Orthographe .....

49 Beiträge • 791 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

J'étais d'humeur à écrire un poste assassin / désespéré / désabusé sur la qualité de l'orthographe sur le net et puis, flûte, mort aux cons, autant s'en amuser....

https://www.facebook.com/bescherelletamere/videos/1655213548066160/
Vieille Pile
excellent ! :O
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
sai rigauleau !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Orthographe, mission première de l'Académie française, créée par Richelieu, qui voulait continué de différencier le noble savant du gueux et de la femme.
Mezeray, académicien, 1673

Prout à l'orthographe.
Je suis un roturier et fier de l'être.

Après, vous croivez ce que vous voulez, moi... je sache.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Verweis : "VieillePile"​J'étais d'humeur à écrire un poste assassin / désespéré / désabusé sur la qualité de l'orthographe sur le net et puis, flûte, mort aux cons, autant s'en amuser....

https://www.facebook.com/bescherelletamere/videos/1655213548066160/
​Il n'y a pas que sur le Net malheureusement…
Moi, cela me rend triste… n'en déplaise à ceux qui s'en contentent voire même à le revendiquer.:x
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
il y a deux sortes d'handicapés de l'orthographe :
- ceux ayant un niveau d'étude assez bas (mais je connais des bac + 5 qui ont un très mauvais niveau d'orthographe)
- ceux qui sont pressés de communiquer et ne prennent même pas le temps de se relire (ils privilégient le fond du message, souvent de qualité d'ailleurs à la forme, l'orthographe)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le sujet de l'orthographe sur le Net régulièrement débattu à juste titre reviendra toujours tant il est catastrophique. Et pas seulement sur Numista.
Des petites fautes (souvent des fautes de frappe), des oublis, des noms communs compliqués, ça va (Jargons professionnels; médecine, Droit, techniques, latin, etc, on est pas sensé tous les savoir) .
Mais les accords de temps, les conjugaisons, les infinitifs, les participes passés (Les "er" et les "é"), alors ça, rien à faire ! Ils se plantent tous, il n'y en a pas un qui sait. Les pronoms possessifs et démonstratifs (Pareil, ils confondent tout), les singuliers et pluriels, les masculins et féminins, les adverbes et conjonctions pris pour des verbes et inversement, les verbes auxiliaires conjugués, les 3 groupes de verbes, la ponctuation, nom propres avec majuscule, minuscule noms communs, les accents, etc... Tout ça, ils ne connaissent pas...! Pourtant c'est du courant appris dans les petites classes d'école primaire !

Repéré qu'il n'y a peut être que 5 ou 6 envoyeurs de messages sur Numista qui ne font pas de fautes d'orthographe grossières... Il semble que ceux là soient "d'âge plus mûr". Mais "les jeunes", c'est un désastre. C'est une ou deux fautes par mot, on ne comprend parfois même pas ce qu'ils veulent dire. Le langage SMS a bon dos. Bien sûr, ceux d'origine étrangère ont des excuses. On peut fustiger l'orthographe parfois trop compliqué, c'est vrai, mais le problème est que l'ignorer trop souvent vous fait déprécier dans vos dires et vous fait rejeter dans les postulations car il révèle votre niveau d'instruction.

Enfant dans les années 50 l'instituteur nous engueulait comme du poisson pourri dans les dictées (Moment de torture des écoliers d'antan). On était des nuls selon lui ! Et les punitions pleuvaient quand on était pas au niveau de la classe... Mais avec toute la retenue possible, il est évident que nôtre "dernier de la classe en français" à cette époque serait le premier de la leur aujourd'hui...

PS ; Pour savoir le niveau en français des lointaines générations précédentes, j'ai le cas d'un journal de guerre tenu par un simple soldat qui écrivait son quotidien y compris les assauts dans les tranchées de la campagne des Dardanelles en 1915 (Turquie) dans laquelle il avait été envoyé. Il était européen des troupes d'Afrique et venait d'Algérie (Même pas un métropolitain. Un pied noir comme on dit). Son descendant petit fils (Pharmacien) me l'a envoyé pour entrer comme témoignage dans un livre d'écrivain de mes amis.
C'est à tomber le cul par terre tellement c'est bien écrit sans fautes d'orthographe (Fait pour lui-même et sa famille)... Emploi des passé simple, passé antérieur, plus que parfait, une syntaxe parfaite, écriture à la main posée et bien formée, la composition claire et même passionnante (La rage des attaques, scènes cruelles à la baïonnette, blessures, morgue des officiers, les prisonniers, faits d'humanité...).
Et ce n'était qu'un simple poilu sans grade ! On dirait du Guillaume Apollinaire ...
Voilà comment on apprenait le français au début du 20ème siècle...
.
Verweis : "3franc6sous"... on est pas censé tous les savoir…

