Bonjour à tous,
J'ai cette 20 centimes 1943 ETAT FRANCAIS qui présente un poids bien supérieur au type dit lourd.
Son poids est de 3,74 Grs au lieu de 3,5 grs du modèle lourd
Métal: zinc
Diamètre: 24,4 mm
Poids : 3,74 Grs
Epaisseur: 1,8 mm au lieu de 1,5 mm
Striures: fines
Magnétique: Non
Pour ce modèle, les amis du franc considèrent que la tolérances est de 50 pour mille en plus ou en moins et que les flans supérieurs à 3,65 Grs sont hors normes et sont considérés de fait comme variétés.
Pour ce millésime je n'ai pas vu d'autres cas.
Pour les monnaies en zinc, les épaisseurs sont encore moins à prendre en compte que pour les autres monnaies en raison de la faculté des monnaie en ce métal à se gonfler.
La tolérance de +/- 50/1000 est, je pense, fixée par les textes. Cela donne donc une masse maximale tolérée de 3.675 g. Voir les pages de fin des éditions du Franc pour cette info. Par définition, au delà, on est hors tolérance donc en variété "poids lourd".
Les variétés de poids sont peu recherchées sauf dans quelques cas particuliers :
- modification réglementaire des poids, avec effet retardé sur l'emploi des flans (cas de la 1F 1943 lourde / légère)
- usage d'une feuille destinée à un autre type (cas de flan de 12 deniers taillé dans une feuille de 2 sols)
Les erreurs de poids proviennent le plus souvent de laminage imparfait. Des écarts de 5 à 10%, ou même un peu plus au delà de la tolérance ne sont pas assez spectaculaires pour être valorisés très au delà de quelques euros... à condition de trouver l'intéressé.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour la poid , il est deja constaté un écartement entre 3,49gr à 3,85gr. Sachant que les flan d'essai fait 3,70 à 3,85 gr. Ce n'est pas une variante et elle est compté dans la ref "F153" avec les autres . Donc pas de plus value pour celle si .
Merci Joe breuille pour les remarques pertinentes; J'ai cette pièce depuis plus de 40 ans dans mes excédents de monnaies sans avoir prêté attention à cette différence. j'ai repris cette collection il y a quelques mois, alors que je l'avais quitté pendant 25 ans par manque de temps.
Je l'ai donc intégré à ma collection avec plaisir.
Le modèle existe donc dans ces poids supérieurs au lourd classique, pour 1942 d'une part(seulement signalé) et maintenant pour 1943 avéré, peu importe la valeur intrinsèque de cette monnaie, pour un collectionneur elle aura toujours de l'importance et plus encore pour celui qui ne l'a pas.