Bonjour,
Sur la 2 francs Cérès 1871 ,comment faire la différence entre un A normal et un grand A ?
Dans les archives de cgb je ne vois pas de différence entre 265/3 et 265/4 mais elle doit être quelque part !
Si vous avez un repère merci de me l'indiquer .
Le Gadoury ne connait que A normal et petit A.
Pour Numista le A normal serait le moins courant.
Bonjour
Merci , pour moi c'est entre le A normal et le grand A que je n'arrive pas à faire la différence.Le petit A ne pose pas problème.Dans les archives de CGB ,je ne vois pas la différence entre 265/3 et 265/4 à part peut-être un emplacement parfois plus ou moins haut.
Bonsoir,
Celle du bas est un petit A , mais celle du haut est-ce un A normal ou un grand A ?
Même dans les archives de CGB je ne fais pas la différence .
Gadoury ne mentionne que petit A et grand A.
Si quelqu'un a un A normal et un grand A une photo serait la bienvenue.
Merci!
Bonjour,
C'est aussi ce que le pense mais CGB et Numista indiquent un petit A,un A normal et un grand A.
Pourrait-on modifier la fiche Numista en ajoutant "à confirmer" à la monnaie grand A = 265/3 ?
Bonjour,
dans mon catalogue de 2003 il n'y avait que 2 versions, petit A et grand A.
Mais comme je vois maintenant sur le site il y en aurait bien 3 (petit A- moyen A et grand A)
Probablement ajouté ensuite le grand A frappé sur les pièces 1870 et 1881 à 1895 !
J'ai fait ,avec mes monnaies, la même démo que mad et je suis d'accord :il y a bien 3 tailles de A mais je ne rencontre pas le grand A de 1881 sur des 1871 .
J'ai examiné dans les archives CGB les 265/4 (A moyen) et les 265/3 (grand A)et dans les 2 séries de pièces ,s'il y a une différence ,elle n'est pas évidente (en plus leur copyright est mal placé)
L'article de Numismatique et change de yofi est très intéressant et semble être à l'origine du rajout du grand A dans LE FRANC après 2003 .Les photos de l'article ne me semblent pas probantes et la différence "minime" peut-être due à un poinçon soit déplacé soit mal enfoncé ou encore une frappe différente.
Pour moi ce n'est pas résolu mais je continue ma recherche du grand A sur une 1871
Bonjour,
la différence du grand A par rapport au moyen A est minime (0,2mm).
Je suis très surpris que la majorité des membres qui ont cette pièce à l'échange renseignent le grand A !
Cordialement.