​Parce que j'aime bien taquiner :P

Mais entièrement d'accord, à défaut d'être incollable sur les règles et mots compliqués (moi-même je ne connais pas toutes les exceptions (coucou les mots composés)), il y a un minimum acceptable en ce qui concerne les accords de genre et de nombre, et la conjugaison "de base" (et soyons fou le subjonctif xD)

Et pour info j'ai 18 ans et je confirme que les jeunes de mon âge (voire les plus jeunes et un peu plus âgés), c'est une catastrophe comme tu dis (en grosse partie la faute aux sms et aux séries--> qd on ecri tte la jrné kom sa c sur ka force sa sameliore pa : les gens ne lisent plus et n'écrivent plus, il n'y a pas de secret). Je pense posséder suffisamment la langue française pour m'exprimer sans fautes grossières (ce qui ne m'empêche pas d'en faire bien sûr ^^)

J'en profite pour faire la remarque que la plupart des jeunes utilisent de plus en plus de mots "anglais" ou "autres" (on ne sait pas d'où ils sortent, parfois du verlan, parfois de l'argot étranger bref faut être initié pour capter quelque chose) ce qui fait qu'il est rare d'entendre une phrase française bien construite et bien articulée (SUJET VERBE COMPLÉMENT C PA COMPLIKÉ) et sans compter la VULGARITÉ affolante qui règne sur ce bas-monde.
Ci-dessous une tentative de reconstitution d'une discussion que l'entomologiste que je suis a ouï :
"wesh yo les bros c'est trop de ouf j'kiffe le last clip de X, c'est totalement wtf genre c'est po cheum comme l'autre loser relou miskine il doit avoir trop le seum.
- Graaaaave."
Molière doit se retourner dans sa tombe, RIP.

Cela dit, on ne peut pas obliger tous les élèves à "aimer" l'orthographe, lire et écrire! Et puis s'ils n'y arrivent pas, "c'est parce que le système n'est pas adapté aux élève et pas l'inverse" comme ils disent. Je veux bien que le système ne soit pas parfait mais bon faut aussi que tout le monde y mette un peu du sien…
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Verweis : "3franc6sous"
​Voilà comment on apprenait le français au début du 20ème siècle...
​Vieille école qui était efficace lorsque les jeunes étaient un minimum sérieux.
Ce qui n'est malheureusement plus du tout le cas aujourd'hui.
En temps que lycéen (seconde), je vois bien que les gens n'en ont que faire de l’orthographe.
Certains ne s'appliquent pas du tout, (voir ce que Ducatx à mis, certains c'est vraiment ça !) d'autre un minimum, et encore !
Et effectivement, lire un livre entier c'est mortel chez la plupart des jeunes, ils préfère lire "insta", "twitter", des choses que je ne pratique pas du tout personnellement tellement je trouve cela niais et inutile sans oublier dangereux, que ce soit pour leur orthographe ou leur vie.
Et c'est dommage qu'ils ne lisent pas de leur propre gré. Cela améliorerait l'orthographe ET la syntaxe, surtout cette dernière.
Lire Bel-Ami m'a fait changé radicalement ma façon d'écrire et pour cause, entre le 19ème et le 21ème il y a une sacrée différence !
La vulgarité gigantesquement haute me dégoutte tellement que j'ai même pas envie d'en parler...

Quant à moi, je fait des fautes d'étourderie, et comme je me relie que très très rarement sur Numista ben ça donne pas une super impression.
Maintenant j'en suis conscient et je vais tout faire pour pallier à ça....
....en commençant maintenant ! :)

La Bible.
Salut Ducatx,

Tu exagères ! C'est impossible de trouver une phrase comme celle-ci :
Verweis : "Ducatx"​"wesh yo les bros c'est trop de ouf j'kiffe le last clip de X, c'est totalement wtf".

