Bonsoir,
Oui, je le suis depuis hier et j'ai hérité de plus de 200 vérifications dont environ 190 demandes de création.
Je dirais que je demande une révision pour 90% des demandes : les plus gros problèmes dans cet ordre :
- des photos souvent non détourées et non recadrées,
- des titres qui ne sont pas aux normes demandées,
- l'encart des caractéristiques qui est à moitié rempli (souvent aucune référence et l'orientation des antiques est toujours variable)
- à la description qui ne correspond des fois pas à la photo
- à l'encart atelier sous description qui n'est pas rempli
- à la ligne où il faut de toutes façons cocher ND et mettre la ou les dates extrême de frappe dans les deux cases
- au commentaire où certains font des copier - coller de la vie de l'empereur à partir de CGB au lieu de garder cet espace pour commenter la monnaie ou son émission
- au commentaire de ligne répétant souvent l'atelier alors que cela doit être en titre et en encart atelier pour conserver cet espace pour mettre le numéro d'officine
- aux demandes d'ajout de lignes pour des références différentes (une ligne pour la version COS V, une autre pour la COS VI par exemple)
-aux fiches qui cumulent tous les problèmes sus-mentionnées.
C'est long et très compliqué par rapport aux modernes. Même les gauloises, il n'y a pas beaucoup de demandes et les fiches sont très complètes la plupart du temps. Je pense qu'il y en a certains qui pensent que les référents sont là pour reprendre et corriger les fiches : certains mettent denier en titre, Rome en pays, l'empereur, des photos à l'arrache, un bout de titulature et une ligne vide. Je ne vise personne en particulier. Le but de mes remarques est que chacun puisse au final faire des fiches complètes dès le début, c'est tout de même plus gratifiant de voir son travail complet et sa fiche validée du premier coup plutôt qu'elle soit recalée ou pire rejetée. Enfin, il me semble.
Après, si quelqu'un a besoin d'une référence qu'il ne trouve vraiment pas, je peux l'aider.
Pour les références RIC, vous pouvez abandonner Dirty old coins et Wildwinds qui ne donnent que les références qu'ils illustrent (avec des erreurs parfois), il y a maintenant le site du projet
OCRE qui donne accès à tous les RIC. avec un puissance moteur de recherche (ne pas faire une recherche avec la titulature si possible).
Ne faites pas confiance à CGB non plus, ils ont fini par me mettre en spam au bout de la 150e demande de rectification de référence en 3 jours.... Si vous choppez une référence sur CGB, allez la vérifier sur OCRE. Attention, je ne me rappelle plus si OCRE donne les numéros pour les premières éditions ou pour les secondes éditions des RIC, pour ma part, je marque les deux versions dans mes catalogues.
Voili voilou.
N'hésitez pas si vous avez des problèmes et ou questions.
PS : désolé pour ceux qui prendraient mes nombreuses demandes de révision pour de l'acharnement. Mon travail est de vérifier que les nouvelles fiches respectent les normes et soient homogènes avec l'ensemble.