Bonjour,
quelqu'un aurait des infos sur cette pièce ?
P = 0,60gr (au lieu de 1,80gr)
D = 15mm (au lieu de 16mm)
E = 0,5mm (au lieu de 1,25mm)
M = cupronickel
Frappe monnaie
Merci d'avance .
Au premier coup d'oeil, on a envie de dire qu'il s'agit d'une erreur de flan car cela aurait pu donner un résultat comparable.
Mais la probabilité que le flan erroné (de toute évidence pas de la bonne largeur) tombe pile poil au centre est proche de 0.
Etant donné la très faible épaisseur et le rendu des détails des reliefs de la couronne, il a été fortement écrasé, ce qui aurait dû conduire à un craquèlement de la bordure. Mais c'est variable selon le métal.
Le rendu de la surface est différent sur l'avers et sur le revers, ce qui n'est pas en accord avec une frappe sur flan erroné.
Je sèche.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,
Joe-breuille , merci pour votre analyse .
kadzuma, dans ce cas, on aurait frappé plusieurs milliers de pièces et de différentes valeurs pour jouer.
Pourquoi on n'en voit pas ailleurs ?
Pourquoi pas en acier ?
Ce pourrait aussi être un test pour diminuer le coût de cette pièce de faible valeur.
J'ai acheté cette pièce à un ancien numismate, avec d'autres monnaies .
Merci encore à tous.
Á suivre ..
Je pense que pas en acier, parce qu'il suffit de regarder les autres monnaies d'amusement.
Je sais plus en quoi mais c'est pas le même métal que celui d'origine.
Un test dis-tu ?
Alors autant dire un essai, et c'est probable mais bon...
Moi aussi je sèche...
Le qualité des détails à l'avers est trop bonne pour qu'il s'agisse d'un jouet, sans compter qu'une telle similitude aurait certainement fait bondir les autorités.
L'usage de métal pour cette période m'est inconnu. Les monnaies des jeux sont habituellement en plastique.
Selon moi, ce sont bien des coins d'origine qui ont été utilisés mais je ne vois pas ce qui a pu conduire à ce résultat.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
pour ma part, ayant la pièce en main,
je pencherai plus sur les remarques toujours pertinentes de Joe-breuille.
Merci à tous pour votre aide.
Á suivre ..
Et si c'était une bidouille ?
Après ça n'explique pas les bulles mais on peut penser qu'elle s'es fait limé ?
L'usage du métal : qu'entends tu par là ?
En quel métal est la pièce (je suppose que non)