Il y a une virgule :O.
Verweis : "Ducatx"
Verweis : "3franc6sous"... on est pas censé tous les savoir…

​​Parce que j'aime bien taquiner :P

​Mais entièrement d'accord, à défaut d'être incollable sur les règles et mots compliqués (moi-même je ne connais pas toutes les exceptions (coucou les mots composés)), il y a un minimum acceptable en ce qui concerne les accords de genre et de nombre, et la conjugaison "de base" (et soyons fou le subjonctif xD)

​Et pour info j'ai 18 ans et je confirme que les jeunes de mon âge (voire les plus jeunes et un peu plus âgés), c'est une catastrophe comme tu dis (en grosse partie la faute aux sms et aux séries--> qd on ecri tte la jrné kom sa c sur ka force sa sameliore pa : les gens ne lisent plus et n'écrivent plus, il n'y a pas de secret). Je pense posséder suffisamment la langue française pour m'exprimer sans fautes grossières (ce qui ne m'empêche pas d'en faire bien sûr ^^)

​J'en profite pour faire la remarque que la plupart des jeunes utilisent de plus en plus de mots "anglais" ou "autres" (on ne sait pas d'où ils sortent, parfois du verlan, parfois de l'argot étranger bref faut être initié pour capter quelque chose) ce qui fait qu'il est rare d'entendre une phrase française bien construite et bien articulée (SUJET VERBE COMPLÉMENT C PA COMPLIKÉ) et sans compter la VULGARITÉ affolante qui règne sur ce bas-monde.
​Ci-dessous une tentative de reconstitution d'une discussion que l'entomologiste que je suis a ouï :
​"wesh yo les bros c'est trop de ouf j'kiffe le last clip de X, c'est totalement wtf genre c'est po cheum comme l'autre loser relou miskine il doit avoir trop le seum.
​- Graaaaave."
​Molière doit se retourner dans sa tombe, RIP.

​Cela dit, on ne peut pas obliger tous les élèves à "aimer" l'orthographe, lire et écrire! Et puis s'ils n'y arrivent pas, "c'est parce que le système n'est pas adapté aux élève et pas l'inverse" comme ils disent. Je veux bien que le système ne soit pas parfait mais bon faut aussi que tout le monde y mette un peu du sien…
​Avec toute ma sympathie mon cher Ducatx, "censé" que tu reprends est correct. Avec "sensé" que tu voudrais, c'est toi qui fais la faute. La règle ; Il faut remplacer "censé" par "supposé". Donc j'ai dit "On est pas {censé = supposé} tout savoir". Rappel que l'orthographe "sensé" s'emploie pour {ce qui a du sens} ce qui ne s'adapte pas dans ma phrase. J'attends tes excuses et tu me feras 100 lignes pour avoir eu tort ;-)
Cependant, j'ai pensé à cela mais écrit le contraire! Un cafouillage dans les doigts et les neurones :) .
En tout cas si tu as 18 ans ! Bravo pour ton bon français, à ton âge c'est rare. Je te croyais plus vieux ;) .
.
Il fait être sensé, sans ces fautes à contre-sens, nul n'est censé ignorer l'orthographe :D
Referee of south atlantic islands
Je suis d'accord avec toi, Ehplodor, je ne suis pas un aï atoll ah de l'orthographe, mais des fois, ça frise la fracture de rétine, quand, même en lisant à voix haute, on ne comprend pas ....

http://bescherelletamere.fr/serre-pierre-arriveras-a-deviner-cest/?fbclid=IwAR14RcTcnW7tjNGXWXRKwS60iSnWN4BDetIjqWXIS1YKKKI_NMaB8bh_Tow
Vieille Pile
Verweis : "3franc6sous"... on est pas censé tous les savoir… ​​

​​​Parce que j'aime bien taquiner

​​Avec toute ma sympathie mon cher Ducatx, "censé" que tu reprends est correct. Avec "sensé" que tu voudrais, c'est toi qui fais la faute. La règle ; Il faut remplacer "censé" par "supposé". Donc j'ai dit "On est pas {censé = supposé} tout savoir". Rappel que l'orthographe "sensé" s'emploie pour {ce qui a du sens} ce qui ne s'adapte pas dans ma phrase. J'attends tes excuses et tu me feras 100 lignes pour avoir eu tort ;-)
​Cependant, j'ai pensé à cela mais écrit le contraire! Un cafouillage dans les doigts et les neurones :) .
​En tout cas si tu as 18 ans ! Bravo pour ton bon français, à ton âge c'est rare. Je te croyais plus vieux ;) .

