question sur la 5 centimes d'euro France 2005 [gelöst]

17 Beiträge • 574 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à toutes et à tous qui collectionnent les pièces par année.

Je me questionne souvent sur la pièce indiquée en objet.

En effet, je possède une pièce de 5 cents 2005 que j'ai aperçu qu'une seule fois... en 2005, puis plus rien
Elle est censée être tiré à 20 millions d'exmplaires !!!

Chers numismates, en avez vous déjà croisé?
et à quelle fréquence ?

Au plaisir de vous lire!

Jo
Bonjour,
Personnellement j'en ai une
Thema verschoben nach "Informations numismatiques" (Xavier, 19 Feb. 2020, 21:05)
Bonjour
moi aussi 8)
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Oui elle est rare. Depuis 15 ans avec les refontes mauvais état il ne doit plus en rester beaucoup en circulation. J'en ai échangé qq unes. Il m'en reste encore 6 à l'échange.
.
ok merci pour ces précisions!

une refonte des monnaies en mauvais état, c'est à dire ? qu'il les font disparaître? B.
Bonjour,

La France et les autres pays doivent produire des monnaies en € tous les ans et à toutes les faciales.
Une monnaie trop usée doit normalement être confiée à la banque de France pour être refondu ; le métal obtenu sera alors réutilisé afin de produire les nouvelles monnaies. Le principe est le même pour les billets. C'est, à mon avis, ce que voulait dire 3f6s avec les 3 mots "refontes mauvais état".
En gros oui, il les font disparaître dans le but de les recycler en monnaie plus neuve et d'utilisation correct vis-à-vis des normes.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quel plaisir de vous revoir Kadzuma !
J'y ai d'ailleurs pensé à cette refonte, car étant très attentif à ce que j'ai dans le porte monnaie, et je vois de plus en plus rarement des pièces de l'an 2000, 2001,2005 pour certaines faces.
Mise en circulation, pour être ensuite fondu... Quel gâchis !

Au fait, a titre personnel, vous en avez eu des pièces de l'an 2019 ?! (pour reprendre la conversation de l'autre jour)
Je ne pouvais revenir que maintenant, étant en vacance isolé d'internet. (ça fait du bien !)
Mais bien sur, cela mais fait plaisir de revoir la communauté aussi, et de partager mon point de vue, d'écouter celui des autres d'analyser, d'observer....

"Mise en circulation, pour être ensuite fondu... Quel gâchis !"
Oui, c'est du gâchis mais un peu obligatoire. Car comment se traduirait le fait que la MDP ne refonde pas la monnaie ? Des pièces en état extrêmement mauvais circuleraient encore (car ne pas refondre est aussi ne pas reprendre la monnaie usée), ce qui pourrait porter à des arnaques. En plus, la facture de production n'en serait que plus élevé, pas forcement quelque chose de bien pour un pays.
Cette méthode a ses points positifs mais aussi ses point négatifs, comme dans tous ce que pourra entreprendre l'état dans ce domaine. Il y a bien évidemment d'autres possibilités mais c'est comme d'habitude, tant que cela coûtera plus cher qu'actuellement à mettre en place et à maintenir, cela ne se fera pas.

Pour les pièces de 2019, je n'en ai pas vu dans mon portefeuille, mais sur internet si.
En tout cas, de mes popes yeux, rien, nada. Mais, cela est peut-être à cause du fait que j'habite dans un endroit un peu perdu, cela ne serait pas la même histoire si j'habitais à coté de Pessac.

La Bible.
Merci pour ce message exhaustif.
Jen croise souvent des 2019 notamment 1 et 10 centimes, certainement lié au fait que je navigue entre 2 villes.
Des vacances d internet, ça ne peut faire effectivement que du bien !
Les villes sont plutôt grandes non ?

La Bible.
Oui effectivement Marseille et Aix !
Pour moi cela explique tout : les grandes villes doivent probablement être mieux fournies en monnaie neuve que les petites villes.

La Bible.
Certainement l'une des raisons
2 cents et 20 cents 2019 dans le porte monnaie aujourd'hui.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Cool te revoilà Alfa, vers Toulouse ?
Aujourd'hui j'ai eu, ça peut m'arriver souvent 1 cent et 10 cents puis ma moitié a eu une 50 cents
Status geändert zu Gelöst (Jobaldomero, 9 Okt. 2020, 22:29)

-kadzuma-Bonjour,

La France et les autres pays doivent produire des monnaies en € tous les ans et à toutes les faciales.
Une monnaie trop usée doit normalement être confiée à la banque de France pour être refondu ; le métal obtenu sera alors réutilisé afin de produire les nouvelles monnaies. Le principe est le même pour les billets. C'est, à mon avis, ce que voulait dire 3f6s avec les 3 mots "refontes mauvais état".
En gros oui, il les font disparaître dans le but de les recycler en monnaie plus neuve et d'utilisation correct vis-à-vis des normes.

Bonjour, cette question m'intéresse. C'est les commerçants qui donnent les pièces abimées directement aux banques ou aux succursales de la banque de France? 

Qui s'occupe de retirer les pièces abimées? 

Bonjour,

Il me semble que les commerçants échange leurs monnaies contre un virement directement sur leurs comptes. Ensuite les monnaies sont livrés à la banque de France et doivent être trier une fois là-bas. Il doit y avoir des trieuses automatique qui doivent se baser sur le poids original de la pièce, pour éliminé celles qui sont vraiment en dessous de ce poids, perte de poids dû à l'usure. Il doit y avoir certainement d'autres paramètres de tri mais lesquels exactement je n'en sais pas plus.

À voir l'avis d'expert sur ce sujet.

Bonne soirée 

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 03:17.