quelqu'un aurait-il une idée de la raison pour laquelle souvent la date de mise en circulation ne figure pas sur les billets contrairement aux pièces alors qu'il me semble qu'il serait plus facile de modifier un modèle d'imprimerie que de frappe de monnaie ?
Et assez souvent également la date figurant sur un billet n'est pas la date effective de mise en circulation !
ceci me donne en tout cas le plaisir de rechercher la date effective - quand cela est possible - grâce notamment aux catalogues World Paper Money (que le Père Noël m'a apportés) et la recherche n'est-elle pas un des intérêts majeurs pour un collectionneur ?
Alors, qui risque une hypothèse ?
NB : contrairement à certains de nos amis, je n'ai rien à offrir pour la bonne réponse - à part mes remerciements !
bonsoir
dans beaucoup de pays la date est souvent celle de la promulgation de la loi qui autorise la fabrication des billets
par exemple en Italie c'est la date du décret de loi qui est inscrit sur le billet. c'est par une série de lettres que l'on sait la date de fabrication des billets. Attention , par exemple la lettre A pour un billet correspondra à une certaine date alors que pour un autre billet la lettre A correspondra à une autre date tout dépend de la date du décret.
pour d'autre pays ce sera la date de leur indépendance ou la date de la mort de leur premier président ou .....
amicalement
ludovic