​En fait c'est toi qui avais écrit "sensé" et moi qui ai corrigé en "censé" (8
Tu me feras 100 lignes pour avoir parlé trop vite :P
Et merci :D
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Je ne sais pas comment vous avez appris a écrire, mais moi je m’en souviens parfaitement.
Tout les jours comme devoirs à faire pour le lendemain, nous devions recopier 10 mots 10 fois, ensuite en classe nous avions une interrogation et pour chaque mot mal orthographié nous devions les recopier 20 fois pour le lendemain.
J’ai donc passé une année à recopier des centaines de mots par jour sans réelle explication. C’est simple, le soir je passais entre 1h30 et 2h30 à recopier des mots, je passais la plupart de mes mercredis après-midi enfermé à recopier des mots.
J’en suis arrivé en fin de CP à écrire la plupart des mots avec les bonnes lettres mais dans le désordre.
Maintenant, j’arrive à faire avec, mais si je ne me relis pas 3 fois je ne peut rien écrire...
Always look on the bright side of life!
Tu aurais dû te relire une quatrième fois;)

Deuxième ligne : tous les jours

Dernière ligne : je ne peux rien écrire:P:D

Ceci étant, je suis persuadé qu'il s'agit d'une faute de frappe...tout le monde en fait0:)
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives

Verweis : "3franc6sous"... on est pas censé tous les savoir… ​​

​​​​Parce que j'aime bien taquiner

​​​Avec toute ma sympathie mon cher Ducatx, "censé" que tu reprends est correct. Avec "sensé" que tu voudrais, c'est toi qui fais la faute. La règle ; Il faut remplacer "censé" par "supposé". Donc j'ai dit "On est pas {censé = supposé} tout savoir". Rappel que l'orthographe "sensé" s'emploie pour {ce qui a du sens} ce qui ne s'adapte pas dans ma phrase. J'attends tes excuses et tu me feras 100 lignes pour avoir eu tort ;-)
​​Cependant, j'ai pensé à cela mais écrit le contraire! Un cafouillage dans les doigts et les neurones :) .
​​En tout cas si tu as 18 ans ! Bravo pour ton bon français, à ton âge c'est rare. Je te croyais plus vieux ;) .

​​En fait c'est toi qui avais écrit "sensé" et moi qui ai corrigé en "censé" (8
​Tu me feras 100 lignes pour avoir parlé trop vite :P
​Et merci :D
:O , trève de sacs de quiproquos de pataquès de courts circuits de cervelles gauloises surchauffées :D .

Pour le français je ne relis pas Balzac actuellement mais le dernier Astérix La fille de Vercingétorix qu'est arrivé dans les provisions de sanglier frais du supermarché . ça c'est d'la vraie culturation pour les enfants de 0 à 100 ans!

Pour les 100 lignes, je me rappelle avoir trouvé un "truc" astucieux. J'attachais 4 stylos Bic superposés avec du ruban Scotch. En écrivant en tenant le stylo du bas à la main, j'écrivais 4 lignes à la fois avec les stylos du dessus . Ainsi la pénitence était réduite à 4 fois moins de temps pour 25 lignes au lieu de 100 :) . Comme je mettais 4 couleurs d'encre de stylos différents pour brouiller les pistes le maître croyait à une décoration et n'y voyait que du feu :8D .
.
Hé hé hé ,les 4 stylos ça me rappelle des trucs :°
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Verweis ​Pour les 100 lignes, je me rappelle avoir trouvé un "truc" astucieux. J'attachais 4 stylos Bic superposés avec du ruban Scotch. En écrivant en tenant le stylo du bas à la main, j'écrivais 4 lignes à la fois avec les stylos du dessus . Ainsi la pénitence était réduite à 4 fois moins de temps pour 25 lignes au lieu de 100 :) . Comme je mettais 4 couleurs d'encre de stylos différents pour brouiller les pistes le maître croyait à une décoration et n'y voyait que du feu :8D .

