Bonjour, quelqu'un connaitrait-il cette monnaie (si tant est que c'est une monnaie...), que j'ai trouvé ce matin. Elle ressemble a quelques monnaies gauloises, mais je n'en ai jamais vu en vrai, donc....
Elle est en bronze, environ 15mm de "diagonale", 3mm d’épaisseur, et je dirais 6-7 grammes à vue de nez.
Initiales I G
Merci d'avance
"Les mots sont comme les monnaies : ils ont une valeur propre avant d'exprimer tous les genres de valeur." Rivarol
je ne sais pas trop, sur la fiche que tu m'a envoyé, il est estimé à 200€.
En même temps, y a t-il des collectionneurs de poids monétaires..., j'en doute!
Mais c'est pas grave, je suis content de ma trouvaille quand même, même si j'aurais préféré trouver la monnaie qu'ils étalonnaient avec!!
En tout cas merci!
"Les mots sont comme les monnaies : ils ont une valeur propre avant d'exprimer tous les genres de valeur." Rivarol
Attend sois pas déçu !!!
Pour moi un poids monétaire fait parti intégrante de la numismatique et de son histoire !
S'il t'encombre je t'en débarasse
Et oui il y a des collectionneurs ... mais plutôt au tarif annoncé par monéphil que par une boutique pro (qui a ses charges à payer et sa marge à faire)
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bonjour heureux de voir que mon site sur les poids vous soit utile Si vous avez des questions n'hésitez pas ce sera toujours avec plaisir. Et oui il existe des collectionneurs de poids, dont je fais partie.
Verweis : moulinBonjour heureux de voir que mon site sur les poids vous soit utile Si vous avez des questions n'hésitez pas ce sera toujours avec plaisir. Et oui il existe des collectionneurs de poids, dont je fais partie.
Rhaaaaaaaaaaaa mon idole ES-poids
Mon site favori avec celui de numista, ceux de pimousse et Cobra
Je vous salue et me prosterne Ô maître (enfin gramme plutôt que mètre ....mais bon .... ) vénéré
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bah attend c'est quand même ZE référence ton site !!!
Je traîne pas mal sur les fora de détection et à chaque sortie de terre d'un PM on file direct sur ton site.
Vous n'est pas nombreux à faire un truc aussi complet et didactique.
D'ailleurs t'es le seul site francophone je pense !
J'ai trouvé 1 fois une base assez complète pour les poids Anglo saxon mais sinon c'est la croix et la bannière pour avoir des infos de qualité qui permettent une ID précise et complète.
Salut moulin, dès que j'aurais un moment j'eais flâner sur ton site afin de m'instruire sur ces objets du patrimoine français dont j'ignorais l'existence jusqu'à hier!
En tout cas merci d'avance pour ton travail, ça fait plaisir de savoir où apprendre!
Sinon tu penses quoi de celui que j'ai trouvé, toi qui est un vrai connaisseur?
Alex
Ps: merci encore a tous les autres de m'avoir bien aiguillé
Verweis : moulinJe te l'annonce en secret mais dans quelques temps il sortira un bouquin sur les poids monétaires mais chut......
Un livre !!
Un vrai ? avec des pages qui se tournent, des photos couleurs et le tout servi avec une superbe dédicace pour moi toute seule perso
Je dirait rien, t'inquietes, je suis z'une tombe, z'une carpe ...
Verweis : Alex6566Sinon tu penses quoi de celui que j'ai trouvé,
Alex
pour etre sur qu'il s'agisse dun poids pour le demi - teston ou pour le teston, il faudrait sa masse exacte car le teston pèse 9.74 grammes donc 7 deniers 23 grains. Comme ici : http://poidsmonetaires.over-blog.com/article-23399931.html
Tu n'as aucune indication au dos ? Sinon tu peux passer à la pharmacie ou à la poste, ils ont des balances précises.
Verweis : moulinJe te l'annonce en secret mais dans quelques temps il sortira un bouquin sur les poids monétaires mais chut......
Un livre !!
Un vrai ? avec des pages qui se tournent, des photos couleurs et le tout servi avec une superbe dédicace pour moi toute seule perso
Je dirait rien, t'inquietes, je suis z'une tombe, z'une carpe ...
Oui un vrai, que je fignole quand j'ai un peu de temps...mais pas évident depuis quelques temps. Je pense qu'il devrait vous plaire j'y rajoute une cotation suivant l'état du poids, il devrait être utile. Mon objectif ne sera nullement mercantile car je le vendrais un euro plus cher que le prix de revient.
Tu le publies comment ? à compte d'auteur ?
Tu te tape la maquette les photos et tout et tout ???
On pourra se le procurer où (ou comment) ? direct via l'éditeur ???
Tu fais ça tout seul ?
Ca concernera quelles monnaies ? les françaises ou tout ce que tu as sous la main ?
Pinaise sacré boulot en perspective quand même ... mais je suis sure qu'il deviendra une référence comme le Elie, le Lecompte ou le Fallou
J'ai déjà un collègue qui a monté sa propre maison d'édition, c'est lui qui s'en chargera. Pour ce qui est de la maquette, les photos, les textes... effectivement je fais tout tout seul. Pour l'instant je me suis lancé dans les poids monétaires Francais. Pour se le procurer tout passera par moi en temps voulu.
Merci beaucoup pour les compliments , mais il faudra attendre un peu quand meme pour le bouquin...
et Alex6566
on peut avoir des infos supplémentaires sur ce poids ?