Bonjour à tous
J'ai la série classique des 10 centimes napoléon III tête laurée. Malheureusement quand j'admire cette série il y en a un vilain petit canard, effectivement il y en a une qui est en TTB++ mais nettoyée donc brillante !!
Y a t il un moyen non pas de lui remettre la patine de 150 ans mais de la ternir un petit peu ?
En tout cas joyeux Noël à tous
Il existe des produits numismatiques pour ternir le cuivre et le bronze. La technique que j'utilise est plus naturelle. J'ai en ce moment à portée de main deux pièces ─un penny britannique de 1884 et un 2 cents 1964 des British Carribean Territories─ qui sont en train de perdre leur brillance parce que je les manipule très gentiment trois ou quatre fois par semaine.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Un petit suivi... J'ai mentionné plus haut deux pièces de cuivre nettoyées et brillantes. Je les ai manipulées gentiment pour leur redonner une patine. Mais j'ai aussi pensé à un truc: me passer la main dans les cheveux d'abord, puis manipuler les pièces. Eh bien, je les avais oubliées dans un coin un peu reculé sur le bureau puis les ai retrouvées ainsi après trois semaines:
Elles ont toutes deux retrouvé plus de 85% de leur patine! Je signale que le résultat est en réalité plus impressionnant que sur les photos.
Encore quelques semaines et toutes traces de nettoyages devraient avoir disparu...
super je vais m'y atteler car je manipule régulièrement mon napoléon "étincelant" il commence doucement à ternir mais rien de transcendant je vais donc essayer votre méthode....si ça peut m'éviter d'attendre 150 ans