Bonjour! Suite à la très bonne initiative de notre ami KENOBI, j’ai eu l’idée de faire un concours pour vous faire connaître le Canada et les pièces canadiennes. Bien sûr les Canadiens peuvent participer, mais ce serait un peu trop facile pour eux…quoique! Alors je vais laisser une semaine pour les personnes intéressées pour m’envoyer UN message privé avec vos réponses. Si plusieurs personnes ont toutes les bonnes réponses, la question bonus va permettre de départager.Le concour fini une semaine apres la fete du canada(6 juillet)
Voici les pieces que j'offre pour le gagnant! 1cent 1861 de la nouvelle écosse 1943 de terre neuve 1932-1940-1949-1953 du canada ( toute des pièces avec des KM différant)
+ deux 1 cent de 2012 vu que c'est la dernière qui serras produite!(vous pourrez en échanger) 5 cent 1963 50 cent 1988 1 dollar
1970 commémore le 100e du manitoba
le concour
1:Plusieurs pièces canadiennes représentent des bateaux. L’une d’entre elles commémore le 400e anniversaire de la fondation de la première colonie française en Amérique. L’homme qui a fondé cette première colonie a aussi participé à la fondation d’une grande ville de la Nouvelle-France. Pourquoi cet homme n’a pourtant pas été reconnu comme co-fondateur de cette ville jusqu'à tout récemment?
2:Le 13 septembre 1759 une grande bataille change le cours de l’histoire de la Nouvelle-France. Parmi plusieurs façons de commémorer cette bataille, trois rues de Montréal ont été nommées en l’honneur de trois personnages importants. Les trois rues sont côte à côte. Trouvez le nom de la rue qui commémore le seul personnage qui n’est pas mort lors de cette bataille.
3:En 1858, les premières pièces canadiennes sont émises. Toutes les dimensions et poids sont les mêmes, sauf la 1 cent qui changera en 1876. Pourquoi?
4:En 1937, c’est le remaniement des pièces canadiennes. On change le style pour y afficher des symboles canadiens, mais un problème survient. L’un des emblèmes du canada est représenté de façon erronée. Laquelle?
5:En 1947, on retrouve des pièces canadiennes sans feuille d’érable et avec feuille d’érable. Que représente cette feuille d’érable?
6:En 1967, le Canada commémore un événement important de son histoire. Plusieurs chefs d’états viennent au Canada. L’un vient et prononce un discours dans lequel cet homme politique dit 4 mots qui changeront la manière dont les Québécois se perçoivent. Quelle était l’adresse de l’édifice où cet homme d’état a prononcé ce discours?
7:Quel est le lien qui unit le nom Nicholas Hoare et la pièce KM# 258 du Canada?
8:Qu’est-ce qui relie les Basques à la pièce KM# 552 du Canada?
Question bonus!
Sur la photo, dites-moi combien de dollars canadiens on voit.
Ah mais c'est super interessant ... je maîtrise à fond le cours de la peau de castor au XVIII ème
N'empêche que la 4 je sèche ... faut compter les dents du caribou ????
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Verweis : tichat40Ah mais c'est super interessant ... je maîtrise à fond le cours de la peau de castor au XVIII ème
il faut pas lacher...;)
et au canada il n'y a pas que des caribou, on a des castors , des erable, des bateau et meme une reine
Verweis : tichat40Ah mais c'est super interessant ... je maîtrise à fond le cours de la peau de castor au XVIII ème
il faut pas lacher...;)
et au canada il n'y a pas que des caribou, on a des castors , des erable, des bateau et meme une reine
Faut compter les dents de la reine ????
Les vraies ou les fausses ???
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
il faut pas lacher...;)
Faut compter les dents de la reine ????
Les vraies ou les fausses ???
Verweis : richie974moi, je sèche sur la première, mais bon, nous avons une semaine pour réfléchir et lire
Vaut mieux prendre son temps et repontre le 6 que de repondre en ce merveilleux jour du canada..........
ou comme on dit ici : ''La fete du canada day'' ( vous savez le bilinguisme officiel)
hahaha
merci de l'interet que vous portez a mon questionnaire....:)
j-p
Verweis : richie974moi, je sèche sur la première, mais bon, nous avons une semaine pour réfléchir et lire
Vaut mieux prendre son temps et repontre le 6 que de repondre en ce merveilleux jour du canada..........
ou comme on dit ici : ''La fete du canada day'' ( vous savez le bilinguisme officiel)
hahaha
merci de l'interet que vous portez a mon questionnaire....:)
j-p
Ouais bon ça va hein !!!! (oui je me suis lamentablement gaufré sur cette question pour cause de j'ai-pas-bien-lu)
vraiment pas facile il me reste la dernière question (j'arrive pas à voir toutes les pièces )
avec tous ce que j'ai lu depuis 3 jours sur le Canada je crois que je vais ouvrir une agence syndicat d'initiative pour renseigner les touristes.
