Bonjour à tous,
Je fais appel à vous pour confirmer ou infirmer mon hypothèse sur la date d'une pièce de un décime ,
la date est illisible mais après de multiples recherches j'arrive à une conclusion plausible.
la lettre d'atelier est AA , or deux années seulement sont concernées par cet atelier : l'AN 5 et L'AN 8
Cependant à la lecture de la légende REPUBLIQUE, j'observe que le 1er U est légèrement plus gros que les autres lettres ou en tout cas, semble déborder la ligne basse de la légende; J'ai donc poussé les recherches sur les variétés existantes et notamment les différents coins utilisés pour L'AN 8 AA et L'AN 5 AA. Je crois retrouver une identification pour l'an 5 avec une paire de coins 1834 ref: 1606 où il semble que cette différence existe sur le site AUGUSTIN DUPRE les monnaies décimales, selon la démarche suivante : PLAN DU SITE/ ACCES AUX VARIANTES/ F 129.
Selon vous , ai je tort où raison ? merci à vous, cordialement, GICE
Merci à vous, le but n'étant pas de vendre mais de conserver en sachant qu'elle est bien comme je pense de l'an 5 AA en regard de la paire de coins utilisés avec la même différence dans le lettrage . il n'y a eu qu'une seule variété dans ce millésime avec la frappe de Metz. D'autre part, pour l'autre millésime an 8 atelier de Metz , les coins utilisés ont tous le lettrage REPUBLIQUE réguliers et ne correspondent pas au type an 5 AA et par voie de conséquence à ma pièce, j'en conclue donc qu'il s'agit bien de UN DECIME an 5 AA avec date effacée;
Cordialement,
GICE
Pour émettre cette certitude, il faudrait en avoir une autre : celle qui consiste à dire qu'on connaît TOUS les coins qui ont servi à frapper à Metz des Décimes en l'an 5 et en l'An 8...
Et malgré cela, comme des monnaies sont connues en date modifiée An 8/5, cela veut dire que des coins de l'an 5 ont été réutilisés en l'An Il est donc possible que ce soit une An 8/5.
An 5 AA pur : 2 paires de coins répertoriées
An 8 AA pur : 39 paires de coins (hybride exclu bien évidemment)
An 8/5 AA : 15 paires de coins
Les photos ne sont pas assez bonnes pour exclure également une modification An 8/5 AA/A pour laquelle 31 paires de coins sont connues...
Cela fait donc 87 comparaisons à réaliser pour avoir un avis très probable...
Personnellement, j'en conclurais qu'on ne peux pas conclure.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe breuille ,
Concernant l'an 8/5 AA/A , je les éloigne tout de suite car il n'y a pas l'autre A et je suis formel, les scans ne sont pas de bonnes qualités j'en convient et d'autre part le zoom ne fonctionnant pas cela ne facilite pas les choses.
Concernant les 39 paires de coins an8 AA , je les ai tous observés sans y trouver de correspondance.
Des 2 paires de coins répertoriés pour l'an 5 AA, une seule a la correspondance ( coins 1834 ref: 1606)
Reste à observer les 15 paires de coins relatifs à l'an 8/5 AA car il y a en effet cette éventualité
Cordialement,
Gice
OK je ne suis pas très compétent sur ce sujet mais je vais essayer quelque chose car le résultat des scans ne me satisfait pas du tout.
Merci Joe breuille
Joe breuille ,Je viens de faire une nouvelle immersion dans les subtilités d 'Augustin Dupré et notamment an 8/5 AA , j'ai douté un instant avec la paire de coins N° 2547 qui présente une légère anomalie sur la base du U coté droit, mais de nouveau je suis revenu sur les coins an 5 AA N° 1834 pour comparer et ils sont les seuls à représenter l'anomalie de la pièce au premier coup d'oeil . Il y a le 1er U de REPUBLIQUE avec la totalité de la base plus basse que la ligne de texte, comme sur ma pièce.
Gice
Malheureusement, c'est surtout l'autre coin qu'il faut examiner...
Sur l'exemplaire de la base Dupré, la paire de coin 1834 présente une Artémis avec la main gauche (ne tenant pas l'arc) placée bien en dessous de la base du L de L'AN. La tête d'Artémis est au niveau du haut de ce L.
Sur la monnaie scannée, la main est juste au niveau de la base, la tête dépasse nettement.
Ce n'est pas le bon revers.
Le plus simple : transmettre des photos / scans de haute résolution aux "amis de Dupré" via le site.
S'il y a une chance d'aboutir à une identification, seuls eux peuvent le faire.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.