J'ai constaté qu'un vol de monnaie n'est pas abordé en dehors du salon où des sujets trop divers sont traités et où les informations spécifiques aux monnaies en questions se perdraient trop facilement.
Pourrait-on créer un section dédiée aux monnaies volées ?
Comme la recherche sur le forum se fait par titre, il faudrait 1 post par monnaie.
L'objectif étant de retrouver avec certitude la trace d'une monnaie volée, les annonces devraient être associées à des photos et si possible la description de caractères d'identification (rayure à tel endroit, défaut de coin ici, coup sur la tranche là, tache de corrosion, etc...)
Cela permettrait, avant une acquisition dans la jungle, de s'assurer que la monnaie qu'on achète n'est pas le bien volé à un autre membre de la communauté et, par la même occasion, pouvoir prévenir ce dernier pour qu'il fasse valoir ses droits.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour compléter ma proposition : on peut espérer que si cette section est bien alimentée et exploitée, l'effet pourra être à terme la diminution drastique des vols de monnaie en raison de la difficulté accrue à écouler le butin (je ne me fais quand même pas d'illusion pour les monnaies en or qui peuvent toujours finir au creuset).
Cette section pourra avoir un intérêt pour les membres actuels de Numista mais pourrait, à elle seule, justifier de nouvelles inscriptions dans le but de diffuser les annonces de monnaies volées.
L'information du vol et la prévention de l'achat d'un objet volé auront un intérêt tout particulier pour les professionnels qui pourraient par conséquent enrichir la communauté.
Verweis : "Joe-breuille"
Cette section pourra avoir un intérêt pour les membres actuels de Numista mais pourrait, à elle seule, justifier de nouvelles inscriptions dans le but de diffuser les annonces de monnaies volées.
Il faudra alors en faire la pub ou la mettre en avant, car sinon les gens extérieur au site ne tomberons pas dessus de suite.
Verweis : "-kadzuma-"Il faudra alors en faire la pub ou la mettre en avant, car sinon les gens extérieur au site ne tomberons pas dessus de suite.
Le bouche à oreille fonctionne bien d'habitude.
La numismatique est un petit monde qui se divise en 2 : ceux qui restent isolés dans leur caverne et ceux qui échangent (pas que des monnaies, mais aussi des infos).
Le simple fait de croiser, sur une bourse ou dans un club, un collectionneur qui s'est déjà fait voler des monnaies de valeur (je ne parle pas d'un écu Louis Philippe usé au prix du métal !) et de l'informer de l'existence d'une vitrine telle que celle que je propose l'incitera à prendre des précautions différentes pour les prochaines bourses c'est à dire photographier ses monnaies "au cas où".
Ma proposition ne tombe pas de nulle part. Mon numis-mentor, qui était un professionnel, s'est fait voler une grosse partie de sa collection/stock à la fin d'une bourse (coffre de voiture fracturé alors qu'il allait chercher ses dernières affaires). Quelques minutes et plusieurs 10aines de milliers de francs envolés. Dans les années 80, ce n'était pas rien. Il s'est écoulé plusieurs années (5-6 ans je crois) avant qu'un autre numismate ne reconnaisse une des monnaies en question. Le voleur écoulait lentement son butin... La moitié n'a pas été retrouvée.
Il ne faut pas oublier que certains professionnels se promènent aussi sur Numista... et ce genre de rubrique vaudrait bien un petit article dans le bulletin de CGB !
Et avec plus de 10.000 membres ayant renseigné leur nationalité française (pas tous actifs, je sais), l'info devrait circuler assez rapidement.
Et même si elle ne circule pas vite, ce sera toujours mieux que ne rien avoir !
Attention, à l'exception de certaines pièces très rares et reférencées en catalogue, rien ne ressemble plus à une pièce volée qu'une pièce du meme type qui ne l'a pas été.
Dans la production de monnaie il n'y a pas de numéro d'identification individuel (comme sur les voitures par exemple) et les critères qui nous servent (échange/achats) ne suffisent pas pour protéger les propriétaires légitimes desdites monnaies de la suspicion voire de la délation et je n'évoque meme pas l'absence de factures qui est une constante pour la plus part d'entre nous (échange de gré à gré, achats sur brocantes ou vide greniers ou dans des forums/rencontres). Alors comment mettre en oeuvre cette proposition tout en se protégeant des dérapages?
Bien évidemment que quelqu'un qui se fait voler sa série de 10 cts Lindauer 1917-1939 en état TB peut toujours attendre pour la retrouver. Idem pour qui se fait voler une série FDC d'euros.
