s'agit de laminations. Mais je crois que le surplus de métal s'est produit après la frappe. Je gagerais qu'on peut "déplier" et que ce surplus reprendra naturellement sa place dans le creux.
Si cela s'était produit au moment de la frappe, la légende n'aurait pas disparu ─ bien au contraire: elle serait encore plus marquée.
Merci Camerinvs. Pour vous, ce n'est pas une fautée, mais une fausse, un bidouillage ?
pas un bidouillage mais un flan de mauvaise qualité duquel une écaille s'est décollée partiellement. Les manipulations ont plié cette écaille su la légende plutôt qu'à son emplacement d'origine.
Status geändert zu Gelöst(sylvied, 21 Okt. 2019, 10:34)