Tout est dans le titre, en gros .... Savez vous combien sommes nous de numismates en France ? Je n'ai trouvé qu'un seul chiffre sur le net (80.000 mentionnés par Les Échos), mais je me méfie de ces chiffres sans source.
Pas de chiffres non plus sur le site des Amis du Franc.
L'information me semble pourtant intéressante car, pour moi, c'est un des chiffres les plus importants pour évaluer la rareté véritable d'une monnaie....
Bonsoir,
Ci cela peut aider :
1160 adhérents mentionnés sur le site des Amis de l'Euro.
102 adhérents (sans les professionnels) auprès de l'ACJM (annuaire 2020).
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonsoir,
A mon avis, c'est un chiffre difficile à évaluer... En effet, il y a beaucoup de collectionneurs qui n'appartiennent à aucun cercle ou association, qui font ça "seul dans leur coin". Même le nombre d'inscrits français sur Numista n'aide pas vraiment... Outre la difficulté de savoir quelle est la proportion de numismates inscrits sur la totalité des numismates en activité... Combien de membres sont juste venus pour demander une estimation d'un fond de tiroir ? Se sont inscrits par curiosité ? Ont abandonné leur passion ?Etc.
Il faudrait aussi définir ce qu'est un numismate. Est-ce que celui qui achète uniquement et tous les mois une 20 francs est un numismate ? Un collectionneur alors ? Ou peut-être un investisseur ? Ça peut sembler anecdotique il y a pas mal de gens qui achètent uniquement des monnaies "d'investissement", récentes ou anciennes.
De même, est-ce qu'un jeune qui accumule dans une boite des rendus de monnaies obtenus lors de voyages par lui ou sa famille est un numismate ? Si non, le devient-il parce qu'il les range dans un album ?
Ou peut-être qu'il suffit de se considèrer comme numismate pour en être un ?
Bref, le but n'est pas d'ergoter sur la définition de numismate. Tout ça pour dire qu'il est difficile de donner un chiffre précis, ça serait comme vouloir recenser les personnes "de droite" en France, au risque de faire une comparaison bancale. Tout au plus il serait possible de faire une estimation du nombre de numismate en procédant par approximation en fonction de certains chiffres. C'est peut être ce qu'ont fait Les Échos.
Cela mis à part, je ne saisis pas bien en quoi ce chiffre aiderait à déterminer la rareté d'une monnaie... à moins de considérer que tous les collectionneurs collectionnent la même chose ?
Je rejoins sur le fait que les profils sont tellement divers qu'il serait difficile d'en tirer trop de conclusions.
Je crois par contre que ça peut quand même être un bon indicateur, pas sur la rareté des pièces en fonction de leur tirage, mais en fonction de ceux qu'elles peuvent intéresser.
En reprenant les valeurs de Kreutzer, si il a près de 1200 collectionneurs Amis de l'Euro (donc suffisamment impliqués pour payer la cotisation), que cette asso étant françaises, il y a certainement des collectionneurs étrangers d'euros français non membre, on peut penser qu'au dessus de 20.000 frappes, tous les collectionneurs sont servis et la côte le reflète.
La question m'intéresse plus sur les francs, en fait, et surtout sur les divisionnaires du XIXème, qui ont parfois des tirages inférieurs à 10.000 (là, je les considère d'office rares, et je baverai même devant une rondelle à peine lisible) ou entre 10 et 50.000, où j'essaierai de privilégier la qualité, sachant que statistiquement, j'ai des chances de la retrouver plus tard.
Oh, je ne vais pas parler pour les autres, ça ne se fait pas, mais c'est sur que dans trente ans:
je ne verrais plus rien, même avec loupe (et en plus, il faudrait la retrouver),
j'aurai arthrose, arthrite et tout un tas de truc qui m'empêcheront de tenir les monnaies,
et je rachèterai toutes les semaines des semeuses nickel au prix de l'argent ....
Donc, rassures toi ALM, dans trente ans, nous, on ne sera sur le marché...
Et quant aux jeunes, je pense qu'il y en aura toujours. J'ai fait un tour ce matin sur le forum anglophone et ai été surpris de voir le nombre de jeunes, beaucoup, beaucoup, dont aussi des français, nombreux.
Oui comme dit Choucas et ALM, il y a les investisseurs (survivalistes y compris) et les détectoristes qui achètent et trouvent des pièces.
