Monnayage de nécessité de France

18 Beiträge • 357 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

Si le monnayage de « nécessité » de France vous intéresse, j’ai plaisir de vous informer que tous les jetons de nécessité, sous la dénomination de « Notgeld » du catalogue Numista, comportent maintenant les références du livre de M. Roland Elie « Monnaies de nécessité et jetons-monnaie France et colonies Monaco 1800-2000 » (El mon.) livre qui est actuellement la référence dans ce domaine.

Je viens d’en terminer la mise à jour et je vous invite à me faire connaître les erreurs ou anomalies que vous y trouveriez éventuellement. Merci. ;)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonjour

impeccable
Merci
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bravo pour ce boulot et Merci !
Membre de Marignane Numismatique :  http://www.marignanenumismatique.fr
Membre du Groupe Numismatique de Marseille .
Membre de la Fédération des Groupes Numismatique de Provence .
Merci Éric -Nicolas bonne soirée
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
Salut,

Combien de jetons référencés ?
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Verweis : "miragex"
​Salut,

​Combien de jetons référencés ?
​380 ! Et il en reste beaucoup, beaucoup dans des sous-catalogues...8~
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Et bien maintenant il ne manque plus que virer l’horrible appellation « Notgeld » pour « Monnaie de nécessité »...
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Merci Kreutzer, et félicitations !
Vieille Pile
Bonjour et merci Kreutzer.
Je viens de repasser en revue toute la catégorie 'jeton -monnaie de nécessité' mais je n'ai pas réussi a trouver ce que je cherche.
Voici la monnaie en question:

Poids: 6,2gr
Diamètre: 29mm
Matière : laiton
Uniface.

Je l'ai retrouvée chez ma grand mère, c'est un bout de l'histoire de ma famille mais je désespère de pouvoir la dater.
Auriez vous des infos sur son âge?
Merci
Bonsoir Silverhaze,
Très joli jeton de pain de la ville de Maing (59)
Référence :
Livre Elie n°10.1 page 194
Rond uniface, laiton, 29 mm, cotation 30 euros en l'état.

La coopérative La Ruche fut fondée en 1910.
L'utilité est indiquée dessus : à échanger contre 3 livres de pain.

En effectuant une recherche sur "La Ruche", je pense que tu trouveras son historique plus précisément.

Si tu comptes l'échanger, il m'intéresse car absent de ma collection….z)

PS : tu peux aussi lui créer une fiche dans le catalogue "France Notgeld"
Bonjour

en laiton cela doit être avant 1914 donc à partir de 1910 ça se tient !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Merci pour l'info, mais je n'arrive pas a trouver des données sur cette fameuse coopérative. S'il existe un site qui en parle et si en plus il y a quelques photos d'époque je serais aux anges. Avec les mots clé cooperative+ruche+Maing rien de concret ne ressort.
Je ne compte pas l'echanger car ça fait partie de l'histoire de ma famille paternelle et du secteur geographique ou j'ai toujours vécu. Mais je vais essayer de l'ajouter au catalogue pour la communauté. Je vais aller lire le tuto pour l'ajout de pièces au catalogue et je fais ça dans la journée.
Bonjour à tous,

Si tu as le temps et l'envie de creuser, pars sur la symbolique de la ruche et de l'abeille et sur l'histoire du mouvement coopératif dans l'europe sociale de la fin du XIXème siècle.

Je te joins un lien de Cairn ( site documentaire universitaire) sur le sujet.
https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2018-5-page-5.htm

La symbolique est aussi liée au mouvement maçonnique, qui a beaucoup écrit sur le sujet.

Enfin, cette symbolique est suffisamment porteuse pour que tout le monde essaie d'y faire "son miel", y compris des hommes d'affaires / affairistes surfant sur les vagues à la mode avec le discours qui va bien:
http://www.amapbiodevant.fr/blog/actualites/reseau/attention-une-amap-na-rien-a-voir-avec-les-principes-de-ruches/
Vieille Pile
Bonjour

un exemplaire sur ebay à 29.99 euro

https://www.ebay.fr/itm/Jeton-MAING-Cooperative-La-Ruche-Pain-de-3-Livres-29mm-HDF59-NORD-/254290935756
Je pense que le mieux, vu que je suis sur place c'est d'aller voir s'il n'y a pas une association à Maing sur l'Histoire du village. Au passage si je trouve un autre exemplaire je le reserve pour kreutzer, je suis sur qu'il doit en rester d'autre au fond des tiroirs dans le village.
Vieillepile merci pour le lien du Crisp.
Très intéressant et instructif. Je ne savais pas que ce système venait de Belgique et quels impacts il avait eu sur toute la région.
Verweis : "silverhaze"​Je pense que le mieux, vu que je suis sur place c'est d'aller voir s'il n'y a pas une association à Maing sur l'Histoire du village. Au passage si je trouve un autre exemplaire je le reserve pour kreutzer, je suis sur qu'il doit en rester d'autre au fond des tiroirs dans le village.
​MP...
Je t'en prie.

Tu trouveras aussi des infos à partir des noms Owen (UK) et Raiffensen (Allemagne), qui ont lancé des mouvements coopératifs qui ont initié le mouvement moderne et subsistent encore.
Vieille Pile

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 04:12.