Monaie chinoise ? [gelöst]

11 Beiträge • 169 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

J'ai trouvé ces 4 pièces ( les 2 du haut sont identiques)dans du bazard mais je n'arrive pas à les identifiées

entre 1 et 2 grammes chacune
diametre de 21 mm chacune
rien au verso
un ptit coup de main ? ;)

merci :)
Bonsoir

Pour les deux similaires en haut de la photo je dirais Vietnam
https://fr.numista.com/catalogue/pieces47337.html
bonsoir et bienvenue à toi !

c'est une seule monnaie par post !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir

Oui un seule par post c'est plus simple avec poids diamètre et métal supposé

mon identification est peut être bonne pour celle en haut à droite mais celle de gauche est un peu différente
mais je pense les quatre pour le Vietnam

attendre d'autres avis

Bonne soirée

edit: si vous voulez les échanger , je suis intéressé
c'est pas gagné ...
Les deux premières c'est carrément n'importe quoi,
le premier caractère de la troisième pièce est "Xiang" après on a yuan bao clockwise seal script, mais ... je trouve pas
la quatrième mélange allègrement le seal script et l'orthodox script de "Tian Sheng Yuan bao",
bonne chance pour l’identification :°
Referee of south atlantic islands
Bonjour

Celle du bas me semble être une monnaie annamite émise par le roi Trần Thái Tông (roi de 1226-1258).
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
la 1ere à gauche pourrait être une monnaie annamite émise par le rebelle Hu-Feng-li entre 1402 et 1403 (d'après une monnaie ressemblante montrée dans le Schjöth)
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Voir ici pour la liste des Toda
Referee of south atlantic islands
Bonjour,

Pour la 4e sapèque il s'agit d'une monnaie du rebelle 使 Su vers1391-1392.

Ce Su était un bonze qui a pris les armes dans la 6ème lune de 1391. Comme pendant un certain temps il n'avait pas de troupes royales pour s'opposer à lui, il se proclama roi sous le nom de 天聖 THIEN-THANH, et eut le temps et le loisir de recruter une armée nombreuse qui arriva devant la capitale de l'Annam et l'entoura. La capitale a été capturée dans la 12e lune de 1391 ; Su y a régné pendant trois jours, mais a été vaincu peu après. Il a été fait prisonnier par le général 皇 HOANG et a été mis à mort en étant lentement coupé en morceaux. 8~

Pièces coulées par le rebelle Su :
Toda No. 27. (Barker : voir 121.1-121.2)
Avers : 天聖元寶 Thien-thanh-nguyen-bao. Le caractère 寶 Bao écrit sous la forme "seal".
Revers : sans bord.
Toda No. 28. (Barker : voir 121.1-121.2)
Comme avant, mais avec 元寶 Nguyen-bao écrit en caractères "seal".

Toda No. 29. (Barker : voir 121.1-121.2)
Identique au n° 28, mais de plus petite taille.

Pour les deux premières monnaies similaires 1 et 2, elles sont de l'époque de la rébellion de 胡 Ho. 1402-1407.

Rebelle 胡桻季 HO QUI-LY.1402-1403. En se référant à l'histoire de la dynastie Tran, il a été fait mention du général Ho QUI-LY, qui en 1402 se proclama roi. En fait, Ho Qui-Iy était plus qu'un rebelle ordinaire, et on pourrait le qualifier d'usurpateur, car il possédait la capitale, et gouvernait tout l'Annam sous le nom de règne de 聖元 THANH-NGUYEN. En 1403, il abdique en faveur de son fils Ho HAN-THUONG.

Toda No. 30 (Barker : voir 25.1)
Avers : 聖元通寶 Thanh-nguyen-thong-bao.
Ces pièces sont faites de cuivre blanc.

Comme l'avait déjà indiqué gros dans sa réponse du 29 novembre : :°
Pour les deux similaires en haut de la photo je dirais Vietnam
https://fr.numista.com/catalogue/pieces47337.html

Pour la monnaie 3, elle fait partie dans le Toda des "pièces douteuses" (à partir de 1600).

Après avoir terminé la classification des pièces annamiennes, il reste encore un certain nombre d'espèces portant le nom de princes, de chefs rebelles ou de différents hôtels des monnaies. Leur origine annamienne est bien établie, mais faute d'informations précises sur l'histoire du pays, il s'est avéré impossible de les classer sous des rubriques séparées et distinctes. Il a donc été jugé préférable de les classer comme douteuses jusqu'à ce que les recherches futures aient fourni les moyens de déterminer les périodes respectives auxquelles elles appartiennent.
Parmi elles, il y en a sans doute beaucoup de la Principauté de Quang-nam, dont les souverains étaient de facto rois et émettaient des pièces à différentes époques. Mais en constituant les tableaux chronologiques des différentes dynasties annamiennes, le nom utilisé par ces souverains sur leur propre territoire n'a pu être retracé, et il s'est donc avéré impossible de classer les pièces émises par eux.
La classification des autres pièces douteuses coulées par certains rebelles présente des difficultés encore plus grandes en raison de la brièveté du temps pendant lequel certains de ces chefs étaient en armes et du fait que les noms sous lesquels ils ont combattu, ou les titres qu'ils ont assumés lors de la révolte, ne sont en général pas inscrits dans les livres annamiens.

Ce qui suit est un extrait de la liste de ces pièces :

Toda No. 254. (Barker : aucun)
Avers : 洋元通寶 Thuong-nguyen-thong-bao.
Cuivre blanc.

Toda No. 255. (Barker : aucun)
Comme avant, mais de plus petite taille. Ces pièces sont très fines et de trois ou quatre tailles différentes.

Cordialement

PS : merci à Frenchlover pour le lien Toda. :wiz:
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !
woaw
merci a tous pour le travail fournis !
une trouvaille sympathique pour le coup je trouve ^^

(une monnaie par post les prochaine fois, promis !)
Verweis : "Lebnos"
​(une monnaie par post les prochaine fois, promis !)
​bonsoir

impec !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status geändert zu Gelöst (Lebnos, 2 Dez. 2019, 19:22)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:11.