Il est clair aussi que celui qui n'a aucune trace fiable de sa propriété peut toujours espérer, même s'il ne collectionne que les doubles louis ou les statères gaulois.
En revanche, une monnaie romaine, mérovingienne ou féodale, même connue à des milliers d'exemplaires, sera toujours identifiable par une photo de qualité en raison de sa technique de fabrication qui fait que l'appairage des coins, les irrégularités du flan, les faiblesses de frappe, la qualité du centrage, le vieillissement des coins et l'usure de la monnaie produisent un exemplaire unique.
Bien sûr qu'une 1F Napoléon III 1868 A en TB ne se retrouvera jamais. En revanche, si elle est SPL et gradée avec photo haute résolution, il est plus que probable que sa patine et les micro-rayures permettent de la distinguer de ses consœurs.
La législation est claire : c'est à l'accusation d'apporter les preuves. S'il n'y a pas de preuve fiable : il ne reste que les yeux pour pleurer en espérant avoir un assureur plutôt sympa.
La présence d'une facture ne garantit en rien que la monnaie n'a pas été volée 5 ans auparavant. Le professionnel qui émet la facture ne peux pas connaître tout l'historique de la monnaie et ne peux faire autrement que confiance dans le vendeur. La facture permet seulement de montrer qu'on n'est pas le voleur... et encore faut-il que la facture soit assez claire pour identifier de manière unique la monnaie, sinon, on peut faire passer 100 monnaie sur une même facture. J'ai des factures qui indiquent "lot de monnaies" ou bien "monnaie féodale", ça me fait une belle jambe.
J'ai bien précisé dans ma proposition d'origine que les annonces de vol doivent être associées à une description très précise de chaque monnaie avec "des photos et si possible la description de caractères d'identification (rayure à tel endroit, défaut de coin ici, coup sur la tranche là, tache de corrosion, etc...)". Sans cela, le plaignant devra - malheureusement pour lui - aller se plaindre plus loin.
je comprends tes arguments mais beaucoup moins la " marche à suivre" sur, et, ou par Numista après qu'un vol ait été signalé. Il me semble qu'il faudrait prendre beaucoup de protections dans la démarche car l'identification d'une monnaie volée ne pourra se faire qu'au travers d'une transaction quelconque et donc des acteurs de celle-ci.
Cela pose d'ailleurs peut etre un problème juridique pour Numista.
A moins bien sur que ta proposition ne consiste qu'a signaler le vol et à décrire son objet pour ensuite laisser à chacun le soin d'en tenir compte à sa façon ce qui ne dédouanerait en rien Numista d'ouvrir cette rubrique par un avertissement destiné à ne pas engager sa responsabilité vis à vis de la déclaration de vol.
L'objectif de ma proposition n'est absolument pas de transformer Numista en lieu de (in)justice mais uniquement à signaler les monnaies volées, à la fois pour aider à retrouver les-dites monnaies mais aussi ne pas les acquérir.
Les modérateurs devront supprimer tout message visant à dénoncer, seule la justice étant compétente pour déterminer une culpabilité.
Pour conserver l'efficacité d'une telle section, on peut même imaginer que seuls le rédacteur d'un message et les modérateurs soient en mesure de répondre ou réaliser des modifications.
Si un membre juge qu'une description est incomplète il peut contacter le rédacteur.
Si un membre pense avoir retrouvé une monnaie postée dans cette section, il peut également contacter le rédacteur initial.
Cette restriction sur les réponses élimine les risques de dérive.
Bonnes précautions mais cela ne réponds pas à la question de la sincérité de la déclaration de vol particulièrement dans le cas de l'ouverture de la rubrique au plus grand nombre (non adhérents de Numista) . Un simple avertissement en tete de rubrique suffirait.
Ex: les déclarations de vol de cette rubrique demeurent sous la seule responsabilité du(es) déclarant(s).
Je n'avais pas compris ce point.
En effet, ce genre de précaution est peut-être nécessaire.
Un rappel sur cette responsabilité incombant seulement au déclarant serait également à inclure dans les conditions d'utilisation.
Verweis : "Joe-breuille"Je n'avais pas compris ce point.
En effet, ce genre de précaution est peut-être nécessaire.
Un rappel sur cette responsabilité incombant seulement au déclarant serait également à inclure dans les conditions d'utilisation.
Exactement. Maintenant je peux soutenir cette démarche meme si je ne suis pas concerné par ce type de collection ( monnaies très recherchées à valeur réelle ou de placement) et que je n'y connais pas grand chose.
