J’ai récemment reçu un lot de pièce qui m’a fait plongé dans le monde de la numismatique! Voilà la raison pour laquelle je le retrouve sur ce forum!
Etant débutant, je voulais savoir si vous aviez quelques conseils pour bien débuter sans faire de trop grossières erreurs!
Et j’avais une autre question, je sais que ça dépend des personnes mais est-ce qu’il est coutume de collectionner une pièce unique ou également tout les millésimes de cette pièce ?
Car j’hésite à mettre mes doublons (mais pas de la même date) disponible à l’échange.
Je ne sais pas si je suis sur le bon topic mais merci à ceux qui répondront ^^
Le conseil que je peux te donner est de visiter le forum et te procurer des ouvrages comme ça tu pourras définir ton champ de collection.
Ensuite il y'a autant de façons de faire que d'amateurs de numismatique donc tu peux collectionner tous les millésimes ou seulement une pièce par type selon tes goûts.
Un conseil perso important.
Une collection doit avoir une limite.
Sinon, elle devient hyper chronophage et déprimante (voir trop chère).
Quel bonheur de se dire un jour... "J'ai enfin terminé ma série".
Et important.
Toujours privilégier la qualité à la quantité.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
D'accord avec ce qui est dit plus haut. Au début on a tendance à tout vouloir collectionner, et c'est normal! Mais des limites sont indispensables au risque de se disperser et de se lasser, comme le dit Ehplodor.
Pour commencer, tu peux par exemple te fixer un pays (ex: France), une période (ex: 1900-2000) et rechercher tous les types, puis tous les millésimes (pour avoir tous les millésimes il faut une période réduite sinon on a vite fait d'être débordé!). Il y a aussi la question du budget… si il est limité, ça ne sert à rien de viser le monnayage royal par exemple
Pour les pays du monde, commencer avec une monnaie par pays (c'est mon objectif actuel entre autres), puis les séries de monnaies courantes par pays, etc... Ou alors par thème: bateaux, animaux, personnages historiques…
Par genre: bronzes, argent, coloniales, commémoratives, etc...
Bref bon courage
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Verweis : "Ehplodor"Toujours privilégier la qualité à la quantité.
Tout est dit.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Merci à tous pour vos réponse ! Je vais effectivement me fixer des limites afin de ne pas me perdre donc je pense que je vais laisser tomber la collection des millésimes.
Il me reste plus qu’à trouver le type de pièce que je vais privilégier dans ma collection !
Et au plaisir d’échanger avec vous dans le futur !
Chaque collectionneur est différent comme les collections.
Par exemple, tu peux collectionner 1 pièce par roi de France (ou d'Angleterre...).
Maintenant, problème de millésime. Si tu collectionnes des monnaies modernes, pourquoi pas. Si tu collectionne des pièces de 5 F or de Napoléon III, tu auras besoin d'un peu d'argent
Par quoi es tu intéressé ? qu'est ce qui te "parle".
Tu peux collectionner les monnaies de ton année de naissance...
et quel est ton budget ?
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Le meilleur conseil, surtout à mon avis ;-) : te renseigner beaucoup, tout le temps, avant de faire quoique ce soit... Je sais, c'est dur,mais il faut que tu aies un avis à peu près sur de ce que tu fais avant de le faire.
Tu trouveras sur ton chemin beaucoup de gens, qui, par méconnaissance ou malhonnêteté voudront te vendre des monnaies très au delà de leurs valeur. Par gout du lucre, par méconnaissance, ou tout simplement parce qu'ils sur-évalueront leur monnaie (ne ris pas, nous sommes tous comme ça).
Lis tous ce qu'il y a sur Numisdoc (lien dans la barre de menu, c'est la base de connaissance de Numista), infonumis (je ne sais pas qui fait ça, mais c'et simplement génial), les notules des "amis du franc", et fais la même chose sur toutes les langues que tu parles.
Fais la même chose sur cgb pour faire ton œil sur les états de conservation (cf "échelle de sheldon").
Regardes aussi les "vrais" prix sur eBay (" ventes réussies") pour apprendre à relativiser les côtes.
