c'est quoi "l'atelier II" ? C'est un atelier monétaire qu'on peut situer dans une localité particulière ou c'est un atelier monétaire référencé mais inconnu?
ça ne veut rien dire donc je crois que c'est une erreur de la fiche !
Par contre ça pourrait être pour 2 ème officine et dans ce cas ça devrait être précisé différemment que de la sorte...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
A mon avis, cela provient de CGB qui a comme référence le fameux atelier II :
Celui qui a fait la fiche à nettement recopié, sans cherche à comprendre.
Sur la photo, l'atelier est hors champ, on ne peux pas le lire.
Et regarder celui-ci : https://www.cgb.fr/victorin-antoninien-sup-ttb,v09_0432,a.html
A mon avis c'est ça, pas de doute.
L'atelier est donc Cologne de base, même si il n'est pas visible c'est la seule possibilité.
Je viens de faire la demande.
C'est lié à la controverse et aux discussions qui existent quant à la localisation des ateliers monétaires de l'empire des Gaules. Je pense que la tendance est de dire que l'atelier I est Trèves tandis que l'atelier II serait Cologne mais ce n'est pas une certitude absolue et il existe encore des discussions. La certitude est qu'il y a bien deux ateliers identifiables (en fonction des titulatures, des styles, des revers, etc.), et par commodité on renseigne souvent "Atelier I" et "Atelier II". Ce n'est pas une erreur de CGB et pas mal d'ouvrages reprennent cette classification, qui n'est donc pas vraiment incorrecte, à défaut d'être précise.
Il faudrait plutôt corriger les différentes fiches qui renseignent Lyon comme atelier monétaire pour certaines monnaies de Postume à Tétricus, alors que (sauf erreur de ma part, je vais chercher pour confirmer), il est désormais admis qu'il n'y avait pas d'atelier à Lyon à cette période.
Pour info, l'atelier ne peut pas être hors champ étant donné qu'il n'y avait pas, sauf très rares exceptions, de marque d'atelier pour les monnaies de l'empire des Gaules.
Pas de quoi !
Je suis déjà référent pour certains émetteurs pour lesquels j'ai accès à plus de documentation et que je connais un peu mieux. Pour ce qui est de Rome, hormis la seconde moitié du troisième siècle, je suis assez limité à la fois au niveau de mes documentations et de mes connaissances (et j'ai encore beaucoup à apprendre pour l'empire des Gaules et alentours).
Status geändert zu Gelöst(UgoSab, 31 März 2020, 17:10)