​ l’indémodable !! :O

La Bible.
Il est vrai qu'une seule lettre peut changer le sens d'une phrase

Ils m'ont tout pris
Ils m'ont tous pris 0:)

Bonsoir
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Il est l'heure de manger, les enfants.
Il est l'heure de manger les enfants....
Vieille Pile
... à l'image de notre système, nivellement par le bas !
Le système a pour but de nous éduquer afin d'y comprendre ses perversions? Où devenons-nous devenir de braves consommateurs ?
ARGENT pièce .999. (youtube)
Pour ma part, je suis un maniaque de l'orthographe même si des fautes peuvent s'immiscer dans mes écrits par inadvertance car en cas de doute sur un mot, je vérifie toujours... après peuvent m'échapper des accords et fautes de grammaire parce que je ne suis pas non plus un expert de la langue de Molière que j'ai appris surtout à parfaire en lisant et en écrivant de la poésie. Je suis un ex-boulimique de lecture et un ex-accro des rimes riches, plutôt léonines d'ailleurs.

L'orthographe est un débat sur la forme et sa détérioration depuis le début de l'ère numérique chez les nouvelles générations s'explique par la pauvreté des idées exprimées. Une mauvaise orthographe traduit toute la futilité des conversations et commentaires qui inondent la toile, sans parler de ce qui s'écrit par SMS. Car lorsqu'on a quelque chose d'important à écrire, on soigne son orthographe et sa syntaxe et plus encore, on y met du style.

Pas de fond sans forme même si la rhétorique ne suffit pas pour garantir la véracité de nos propos. N'y a-t-il pas plus menteur qu'un politicard ou leader d'opinion sophiste !? C'est comme ça qu'on démasque un imposteur qui se cache derrière l'éloquence de ses belles paroles et promesses, écrites d'ailleurs par une kyrielle d'experts en manipulation par les mots et lues au prompteur tant le niveau d'intelligence et de sagesse de l'interlocuteur est bas.

« Beaucoup de sombres héros masqués au début / Le coup du sombrero pour marquer des buts. » ©
Ce sujet sur l'orthographe aura le mérite non pas seulement de redresser les torts comme si il y avait lieu de jouer les censeurs rigides pour brimer des élèves comme on en a connu en d'autres lieux et époques mais de susciter certains intéressés à faire un peu plus d'efforts pour mieux se faire comprendre.

Quand on voit par exemple les messages affreux sur d'autres sites de presse qui commentent l'actualité où n'importe quels idiots se précipitent sur un sujet sérieux pour abreuver leurs messages d'insultes, d'agressions en tous genres, d'opinions politiques des plus basses espèces et ce, bourrés de fautes d'orthographe, on regretterait presque que les nouveaux moyens d'intercommunication par l'informatique leur donnent la parole. Quels drôles de temps nous vivons !..

Dès lors qu'une assemblée d'expression libre ouvre un débat dans les réseaux sociaux de la presse on ne pourra jamais éviter les crétins de survenir dès qu'ils ont la parole. Cela va même plus loin avec les menaces criminelles que les modérateurs de journaux répugnent à effacer au nom de "la liberté d'expression" qui leur est si chère mais c'est une dérive de la tolérance. (Sic) les Facebook, Google, journaux (Faites un commentaire...), autres sites publics, qui se défendent de ne pouvoir tout voir et ne peuvent même pas effacer les diffamations et publications photos licencieuses qui prolifèrent de sites en sites destinées à nuire aux personnes .

Ce n'est pas de la digression que de le dire mais pour illustrer le propos sur l'orthographe qui est aussi une marque de respect que l'on destine au lecteur. Remarquons que déjà les messages de ce fil reprennent de la qualité en orthographe et cela s'apprécie. Ce qui n'exclut pas que l'on peut aussi mélanger parfois le "sérieux" et le "futile" et même le "grivois" comme il m'arrive de le faire avec fautes d'orthographe volontaires pour rester léger dans le langage de tous les jours ;)
.
Pour moi, je vois plutôt ça comme la manifestation d'un refus de l'effort librement consenti, que l'on camoufle sous des concepts à la mode (de rébellion, indignation, refus des conventions, modernismes etc.).

Il est à la mode de refuser les choses qui demandent un effort (de mémorisation, de rigueur, de discipline) pour au contraire encenser et valoriser tout ce qui est facile.