Enfin, apprends à te faire confiance. N'écoutes pas les gens qui te semblent très doctes, qui croient l'être mais qui en fait ne débitent que des conneries mal digérées. Mais fais aussi attention à ne pas trop en débiter toi même (tiens, faudrait d'ailleurs que je me surveille aussi, moi)
Ensuite, seulement, tu peux envisager de faire tes emplettes, en ciblant assez serré, et en respectant tes goûts.
Pour ma part, j'ai choisi les françaises modernes. Je sais parfaitement que je mourrai sans avoir même entamé les 1 franc. Ça enseigne l'humilité .....
Parmi les thèmes que j'ai rencontré, par exemple:
Un type (par exemple la 1 franc semeuse), toutes les années
les bateaux (ou les fleurs, les oiseaux,les portraits de dictateurs, les philosophes, etc)
l'année de naissance, tous les types, tous les pays.
un pays, tous ces types (mais une année seulement par type)
un atelier (par exemple Saint-Malo, comme ça vous pourrez faire des échanges)
By the way, pour le nettoyage: ce n'est pas en faisant briller une pièce qu'on lui rend le relief qu'elle a perdu par l'usure ;-)
Alors, cette "saleté" constitue sa personnalité, son histoire.
Il fut un temps où le nettoyage était de rigueur. Ce n'est plus le cas et un nettoyage, même savant, constitue un défaut mentionné lors des ventes.
Alors si un jour tu dois vendre tes monnaies, laisse tes acheteurs faire ce qu'ils veulent.
Pour imager, aurais tu l'idée de nettoyer une toile de maître à la lessive Saint-Marc ? Ça marche, mais bon, comment dire ......
Grâce à vous je ne ferai pas toutes ces erreurs de débutants ! Je vais laisser mûrir mes idées sur ce qui va continuer le cœur de ma collection ! J’apprécie grandement vos réponses rapides et très instructives et je prendrai garde à appliquer vos conseils :))
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Status geändert zu Gelöst(Basteros, 26 Nov. 2019, 07:58)
Je reviens vite fait juste pour un exemple, le mien.
J'ai du commencer à collectionner vers l'âge de 8/10 ans.
Au début... je récupérais tout ce que je pouvais.
- Vers 12/13 ans, j'ai décidé de ne collectionner que les monnaies française circulantes depuis ma naissance (en 1974) dans tous les millésimes (même si je récupérais via la famille toute sorte de monnaies étrangères).
- Vers 15 ans je me suis mis aux royales françaises avec une monnaie par roi.
- Vers 16 ans, je me suis mis au romaines d'occident en collectionnant une seule monnaie par empereur, c’est à dire élevé au rang d'Auguste (donc d'Auguste à Avitus). Ca en fait 114. Mettant un point particulier à avoir un beau portrait.
- En 1999, je me suis évidement mis à collectionner tous les millésimes des € françaises, circulantes.
Et j'ai poussé la collection des francs à tous les millésimes circulant entre 1900 et 2001.
Aujourd'hui, j'ai fini ma collection démarré à mes 12 ans. J'ai, à quelques très rares exception non atteignable financièrement, tous les millésimes circulant entre 1974 et 2001 en FDC.
Moralité, ca prend du temps, donc faut limiter.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
si tu aimes l'histoire, il y a probablement une période que tu affectionnes plus que les autres : la numismatique est un bon moyen d'enrichir ses connaissances en histoire.
Que ce soit l'histoire locale de ta région (monnaie celtes, féodales, royales ou modernes, en passant par les monnaies de nécessité), bref y a de quoi faire rien que pour une seule région...
Ensuite, au début privilégier les achats de kg ou en lots : très bon moyen d'avancer très vite à moindre coût pour les monnaies les plus courantes avec parfois de bonnes surprises (je n'ai jamais été déçu par des achats en lots), plutôt qu'acheter une monnaie courante à l'unité !
ensuite tu peux ainsi échanger les doubles et par la suite remplacer les monnaies qui sont en moins bon état
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status geändert zu Eröffnet(VieillePile, 26 Nov. 2019, 13:34)
Bienvenue à toi !
J’ai commencé depuis moins d’un an et c’est passionnant. De plus, il y a beaucoup de membres prêts à partager leurs connaissances.
A+