2 francs Cérès 1871 grand A

17 Beiträge • 224 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,
Sur la 2 francs Cérès 1871 ,comment faire la différence entre un A normal et un grand A ?
Dans les archives de cgb je ne vois pas de différence entre 265/3 et 265/4 mais elle doit être quelque part !
Si vous avez un repère merci de me l'indiquer .
Le Gadoury ne connait que A normal et petit A.
Pour Numista le A normal serait le moins courant.

Merci
Bonjour

compare avec la taille du K : si c'est même taille c'est un grand !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
Merci , pour moi c'est entre le A normal et le grand A que je n'arrive pas à faire la différence.Le petit A ne pose pas problème.Dans les archives de CGB ,je ne vois pas la différence entre 265/3 et 265/4 à part peut-être un emplacement parfois plus ou moins haut.
Bonjour,
voici les miennes, si ça peut aider ;

Cordialement.
MAD.
Verweis : "mad"​Bonjour,
​voici les miennes, si ça peut aider ;

​Cordialement.
​bonsoir

merci du partage : petit A sur celle du bas !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Celle du bas est un petit A , mais celle du haut est-ce un A normal ou un grand A ?
Même dans les archives de CGB je ne fais pas la différence .
Gadoury ne mentionne que petit A et grand A.
Si quelqu'un a un A normal et un grand A une photo serait la bienvenue.
Merci!
Bonsoir

le Grand A est le A normal !
Bonjour,
C'est aussi ce que le pense mais CGB et Numista indiquent un petit A,un A normal et un grand A.
Pourrait-on modifier la fiche Numista en ajoutant "à confirmer" à la monnaie grand A = 265/3 ?
Il y a bien 3 versions
Bonjour,
dans mon catalogue de 2003 il n'y avait que 2 versions, petit A et grand A.
Mais comme je vois maintenant sur le site il y en aurait bien 3 (petit A- moyen A et grand A)
Probablement ajouté ensuite le grand A frappé sur les pièces 1870 et 1881 à 1895 !
MAD.
Bonjour

Extrait de Numismatique et change numéro 328 page 24

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
J'ai rajouter une image en commentaire pour mieux voir la différence (c'est vrai qu'elle est minime et difficile à observer)
Voilà sur la photo; dessus = petit A - centre moyen A (en fait le A normal pour cette année) et en bas le grand A de 1881 .
MAD.
Vos photos ne s'agrandissent pas les amis
Peut-être un problème du site ? j'ai fait comme d'habitude et je vois que je ne suis pas le seul.
MAD.
Bonsoir,

Merci pour vos réponses .

J'ai fait ,avec mes monnaies, la même démo que mad et je suis d'accord :il y a bien 3 tailles de A mais je ne rencontre pas le grand A de 1881 sur des 1871 .

J'ai examiné dans les archives CGB les 265/4 (A moyen) et les 265/3 (grand A)et dans les 2 séries de pièces ,s'il y a une différence ,elle n'est pas évidente (en plus leur copyright est mal placé)

L'article de Numismatique et change de yofi est très intéressant et semble être à l'origine du rajout du grand A dans LE FRANC après 2003 .Les photos de l'article ne me semblent pas probantes et la différence "minime" peut-être due à un poinçon soit déplacé soit mal enfoncé ou encore une frappe différente.

Pour moi ce n'est pas résolu mais je continue ma recherche du grand A sur une 1871
Bonjour,
la différence du grand A par rapport au moyen A est minime (0,2mm).
Je suis très surpris que la majorité des membres qui ont cette pièce à l'échange renseignent le grand A !
Cordialement.
MAD.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 00:46.