En préparant des élèves de prépa à leur oral d'admission, j'ai eu une fois un jeune qui développait tous les thèmes bateau à la mode: respect de la nature, de la différence, des autres etc. J'ai creusé un peu pour savoir ce qu'il faisait concrètement.... Il regardait les émissions nature à la TV.
Une autre fois, tout un amphi a répondu dans le même sens à mes questions: êtes vous pour la solidarité (oui !!!), le respect (oui !!!!), l'aide au plus faible (oui !!!).
Et quand j'ai demandé qui donnait son sang, seule une toute discrète jeune fille a répondu qu'elle le faisait....

Beaucoup de jeunes disent maintenant que l'orthographe est inutile, que la rigueur et la discipline sont des trucs dépassés (bon, surtout ceux qui ne prennent pas la peine de maîtriser l'orthographe, d'ailleurs).

Mais bon, c'est vraiment inutile, la rigueur ? Qu'ils essaient donc de rédiger des lignes de codes sans rigueur, qu'ils jouent un morceau de musique sans respecter la partition, qu'ils rentrent une adresse approximative dans un GPS ....

Bon, allez, sur ce, les Boks ont gagné, les anglais perdu, tout est sauf, fors l'honneur ;-)
Vieille Pile
+ 1 :)
Y a pas besoin d'une lettre pour changer le sens d'une phrase les copains.

"Je suis mon maitre" en est un parfais exemple.

Pour en revenir un peu plus sérieusement au sujet.
Je n'ai jamais aimé les cours de français, et donc l'apprentissage de l'orthographe.
J'ai 45 piges, donc, pas vieux de la vieille, mais pas jeunot non plus.
A l'école, je n'aimais pas, mais ce n’est pas pour cela que j'étais mauvais, bien au contraire.

Sauf que c’est comme pour tout... faut pratiquer.
Les jeunes écrivent moins ?
Les vieux aussi.
Je suis lucide, je fais bien plus de fautes qu'avant.

Maintenant, y aussi un autre phénomène à prendre en compte, la relecture et donc la correction.
Il m'arrive de taper... et donc de faire des erreurs et des fautes de frappes.
Et il m'arrive de valider avant d'avoir pris le temps de relire.
... après, si j'ai envie ou le temps, j'édite et corrige.
Bref, perso mes erreurs, ne sont pas une méconnaissances du mot, de l'accord, ou de la grammaire, mais des erreurs.

Combien ne prennent plus le temps de relire ?

Après, je préfère un texte mal orthographié mais correctement structurer et lisible.
Vous vous baladez sur FB, par exemple, les 3/4 des publications sont chiantes à lire à cause de la présentation.

Et de rebondir sur ce que dit plus haut 3franc6sous.
Combien de jeunes lisent la presse papier ? Peu
Combien de jeunes lisent la presse net ? Plein (en tout cas plus)
Sauf que sur le net, la presse emploi des "stagiaires" (pour se trouver des excuses) qui doivent plier et mettre en ligne des articles plus vite que le petit copain.
Résultat, sur le net, les articles "mainstream" sont bourrés de fautes.
Et la lecture fait beaucoup pour la mémorisation de la langue...

(Je suis sur d'avoir encore des fautes malgré une relecture. :D)
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
D'ajouter, pour conclure et revenir à mon premier post sur le sujet, en ce qui me concerne, qu'en générale, sur le web, on ne me fait pas trop de remarque sur mon orthographe, mais plutôt sur le fait que je tutoie.

Mais le vouvoiement n'est-il pas lui aussi l'apanage des nobles ?
Un futur sujet de discussion. :-)
Salut Ehplodor, et merci de ton input (un autre futur post sur les anglicismes ?).

Bon, le tutoiement, j'estime (ça ne regarde que moi) que c'est une marque d'appartenance, entre membre d'une même communauté.

Quant aux fautes d'orthographe ;-) ben oui, il en reste une ("mais correctement structurer et lisible"). Mais je suis d'accord avec toi, nous sommes plutôt à l'abri sur Numista, qui est une communauté plutôt belle, avec des membres sérieux, gentils et compétents. Y compris de "petits jeunes" qui se révèlent d'agréable camarades.

Bonne soirée à tous,

vp
Vieille Pile
Verweis : "ALM"​sai rigauleau !

