Il me semble qu'il s'agit d'un essai monétaire.
Je vais feuilleter le GEM à ce sujet, je l'ai déjà vu dedans et l'exemplaire de la collection carles-jongues était le seul trouvé.
Apparemment assez cotés, et peu d'exemplaires répertoriés.
AG pour Atelier de Gravure.
On distingue la corne d'abondance.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
avis aux amateurs !! je l ai mis à partir d un euro
( franchement je trouve ce jeton pas très joli et le prix d estimation excessif : comment peux t on mettre 370 euro pour ce jeton qui ressemble disons le à un jeton de caddie )
cordialement
vincent
Bingo !
GEM 266.1 coté 400€ en SUP.
Un essai monétaire sans valeur faciale.
R2 me semble très représentatif de la rareté de cet essai/jeton ?
Attention : Ce n'est pas une monnaie de circulation mais bien un essai ou un jeton, toujours est-il que si il est présent dans la collection carles jongues et dans le GEM, il s'agit très probablement d'un essai.
Je ne sais pas pour quelle monnaie cet essai à été fait mais il concerne l'atelier de gravure donc c'est assez récent (minimum XXème siècle)
La pour l'authentifier il faut la totale : PDM et photo de la tranche, densité si possible, test à l'aimant....
Verweis : "monnaie-de-necessité"avis aux amateurs !! je l ai mis à partir d un euro
( franchement je trouve ce jeton pas très joli et le prix d estimation excessif : comment peux t on mettre 370 euro pour ce jeton qui ressemble disons le à un jeton de caddie )
cordialement
vincent
Il faut reconnaître qu'il est particulièrement laid
Quand on voit tout ce qu'on peut avoir pour 400€ !!!
Tiens nous au courant du prix auquel tu le vendras pour avoir une idée sur l'offre et la demande de ce genre de jetons.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Le truc "cool" avec cette pièce/jeton/essai c'est qu'on sait justement même pas comment l'appeler !
Il ne correspond à aucun PDM des monnaies de son époque (atelier de gravure).
C'est justement le fait qu'on ne connaisse presque rien à ce jeton qui est intéressant.
Même la datation est inconnue !
je vais demander à Monsieur Voitel quelles informations il a à propos de ce jeton, sans oublier de demander à MM Taillard et Arnaud.
Si tu le veux bien, je prendrais tes photos pour créer la fiche.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
La différence avec une 1F Grazziani, c'est que pour cette dernière, on a vite fait de se tromper de fiche ou mal lire la date. On a déjà vu des posts où on nous demande s'il faut considérer une monnaie fautée en raison de la forme bizarre du 3 alors qu'il s'agit d'un 8.
Pour ma part, j'ai déjà vu une 1948 corrodée vendue pour 1943 et je ne doute pas qu'il y ait des malins qui aient vendu d'autres monnaies corrodées ou victimes d'un coup de lime bien placé. Les "heureux" propriétaires vont s'empresser d'enregistrer leur monnaie, gonflant ainsi les statistiques, qui ne veulent du coup rien dire.
En revanche, un jeton tel que celui du post semble difficile à confondre avec quoi que ce soit. Mais il faudrait savoir à quoi correspond le 77%...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
De souvenir pas de retour de MM. Taillard & Arnaud, et peut-être pas non plus de M.Voitel mais cela fait assez longtemps, je ne me souviens pas. Je peux vérifier en remontant mes mails si tu veux. Je peux aussi faire un tour sur le site de carles jongues, avec un peu de chance il sera référencé avec quelques informations depuis le temps. Je sais que le site existe encore je suis retombé dessus il y a quelques semaines.
Pas grand chose à part une attribution à la troisième république et l'interprétation des lettres AG comme initiales d'un graveur A. de G. (???), sans source.