Et comme on dit au Canada, ya plus qu'a monter dans le char, se faire barouater et comme les distances sont longues, il faut faire une pause santé, avant de se faire griller la couenne sur la plage.
j-p je te laisse le soin de faire la traduction (j'espère que je n'ai pas fais de gaffe)
voila, les réponses sont envoyées;
dur dur un questionnaire pareil, il faut en éplucher des pages internet,
il y a trop à lire sur un si beau et grand pays
Bonjour!
voici les reponces du concour ( que jai presque entierement pris du gagnant)
1) Pierre Dugua de Mons, considéré en 2007 comme le cofondateur de Québec en 1608 au même titre que Champlain, est jusqu’alors un personnage mis de côté et oublié, sans aucun doute en raison de la religion protestante à laquelle il adhérait. Pour rendre justice à Pierre Dugua de Mons, un buste en son honneur est dévoilé en 2007.
2) Jeffery Amherst ,personnage qui n’est pas mort lors de la bataille a donné son nom à la rue Amherst.
3) Les premières pièces de 1 cent frappées en 1858 et 1859 étaient moins lourdes que la plupart des jetons en circulation et donc peu appréciées par la population, lors de la remise en route d’une nouvelle presse en 1876 les pièces prirent du poids ( 5,67 g) pour se rapprocher de la pièce de ½ penny anglaise.
4) Je pense que c’est la feuille d’érable de la pièce de 1 cent qui n’est pas une feuille d’érable à sucre du Canada mais une feuille d’érable commun d’Europe et dont la ramification n’est pas bonne non plus.
5) Durant l'année 1947, quelques pièces de monnaies ont été frappées en quantité réduite. Pendant cette période de frappe, l'Inde a gagné son indépendance de l'ancien empire britannique. Par conséquent, l'inscription ET IND:IMP: devait être enlevée de ces pièces. Puisque les nouvelles pièces n'étaient pas prêtes et que la demande était forte, il y eu une nouvelle période de frappe, en 1948, de pièces avec le millésime 1947. Pour les différencier, on a ajouté une feuille d'érable à la droite de la date.
6) L’adresse de l’hôtel de ville de Montréal ou le général de Gaulle a prononcé son fameux « vive le Québec libre » est le 275, rue Notre Dame Est.
7)Point commun : la même adresse : Le monument au maintien de la paix est un monument se situant à Ottawa, la capitale du Canada. Il est dédié aux casques bleus canadiens morts et vivants.
On peut le trouver sur la promenade Sussex, à l’angle de la rue Saint-Patrick à Ottawa. Tout comme on trouvait l’une des librairie Nicholas Hoare sur cette même promenade (fermé en avril 2012)(reponce de tichat)
8) ce qui relie les Basques à la pièce KM# 552 du Canada est je pense l’Océan Atlantique, océan dans lequel Terry Fox a trempé sa jambe avant de partir pour son Marathon de l’espoir en 1980.
Pour la question No9 elle n'a pas servis a déartir le vainqueur, mais il y avais 23.61 $
Alor celui qui a gagner le concour............
RICHIE974
Bravo!
contacte moi par MP
merci au autre d'avoir participer, et aussi au autre qui on regarder sans m'envoyer de reponce.....
