Constance II César [gelöst]

8 Beiträge • 78 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

Je cherche à savoir quel est ce follis de constentin 1er. J'en trouve des ressemblant sur le catalogue mais pas à 100%. Étant novice, je me tourne vers vous.

Poids : 2.75gr
Diamètre : 1.9mm
Métal : bronze ou cuivre ?

Avers

FLIVLCONSTANTIVSNOBC

Buste regardant sur la gauche

Envers

POVIDEN TIAECAESS

Exergue S PI (symbole) croissant horizontal après j'ai du mal on dirait un N à l'envers et un L

Bâtiment porte avec soleil au dessus.

Merci d'avance,

Bien à vous,
Hello CONSTANCE II César.
Verweis : "EPHESE"​Hello CONSTANCE II César.
​Merci beaucoup. Est il disponible dans le catalogue car je ne le trouve pas?
bonjour

il faut reprendre les légendes avers et revers dans ton premier message et modifier le titre de ton post une fois la monnaie identifiée !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "ALM"​bonjour

​il faut reprendre les légendes avers et revers dans ton premier message et modifier le titre de ton post une fois la monnaie identifiée !
​Merci je vais changer le titre du poste. Mais je ne la trouve pas sur le catalogue. Je vais voir si je la trouve sur cgb.
Status geändert zu Gelöst (Johnsnow, 21 März 2020, 15:05)
Bonjour,
je pense pour l'atelier à Arles, en lisant plutôt QA(croissant)RL, à vérifier...
Cordialement
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !
Verweis : "Fred37"​Bonjour,
​je pense pour l'atelier à Arles, en lisant plutôt QA(croissant)RL, à vérifier...
​Cordialement
​Merci beaucoup, je viens de regarder toutes les monnaies mais je ne trouve pas identiquement la même.

Celle qui ce rapproche le plus, est celle-ci : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-5462.htm

Après vérification à la loupe, il se pourrait fortement que ce soit celui du lien. Ma pièce manque de matière à certain endroit.

J'attend votre avis :)
Les monnaies de cette époque étant frappé au marteau avec 2 coins et ces derniers ne servaient souvent que pour quelques milliers de pièces, il y a très peu de chance de trouver 2 pièces de monnaie antiques parfaitement identiques ayant survécues jusqu'à nos jours. Pour moi l'avers est plus ressemblant à votre choix (même si ce n'est pas le même coin qui a servi) et le revers plutôt celui-ci (coin similaire mais non identique également), d'autant plus que dans ce cas ci c'est la même officine qui a frappée (Q au lieu de T), avec pour référence au RIC-VII le n° 290 (page 265 du Roman Imperial Coinage - Vol. VII par Bruun, Patrick M. - Spink & Son Ltd., 1966).

extraits des pages 264 et 265 de l'ouvrage précité
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:20.