Dans l’édition Gadoury 2019 il y a 70 pages de cotation pour les Euros or et argent émis entre 2002 et 2019, par contre Le Franc ne donne pas de cotation pour ces monnaies.
Le travail de gravure est magnifique et je pense qu’il n’y a absolument rien à reprocher à cela, mais quand à collectionner ces monnaies ?
C'est ce genre de question qui débouche souvent sur des querelles de clocher, même si on pose plus neutralement "aimez-vos collectionner les euros en or et argent ?".
Personnellement, je n'aime pas collectionner les euros, quelle que soit la matière. Mais je comprends tout à fait qu'un numismate puisse les collectionner.
Je ne collectionne pas non plus les jetons de caddie, les médailles touristiques, les onces, les pendentifs religieux ou sportifs, les émissions fantaisistes n'ayant jamais eu cours ou pouvoir libératoire, les reproductions réalisées par Shell, Total ou le Rider digest... et pourtant tous ces trucs sont sur Numista. Le rapport avec la monnaie est déjà moins évident et soulève pourtant bien moins de questions.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Et comment fait la personne qui collection ces monnaies pour vendre, échanger … je demande car par deux fois, lorsque j’étais chez des experts à paris, un client est arrivé et il a proposé ce domaine de collection et dans les deux cas, les experts n’ont même pas voulu voir les pièces !
L'avantage de ces monnaies c'est qu'elles ont cours légal, donc si on les achète à la valeur faciale, pas de risque.
Aujourd'hui les premières pièces de 100€ or qui pèsent 3.1 gr d'or fin se vendent environ 130€ donc 30% de plus, vous me direz en 10 ans, mais bon...
Donc si ces pièces te plaisent et que tu as l'occasion de les avoir à la faciale, fais toi plaisir...
Après évite les monnaies de 10€ d'aujourd'hui qui sont en 333/1000 et qui sont vendues 13€ à la poste, plus de chance de perdre que de rentrer dans ton argent, mais le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas.
Je n’ai aucun intérêt pour les commémoratives, la question était par simple curiosité.
Je préfère est de loin les monnaies émises en franc (ou très proche).
Verweis : "imparfait"...les experts n’ont même pas voulu voir les pièces !
Parce que commercialement , aucune marge interessante.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Une monnaie peut avoir peu de marge, mais se vendre rapidement, d’où l’intérêt pour l’expert.
Je pense qu’en plus de l’absence de marge, il y a le manque d’intérêt des collectionneurs pour ce type de monnaies ?
En effet !
Imaginons l'histoire suivante : M.X possède 10 pièces de 100€ en or qu'il souhaite vendre. Il va trouver le marchand Y et lui propose ses pièces. M.X voudra probablement en tirer un peu plus que ses 100€ par pièce.
En face, le marchand Y pense à ses clients, très peu nombreux pour ce type de produit, et qui ne dépensent pas beaucoup plus que la faciale (120€ en moyenne ?... à peine).
Si X vend à Y finalement à 105€ la pièce, Y se retrouve avec 1.050€ de dépenses, une marge brute potentielle de 150€ seulement (dont 30€ de TVA à déduire). Il mettra peut-être 2 ou 3 ans avant de vendre la totalité.
Et il ne rentrera dans ses frais directs que lors de la vente de sa 9e monnaie !
Pendant tout ce temps, l'argent dépensé pour l'achat des 10 monnaie est de l'argent qui dort, qui ne fructifie pas, dans ses stocks qui ne produisent rien.
Imaginons que M.X se présente aussi avec un sac de 50F Hercule. M.Y les lui achètera pour 1050€ même s'il envisage un gain de 50€ seulement, car il sait qu'il pourra les revendre immédiatement à un fondeur et que l'argent sorti sera presque immédiatement rentré avec des petits. Les petits seront plus petits que dans le 1er cas, mais tellement plus certains !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Donc si j’ai bien compris, aucun des intervenants ne collectionne les commémoratives, ce qui répond indirectement à ma question : Finalement peu de personnes les collectionnes !
