Principauté d'Achaïe, Charles... Ier d'Anjou ?

4 Beiträge • 139 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonsoir,
Je viens de récupérer ce denier (0,8g / 17,5mm) que j'ai partiellement identifié :

+ • K • R • PRINC ACh
+ • CLARENTIA •

Pour l'atelier aucun doutes, il s'agit du port grec de Glarentza pour la Principauté d'Achaïe, cependant deux Charles se sont succédés et je peine à différencier les émissions de l'un et de l'autre.

Sur Numista nous avons deux fiches distinctes pour ces dirigeants dont une avec référence catalogue :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces143813.html (Charles Ier, Metcalf1# 950)
https://fr.numista.com/catalogue/pieces125574.html (Charles II, exemplaire de CGB)
Sauf que les descriptifs sont identiques et les photos montrent deux monnaies de même type issues de coins différents...

Sur CGB, on ne retrouve que des émissions de Charles II, or on constate deux types de légendes au revers pour les 4 monnaies présentées :
- DE CLARENTIA (ponctuation composée de croisillons superposés) : CCS.12 p. 360 - Metcalf942 (variété KA 101)
Idem, mais référence Metcalf942 pl. 39 cette fois.
- CLARENTIA (ponctuation composée de points) : Metcalf942 pl. 39 de nouveau (*sick*)
Idem mais avec la référence CCS.9 p. 358 pour celle-là.

J'ai donc l'impression qu'il y a quelques soucis au niveau des attributions là aussi vu que des légendes différentes partagent les mêmes références.

Avec "DE CLARENTIA" je tombe sur la référence metcalf #942 ici pour Charles Ier d'Anjou et pour Charles II...
Avec "CLARENTIA" (mon exemplaire) on aurait possiblement la référence metcalf #940 (sur numista et ici) tous deux attribués à Charles Ier ce qui indurait dans ce cas que l'autre référence serait plutôt pour Charles II.
On aurait alors des émissions de Charles Ier attribué à tord à Charles II sur CGB (erreur qui se serait répercuté sur numista) et une émission de Charles II mal attribué chez Jean Elsen ?

Des avis ?
Si quelqu'un possède l'un de ces ouvrages ou s'y connait un peu en la matière, ça aiderait à y voir plus clair. Possible que la légende ne permette pas d'identifier le dirigeant et qu'un autre élément permette d'attribuer les émissions de l'un ou de l'autre.

Edit :
On retrouve bien "CLARENTIA" au revers des deniers frappés par les précédents souverains et "DE CLARENTIA" pour les suivants ce qui semble confirmer cette piste (le type CLARENTIA serait donc en plus ancien que celui avec "DE CLARENTIA").
Salut pour moi chârle 1er on vois bien l'apostrophe à côté de la croix en haut après se n'est que mon avis je ne suis pas grand connaisseur ?
je trouve qu'il ne correspond pas avec celui-cihttps://www.cgb.fr/croisades-principaute-dachaie-charles-ii-danjou-denier-ttb-,bfe_321977,a.html
encore une fois ce n'est que mon avis
Bonsoir,
Merci pour la réponse ;)

Je suis d'accord qu'il est différent de celui présent sur ce lien de cgb : celui-là je l'aurais bien attribué à Charles II ("DE CLARENTIA" au revers).
En revanche je doute que la présence ou l'absence d'une apostrophe permette ici d'attribuer cette monnaie à l'un ou l'autre : on constate une faiblesse de frappe au niveau du "h" sur l'exemplaire de numista, il y a des chances que cette apostrophe soit bien présente mais n'ait pas été imprimée au moment de la frappe.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 22:23.