Les premiers se focalisent principalement sur des onces modernes gold/silver 999, semi-numismatiques ou classiques (Souverain, Pesos, Liberty, Krugerrand, etc / Mapple, Eagle, Britania, etc) mais également sur les démonétisées en or/argent (Cérès, Napoléon, Coq, etc / Turin, Hercule et Semeuse).
Les seconds collectionnent tout type de pièces, donc plus proches du numismate traditionnel que de l'investisseur.
Ce que veut dire VieillePile à mon avis, c'est de savoir si les collectionneurs sont nombreux ou très nombreux à convoiter des monnaies qui gagnent en rareté par le fait qu'elles soient peu ou beaucoup convoitées en fonction du nombre de numismates à s'y intéresser.
J'ai connu personnellement 5 collectionneurs.
1 est décédé il y a 7 ans alors qu'il l'était encore.
1 se réveille de temps en temps en se disant tient... cette commémo me plait.
3 ont arrêté il y a plus de 15 ans au moins.
Je dirais que la MdP permet de visualiser les "nouveaux collectionneurs", ceux qui captent des monnaies récente, neuves, scellées.
Pour le reste... faudrait des retours de boutiques pro, de stat plateforme net, de fréquentation de marchés/bourse, et d'inscrit à des asso.
En tout cas les 80 000 annoncés par l'Echo... je ne sais pas du tout quoi en penser...
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
On pourrait aussi se pencher sur le nombre d'achats sur Ebay et sur Delcampe, ils pourraient tous les 2 avoir un moyen de calcul pour nous sortir un chiffre collant à la réalité.
Tenter d'établir des statistiques à partir du nombre de bourses numismatiques et leurs taux de fréquentation.
Bonjour à tous, je suis comme vous dites, une collectionneuse qui se débrouille toute seule dans son coin , heureusement je suis souvent aidée par les membres de ce forum. Je ne fais pas trop savoir ce que je collectionne parcequ'une voisine qui collectionnait les euros a été cambriolée par quelqu'un qui apparemment connaissait ses habitudes. Dès qu'il s'agit de collections certains imaginent que cela vaut une fortune, donc je suis très méfiante.
Je suis surpris de voir à quel point les collectionneurs qui font ça tout seul dans leur coin sont nombreux. J'en fais également partie, et mis à part sur le forum, je ne peux partager avec personne, sauf les quelques rares marchands que je connaisse .....
Bonjour Vieillepile, comme tu le dis Numista rend vraiment service aux gens comme nous, collectionneurs qui n'appartenons à aucun réseau. Je remercie beaucoup celui ou ceux qui ont eu la brillante idée de créer ce forum, qui me permet ainsi qu'à beaucoup d'autres personnes d'échanger sur une passion. Je me sens moins seule dans mon coin. J'apprends beaucoup grâce à certains membres qui sont des numismates confirmés, qui ont beaucoup de bienveillance envers les novices et qui veulent bien partager leur savoir. Merci encore à tous les membres de Numista, c'est un site formidable.
Un ami, qui n'est plus, m'avait dit que dans les années 70-80 on estimait qu'une française moderne frappée à moins de 50.000 exemplaire était à considérer comme rare car son tirage était alors inférieur au nombre de collectionneurs estimés en France. Ce chiffre ayant alors pour effet de conférer à la monnaie une valeur élevée en raison de la demande très supérieure à l'offre (il faut déduire du tirage toutes les monnaies retirées, fondues, perdues...).
C'était une approximation, et comme toute approximation elle est critiquable et à prendre avec des pincettes en raison de thésaurisation particulière (1F 1900 très recherchée mais avec un taux de survie énorme), de refontes spécifiques, d'effet de mode, de lieu de diffusion (5 cts 1921 Dupuis à Madagascar), etc...
Cela correspondait à env. 1 personne sur 1.000. Je ne vois pas de raison de raisonner sur un schéma différent, ce qui nous fait tomber à env. 65.000 collectionneurs aujourd'hui. L'effet "euro" a peut-être un peu gonflé le phénomène, associé à l'effet 35 heures (qui laisse donc 4-5h de plus par semaine pour avoir un loisir), complété par la facilité d'accès aux informations (internet, merci Numista !) qui mettent plus facilement le pied à l'étrier.
On arrive finalement aux environ des 80.000
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.