Convention d'écriture titulature sur monnaie romaine

12 Beiträge • 193 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Slt,

Quelqu'un a-t-il un guide ou un lien vers une explication des conventions d'écriture des titulatures de monnaies romaines ?

Exemple : LIBERTAS AVG/ -|*// -.
pour ce revers https://www.cgb.fr/elagabal-denier-ttb-,brm_336853,a.html

Merci
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Tu peux, je pense, utiliser l'outil "poser une question".
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Ouais, mais on est dimanche soir.
Demain c'est le renouvellement des auctions, ils sont bookés, donc j'aurais pas la réponse avant mardi, si y a pas d'épidémie de gastro chez eux. :8D

Et je sais qu'une explication existe sur le web, je suis tombé dessus il y a quelques mois... mais j'ai pas mis en marque page.
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
bonjour

voilà le "guide" que tu cherches

https://www.cgb.fr/dictionnaire-latin-francais-applique-aux-inscriptions-romaines-galleazzi-michel,lD001,a.html

par ailleurs, il y a plusieurs années, (vers 2002 je crois...) NUMISMATIQUE ET CHANGE avait édité un hors série sur la Numismatique Romaine
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Moi je parle de la convention d’écriture, à savoir pourquoi on utilise des ., des _, des -, des | et des / et comment les utiliser.

L'exemple que j'ai mis est simple, je l'ai à peu près compris, mais y en a des bien touffus...

Numismatique & Changes je vais fouiller, mais je crois m'être arrêté de les acheter avant 2002...
bonjour

pour / -|*// -

faudrait demander à cgb !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ah donc c'est pas une convention.
C’est une convention proprio.
OK.
Merci
Cela ne fonctionne en effet que chez CGB.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Le -|* c'est pour indiquer qu'il n'y a pas de symbole à gauche de la personnification et une étoile à droite. Donc:
«-» = rien
«|» = personnification
«*» = évidemment l'étoile.

Pour le reste, c'est sans doute pour indiquer que la légende est incomplète¹ et qu'il n'y a pas de marque d'atelier, mais il faudrait vérifier.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Selon moi, les "conventions" s'appliquent de la même manière pour tous les monnayages, que ce soit antique ou non. Ce n'est pas une certitude mais cela me paraîtrait logique, au moins pour éviter des confusions.

Quand la légende est incomplète (usure, frappe faible, hors flan...), CGB indique les lettres manquantes entre parenthèses.

Si c'était le cas ici, on aurait LIBERTAS AVG(VSTA) par exemple
Je ne pense pas qu'il faille préciser que la légende comporte des abréviations car cela n'aurait pas de plus-value réelle dans la description de la monnaie. L'intérêt serait dans la compréhension de celle-ci, mais dans ce cas, les infos sont détaillées ailleurs.

Je ne connais pas la terminologie spécifique (si elle existe) mais j'ai déduit les infos suivantes :
- Il y a autant de "sections" qu'il y a de zones de textes et symboles.
- On commence toujours par la titulature si elle existe
- Le signe / indique un changement zone (Ainsi LIBERTAS AVG/ veut dire que les informations qui suivent sont placées dans une autre zone)
- Si les textes / symboles dans le champ sont en plusieurs lignes, chaque ligne constituera une zone à part
- L'exergue est indiquée en dernier, après un //
- un tiret indique l'absence de signe dans une zone mais peu aussi indiquer qu'un élément du champ est intercalé dans la zone (par exemple les lauriers du buste qui coupent la légende ou le bras levé d'une divinité)
- une barre verticale indique que la zone est coupée en 2

Sur cette monnaie : https://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-centenionalis-ou-nummus-sup,brm_172932,a.html
La légende du revers est D N CONSTANTINI MAX AVG/ VOT/ XX/ *// SMHB
La titulature est D N CONSTANTINI MAX AVG
La zone suivante est VOT
Zone suivante XX
Zone suivante *
Exergue SMHB

Mais rien ne semble évident car sur cette monnaie :
https://www.cgb.fr/magnence-maiorina-mb-ae-2-sup,brm_287553,a.html
Les inscriptions dans le bouclier (VOT V MVL X) ne sont pas reprises dans la titulature mais elles le sont dans la description...

Va comprendre Charles !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ok, merci les copain.

En effet, pour l'exemple que j'avais donné, j'avais à peu près compris le principe.

Je me demandais juste si c'était une convention officielle, vu que je me souvient être tombé il y a quelques mois sur une page qui évoquer une "nouvelle" convention d'écriture de description.

Je vais essayer de la retrouver...
Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain qu'ils suivent toujours le même système de transcription à la lettre. Sur cette monnaie-ci, toutefois, oui, car les divisions sont telles que Joe-Breuille les a décrites. Donc:

SOLI INVIC-TO COMITI/ T|F// ATR

J'aurais préféré un espace avant l'indication de changement de ligne pour que tout soit plus clair:

SOLI INVIC-TO COMITI / T|F // ATR

Certains utilisent le «//» pour aller de l'avers au revers, comme d'ailleurs en épigraphie quand un inscription sur pierre ou bronze commencent sur une surface et continue sur une autre.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 21:28.