:P
Verweis : "eole3252"
Verweis : "ALM"​sai rigauleau !
​​
​​:P
​​
​sai pourten vré !
Un commentaire annexe.
J'ai revu hier sur la chaine Histoire, canal 121 (Voir les replay), un épisode du grand classique de télévision de :
Les Rois Maudits . Avec Jean Piat qui joue le Comte d'Artois, Louis Seigner le prêteur lombard, bien d'autres grands acteurs de théâtre de la Comédie Française au talent formidable, etc.

Les acteurs ; qu'ils parlassent en vieux français modernisé pour qu'il fût compréhensible car le vrai vieux français de Philippe le Bel pratiqué donc au XIVe siècle serait inaudible de nos jours. Quelle merveille ! Quelle élégance de langage ! J'adore... :)
.
Verweis : "VieillePile"​Bon, le tutoiement, j'estime (ça ne regarde que moi) que c'est une marque d'appartenance, entre membre d'une même communauté.
​D'accord avec ça. On peut être très respectueux dans le tutoiement, et très grossier dans le vouvoiement

Verweis : "VieillePile"Quant aux fautes d'orthographe ;-) ben oui, il en reste une

​Ah ?
J'en voyais deux X-D
Verweis : "Potator II"​​​Ah ?
​J'en voyais deux X-D
​J'étais sûr d'en avoir vue une seconde aussi ;)
François
Moi aussi;)

Mais il s’agissait peut-être de fautes de (petite) frappe :P
J'ai trouvé celle-ci "une méconnaissances"....
... celle-ci "correctement structurer"
et "fautes de frappes"

Donc 3 fautes.
Z'êtes des nuls. :D

Edit : "Je suis sur"
Donc 4.
Mesdames et Messieurs, mes respects du matin.

Ehplodor, tu me donnes une idée .......

Et si nous proposions une création de poste dans l'équipe Numista ? Je te vois très bien gardien des mots !
Fonction rare sur internet, mais ça nous donnerait une petite touche un peu surannée, mais si charmante ;-)

Bonne journée à tous,
Vieille Pile
Verweis : "Ehplodor"​J'ai trouvé celle-ci "une méconnaissances"....
​... celle-ci "correctement structurer"
​et "fautes de frappes"

​Donc 3 fautes.
​Z'êtes des nuls. :D

​Edit : "Je suis sur"
​Donc 4.
​Juste pour qu'il en soit un qui se fasse l'avocat du diable :)

"une méconnaissances" : Caractéristique de la faute de frappe du "s" en trop (ou en moins) en écriture rapide. Ce n'est pas une faute bien grave. De l'inattention, pas forcément de l'ignorance.

"celle-ci correctement structurer" : Celle là est grave. Confusion entre un participe passé et un infinitif qui n'en n'est pas un . Le "er" infinitif n'a pas d'action déterminée dans le temps . Il est confondu avec le participe passé "é" qui lui en a une (Elle est passée) et s'écrit "é" et s'accorde en genre et en nombre, donc écrire "structurée(s)". Ces fautes de "er" pour "é" et l'inverse sont commises par l'écrasante majorité des auteurs de messages qui ne comprennent absolument rien à cette règle de grammaire. Automatiquement ils font tous la faute de l'un pour l'autre quand ce n'est pas pire avec des conjugaisons de verbes en "ais", "ait", "ez", etc...! x.

"fautes de frappes" Faut pas chercher la petite bête! Si le singulier est plus courant pour dire "la frappe" sur clavier, il peut très bien y avoir plusieurs "frappes" sur plusieurs claviers selon ce qu'on veut dire et ce n'est pas une faute de mettre un "s" à frappes". (Exemple : Les linotypistes de journaux font des fautes de frappes sur plusieurs claviers).

"je suis sur" : Là encore c'est pas la mort du petit cheval ! Les fautes d'accent sont moins graves car ils ont une utilité différente. Le mot avec accent se comprend pareil s'il n'a pas son accent du tout. Ainsi ; "je suis sûr" exprime une certitude avec l'accent circonflexe. Mais sans l'accent on ne pourrait le confondre avec "sur" (adverbe de lieu) si "sur" n'est pas suivi d'un complément comme par exemple "Je suis sur un mur".