Verweis : "imparfait"Une monnaie peut avoir peu de marge, mais se vendre rapidement, d’où l’intérêt pour l’expert.
Je pense qu’en plus de l’absence de marge, il y a le manque d’intérêt des collectionneurs pour ce type de monnaies ?
La marge se fait justement sur l'intérêt de la pièce.
Si personne n'en veut... pas de marge, puisque pas de vente. ;-)
La durée de vente est aussi un gros frein.
Des monnaies avec de très belles marges peuvent être délaissées si elles mettent très longtemps à trouver preneur.
Bloquer longuement de l'argent n’est pas à la porté ou le choix de tous les pro.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Chacun collectionne ce qui lui plait ... c'est le postulat de départ ...
Personnellement ... je préfère les monnaies qui ont une histoire et qui sont plus anciennes ... les euros n'ont aucune histoire ... et pire c'est devenu des monnaies commerciales ... très peu pour moi !
Rien ne vaut de belles pièces en or ou en argent ... modernes ... anciennes ou antiques.
Les euros sont, aussi, des monnaies, c'est à dire des rondelles de métal avec des trucs gravés dessus. Et tout aussi porteurs d'histoire, même si celle-ci est contemporaine.
Je collectionne les monnaies modernes de quelques pays d'Europe. Mais quand les euros sont arrivés, j'y ai vu le symbole de la nouvelle monnaie d'un continent. Pour moi, lorrain, ça voulait aussi dire n'avoir plus dans la poche qu'une seule devise, et me sentir en Belgique, au Grand-Duché ou en Allemagne comme chez moi.
Nous avons été, avec épouse et enfant, effectuer le premier retrait au DAB dès le 1er janvier 2002. Nous avons posé devant le distributeur et j'ai toujours la photo. Quand les premiers euros or et argent circulant sont arrivés, ça m'a remémoré les 10 et 50 Hercule, les 100 Panthéon, que j'ai connu, utilisé. Alors, j'ai constitué, pour offrir en Noël 2002, un album des euros 2002, avec en couverture photo de toute la famille, et j'ai monté un réseau pour acheter les euros or et argent dès 2008. Les enfants s'en souviennent encore, ils faisaient la queue à la poste.... L'histoire était belle au départ et Christophe Beaux comprenait le sens du business numismatique: traire la vache, mais lui laisser du lait pour nourrir ses veaux.
Les premiers euros de 2008 avaient une teneur en fin respectable, les quantités frappées étaient limitées. Petit à petit, la tendance a tourné et la politique monétaire de Philippe le Bel a repris le dessus, avec une politique de faux-monnayeur éhontée: des teneurs en argent à la limite de la fraude (on n'appelle pas "argent" une pièce à 333 /1.000. C'est du vil billon.
Le seul argument valide était qu'en bout de course, on pouvait toujours dépenser la monnaie pour sa faciale.
L'article R 642-3 du code pénal décrit l'infraction de refus de recevoir en paiement des monnaies ayant cours légal (infraction 2ème classe, max 150 euros d'amende).
L'article 11 de l'arrêté du 27 août 2008 (par exemple) définit les semeuses argent et or comme "courantes" et leur donne donc cours légal et pouvoir libératoire.
D'où l'obligation légale de recevoir ces pièces en paiement.
Un autre intérêt de ces euros or et argent est leur fiscalité; si certaines conditions sont remplies (de façon cumulative) elles sont exonérées de TVA dans toute l'Union (article 298 du code général des impôts pour les monnaies en or):
titre supérieur à 900/1000
frappe postérieure à 1800
avoir eu cours légal dans le pays d'origine
prime à la vente inférieure à 80%
Résultat des courses: j'ai collectionné les euros or et argent du début, ainsi que toutes les 2 € commémos qui me passent entre les mains....