Bonne journée c'est le 14 juillet bientot.....Bonne fete au francais aussi!!
super, merci cela fait plaisir de gagner mais surtout d'avoir trouvé la majorité des bonnes réponses, elles n’étaient pas faciles, il a fallu faire pas mal de recherches
félicitations à tous les participants
décidément je n'ai pas trop de chance avec les quiz. déjà avec la 20 frs du piémont et maintenant celui ci ou notre cher NumismateCanadaUsa s'est désinscrit, je me disais aussi depuis tout ce temps!!!!!! bah, heureusement que l'on en sort cultivé
Verweis : richie974décidément je n'ai pas trop de chance avec les quiz. déjà avec la 20 frs du piémont et maintenant celui ci ou notre cher NumismateCanadaUsa s'est désinscrit, je me disais aussi depuis tout ce temps!!!!!! bah, heureusement que l'on en sort cultivé
tu veux dire que tu n'a pas reçu le prix du concours ?
c'est quand même mieux de se désinscrire que de laisser son pseudo dans la liste des membres qui gonflent énormément en curieux qui viennent poser leur question, fouiner un peu puis s'en vont pour le reste de la décennie !
prix ou pas prix, de toute manière il n'y a pas mort d'homme, juste un peu une perte de confiance. il ne faut pas trop espérer et tirer des plans sur la comète de toute manière j'adore les quiz ou il y a beaucoup de recherche et celui ci en faisait partie
Verweis : richie974prix ou pas prix, de toute manière il n'y a pas mort d'homme, juste un peu une perte de confiance. il ne faut pas trop espérer et tirer des plans sur la comète de toute manière j'adore les quiz ou il y a beaucoup de recherche et celui ci en faisait partie
Evidemment pas mort d'homme, c'est juste en effet une question de confiance, NumismateCanadaUSa avait l'air de quelqu'un de bien qui était un membre actif et à priori sérieux, disparaître comme cela c'est pas cool et j'espère qu'il n'a pas eu de graves soucis.
Moi aussi j'ai envoyé les deux pièces d'un concours que j'avais lancé récemment....mais l'un des deux récipiendaires ne m'a toujours pas dit s'il l'avait reçue et pourtant je le lui ai demandé deux fois
Verweis : lolorose34Moi , en tout cas ,j'ai envoyé a l'heureux gagnant la pièce de mon concours . Bientôt , j'en organise un autre !
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Bonjour!
Je ne suis pas mort j’ai juste quitter le site,
Je suis désoler que le prix ne se soit pas rendu, mais je ne peux pas faire grand-chose pour cela.
J’ai quitter le site pour plein de raison et j’espère n’avoir froisser personne.
Je ne croyais pas a avoir a donner de compte rendu a personne pour quitter le site.
Je vous souhaite une bonne journée
Bah ...quitter le site c'est ton problème et ta vie ... t'as de compte à rendre à personne mais, je ne voit pas ce qui t'empêche de remplir tes engagements vis à vis de celui à qui tu as publiquement promis quelque chose.
Certes il n'y a pas mort d'homme, escroquerie, volonté de nuire ou autre mais bon ... juste une question de savoir vivre et d'honnêteté intellectuelle quoi
Verweis : tichat40Bah ...quitter le site c'est ton problème et ta vie ... t'as de compte à rendre à personne mais, je ne voit pas ce qui t'empêche de remplir tes engagements vis à vis de celui à qui tu as publiquement promis quelque chose.
Certes il n'y a pas mort d'homme, escroquerie, volonté de nuire ou autre mais bon ... juste une question de savoir vivre et d'honnêteté intellectuelle quoi
Il a été gentil de m'envoyer une réponse par MP, même s'il ne fait plus partie du site il le regarde quand même .
"désoler que tu n'ai pas recu le prix du concour, mais je ne peux pas faire grad choses.
je suis encore désoler,
bonne journée
j-p "
je crois que tout est clos maintenant que l'on sait que JP est vivant et que c'est consciemment qu'il a agit ainsi. bonne continuation JP, sans rancune
(je lui répond ici car il n'est plus joignable par MP)
Verweis : tichat40Bah ...quitter le site c'est ton problème et ta vie ... t'as de compte à rendre à personne mais, je ne voit pas ce qui t'empêche de remplir tes engagements vis à vis de celui à qui tu as publiquement promis quelque chose.
+1
quand on a 204 messages sur le forum, 28 échanges et une note de 10/10 on pouvait espérer un petit "Au revoir" amical à la volée de même quand tu quittes une salle de réunion où il y a des personnes que tu connais
Et puis au moins tenir sa promesse, envoyer la pièce promise...et gagnée de haute lutte
Verweis : batz
+1
quand on a 204 messages sur le forum, 28 échanges et une note de 10/10 on pouvait espérer un petit "Au revoir" amical à la volée de même quand tu quittes une salle de réunion où il y a des personnes que tu connais