Les amis ! La langue française n'est pas la plus simple mais c'est la plus belle ! Respectons la avec tolérance pour les petites fautes.
Rappel en la circonstance que le mot "orthographe" est normalement du genre masculin. Mais on peut dire les deux dans la phrase avec par exemple "une orthographe correcte" (Ne cherchons pas le grec pour faire savant mais "la graphie" comme dans la géographie tout simplement ;)
.
Et tout ça, sans parler des particularismes locaux....

Chez moi, on "attend sur": j'ai attendu sur toi toute la journée ....
On se donne rendez-vous "entre midi",
Quand il y a du vent, "ça tire".
Vieille Pile
Des fautes de français qui deviennent des expressions locales Il y en a des tonnes.
Une, des présentateurs télé parisiens qui me fait dresser les cheveux sur la tête :
Le match aura lieu "une après midi" . Le midi est masculin. C'est un après midi .
Ou, ils disent "Un autoroute". Tant l'auto que la route sont féminins ! Pourquoi "un" autoroute ?
.
Ce que je ne.....supporte pas, c’est l’anglicisme fréquemment utilisé en matière de sport : “ il faut supporter l’équipe de France” ( du verbe anglais to support qui signifie soutenir)

On ne la supporte pas, on la soutient ,même si parfois on la trouve....insupportable:P
Et elles sont légendaires entrées dans le dictionnaire parfois. Comme cette engueulade il y a longtemps sur Numista où je rappelais que les "poules" d'équipes dans les groupes de foot sont un anglicisme qui se dit "pool"en anglais qui veut dire groupe en français et commence à deux !
Ils m'ont sorti un tas d'imprimeries françaises avec "poules" qui ne veut rien dire en français... Alors allons y pour "poules" pourvu qu'elles soient aux oeux d'or au football... :)
.
Une foule de mes fautes sont des fautes d’orthographe mais la foule de mes fautes est évitable car les logiciels de nos jours soulignent ces fautes, ainsi un coup d’œil, une relecture rapide, un minimum d’intérêt suffit à les corriger, c’est des petites attentions qui ne coûtent rien, ce sont elles qui permettent facilement de rédiger sans faute, sans ces fautes dont la multiplicité dénature parfois notre propos en induisant une distraction chez le lecteur ou un énervement qui parasitent l’échange.
Referee of south atlantic islands
Une émoticône qui manque sur Numista :
Bonsoir

Outre l'orthographe il y a aussi des formulations qui ,parfois,au travers des "post " (anglicisme) me semblent agressives.
Peut être une vue de l'esprit .... Mais cela me choque presque plus que le fait de ne pas maîtriser la langue française.
Et pour revenir sur l'intervention de Canaan mais là je ne sais pas faire
il faudrait aussi un émoticône cordialité et pondération
https://www.youtube.com/watch?v=crn4wg4VGpM

En relisant ta lettre je m'apercois que l' orthographe et toi, ca fait deux.
C'est toi que j'aime
(Ne prend qu'un M)
Par-dessus tout
Ne me dis point
(Il en manque un)
Que tu t'en fous
Je t'en supplie
(Point sur le i)
Fais-moi confiance
Je suis l'esclave
(Sans accent grave)
Des apparences
C'est ridicule
(C majuscule)
C'était si bien
Tout ca m'affecte
(ca c'est correct)
Au plus haut point
Si tu renonces
(Comme ca s'prononce)
À m'écouter
Avec la vie
(Comme ca s'écrit)
J'en finirai
Pour me garder
(Ne prends qu'un D)
Tant de rancune
T'as pas de cœur
Y a pas d'erreur
(Là y'en a une)
J'en mourirai
(N'est pas francais)
N'comprends-tu pas ?
ca s'ra ta faute
ca s'ra ta faute
(Là y'en a pas)
Moi j'te signale
Que gardénal
Ne prend pas d'E
Mais n'en prend qu'un
Cachet au moins
N'en prend pas deux
ca t'calmera
Et tu verras
Tout r'tombe à l'eau
L'cafard , les pleurs
Les peines de cœur
O E dans l'O.

Paroliers : Serge Gainsbourg
Très beau texte. Il est vrai qu'ils étaient deux à l'écrire.
Verweis : "VieillePile"​Et tout ça, sans parler des particularismes locaux....

​Mon sauveur...
Quel magnifique argument. :D

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 13:18.