Verweis : "pepette30"bonjour
elles sont dans des classeurs
quand j'ai débuté j'ai mis un peu n'importe comment,
donc plusieurs pays par classeurs parfois
je me suis fait une liste ou j'ai noté tous les pays par classeurs mais
ce n'est pas trop pratique!!
cdlt
Je faisais comme ça aussi au début, c'est devenu rapidement ingérable et je me suis retrouvé avec des doubles inutiles car j'avais placé certaines monnaies là où il y avait de la place.
J'en ai eu marre et j'ai remis à plat tout le rangement. Ce n'est pas fini mais je m'approche de quelque chose d'acceptable.
Maintenant, je range par classeur et feuillet de la manière suivante :
- un classement grossier : classeur ou groupe de classeur pouvant être numérotés de 1 à 9 pour les grands thèmes
(par exemple dans mon cas : 1 = médailles, jetons, nécessité, faux pour servir, etc, de France et de l'étranger ; 2 = royales françaises ; 3 = étrangères ; 4 = féodales ; 5 = antiques ; 6 = modernes françaises)
- des feuillets au sein de chaque groupe de classeur pouvant être numérotés de 00 à 99
Par exemple, ma 10 cts 1853 BB est dans le feuillet 615 = groupe de classeur n°6, 15e feuillet
Cela ne veut pas dire que j'ai 615 feuillets !...
Cela ne veut pas dire non plus que les 14 feuillets précédents sont pleins de françaises modernes...
Et cela ne veut pas dire non plus que les 14 feuillets précédents contiennent des faciales plus petites ... le feuillet 610 contient par exemple mes 5F semeuse en nickel : il y a donc encore du rangement à faire !
Avec ce système, il serait possible aussi d'avoir différents groupes de classeurs "étranger" qui distinguent les pays selon les continents, ou permet leur classement par ordre alphabétique.
Et si besoin de découper plus finement, il serait possible d'avoir des groupes de classeurs numérotés de 10 à 99 pour avoir au final des numérotations complète des feuillets à 4 chiffres.
Une fois ce rangement fait (cela m'a pris plusieurs mois car j'ai, en plus, tout enregistré sur un fichier), je retrouve immédiatement mes monnaies et je sais exactement lesquelles sont à la banque. Si je trouve une monnaie sur une brocante, je ne galère plus pour la comparer à celle déjà classée et déterminer si elle est mieux conservée.
J'ai commencé à changer la numérotation des feuillets pour laisser des numéros inoccupés : cela simule des feuillets vides. Cela va me permettre de classer plus facilement par faciale les modernes françaises par exemple en respectant un classement par valeur faciale. Et avec un potentiel de 100 feuillets par groupe de classeur, je pense que je ne vivrai pas assez vieux pour voir la nécessité d'une refonte du système !