Amitiés, Francois.
J'avais déjà voté "pour", mais aujourd'hui je suis encore plus "pour".
Etant moi même victime d'un vol d'une pièce de valeur en cours d'acheminement par voie postale (lettre "suivie" reçue déchirée, avec pièce envolée bien sur...il ne reste que les certificats d'authticite), j'aimerais qu'une telle section puisse voir le jour, afin de prevenir les professionnels et les potentiels acquéreurs.
Verweis : "Ricky1979"Etant moi même victime d'un vol d'une pièce de valeur en cours d'acheminement par voie postale (lettre "suivie" reçue déchirée, avec pièce envolée bien sur...il ne reste que les certificats d'authticite), j'aimerais qu'une telle section puisse voir le jour, afin de prevenir les professionnels et les potentiels acquéreurs.
Verweis : "Ricky1979"Etant moi même victime d'un vol d'une pièce de valeur en cours d'acheminement par voie postale (lettre "suivie" reçue déchirée, avec pièce envolée bien sur...il ne reste que les certificats d'authticite), j'aimerais qu'une telle section puisse voir le jour, afin de prevenir les professionnels et les potentiels acquéreurs.
Ça doit être tellement rageant...
oui pour deux choses: d'abord le prix de la pièce, qui est malheureusement loin d'être anodin, mais aussi le fait que je me demande à présent comment je peux faire pour avoir confiance en La Poste, et comment acheter à l'avenir....?
J'ai fait une réclamation auprès de ces ............, et j'ai informé le vendeur également.
Mais j'ai très peu d'espoir de pouvoir etre indemnisé.
C'est pourquoi je soutiens encore plus la mise en place d'une telle section. De l'autre côté, je prends des mesures pour rechercher cette piece (facilement identifiable) pour choper celui qui aurait la bonne idée de la mettre en vente.
La suite....: ce matin, j'ai déposé plainte pour vol au commissariat de police. Je ne vais pas les laisser s'en tirer comme ça, La poste n'est pas toute puissante et doit rendre des comptes.
Et bien sur, je veillerai à ce que le procureur ne la classe pas sans suites
Verweis : "Ricky1979"La suite....: ce matin, j'ai déposé plainte pour vol au commissariat de police. Je ne vais pas les laisser s'en tirer comme ça, La poste n'est pas toute puissante et doit rendre des comptes.
Salut,
As tu un retour éventuel ?
Au mois de Juillet de cette année, j'ai commandé une pièce en suivi avec signature. Elle a été remise contre signature ... mais pas à moi...
La Poste me demande alors que l’expéditeur fasse une réclamation.
Ce dernier, circonspect, tarde et réagit hors délais. Après échange, il me rembourse 50%, ce dont je me satisfais.
Aussi, j'avais été averti que l'été les colis se perdaient beaucoup plus souvent.
Reste que la pièce est dans la nature, volée ou perdue...
Je n'ai pas porté plainte, mais elle n'est pas si courante et si une rubrique telle qu évoquée plus haut existait, ce serait intéressant.
Verweis : "Ricky1979"La suite....: ce matin, j'ai déposé plainte pour vol au commissariat de police. Je ne vais pas les laisser s'en tirer comme ça, La poste n'est pas toute puissante et doit rendre des comptes.
Salut,
As tu un retour éventuel ?
Au mois de Juillet de cette année, j'ai commandé une pièce en suivi avec signature. Elle a été remise contre signature ... mais pas à moi...
La Poste me demande alors que l’expéditeur fasse une réclamation.
Ce dernier, circonspect, tarde et réagit hors délais. Après échange, il me rembourse 50%, ce dont je me satisfais.
Aussi, j'avais été averti que l'été les colis se perdaient beaucoup plus souvent.
Reste que la pièce est dans la nature, volée ou perdue...
Je n'ai pas porté plainte, mais elle n'est pas si courante et si une rubrique telle qu évoquée plus haut existait, ce serait intéressant.
Salut,
non pas de news du commissariat ni du procureur.
Uniquement des news de La Poste qui, comme d'habitude, se défausse complètement en prétendant que l'expéditeur est toujours propriétaire du colis...sauf que dans ce cas il s'agit d'un vol manifeste, qui relève donc du pénal.... mais ce détail leur échappe.
Toujours est il que j'ai été intégralement remboursé, mais par un autre moyen.
En effet, l'été La poste embauche des saisonniers qui pour certains sont des indélicats (indésirables)....il vaut mieux éviter les transactions durant Juillet et Août, même si la tentation est grande....