Ah ah, je vois que nous avons les mêmes références de recherches...
Merci à vous pour ce lien, mais j'étais déjà tombé dessus, et malheureusement, il n'y a aucune image des jetons que l'auteur cite.
Ça serait cool si c'était vraiment un jeton utilisé au Groenland, ça en ferait un objet assez peu commun, ma foi...
Attendons de peut-être avoir d'autres avis, ensuite je m'orienterai vers le forum anglophone.
A+
PS : en regardant à nouveau ce lien ci-dessus, je crois comprendre qu'à partir du n° 6251 et suivants,
la fabrication était faite par la firme L. Chr. Lauer de Nürnberg !!
Cette firme fabriquait un grand nombre de notgeld allemands !
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Verweis : "ALM"ALM
Donc VAERDI MAERKE pour la bonne orthographe ?
Les allemands de NUREMEBERG se seraient-ils trompés et auraient fait des jetons à légende fautive ?
Peut être une question liée à la différence d'orthographe ou/et de traduction...
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Verweis : "ALM"Avec VERDI MAERKE ça matche plus encore, notamment sur NUMISTA
https://fr.numista.com/search.php?q=VAERDI+MAERKE
ça confirme que ton jeton est à légende fautive ou fautée !
Hum ! Oui, pourquoi pas, mais ça reste à confirmer… d'autant que les deux orthographes "AE" et "OE" se trouvent également présents sur d'autres jetons visibles sur le lien ...
Un Grand merci à LEN (Kreutzer67) pour avoir trouvé les liens utiles à l'identification de ce jeton, et à ALM pour avoir animé ce topic !
Bon, je me contenterai d'un jeton Danois, à défaut de Groënlandais…
Mais il est intéressant de savoir que les Maitres Graveurs de Nuremberg ne s'embêtaient pas à créer un nouveau graphisme pour certains jetons étrangers, ils réemployaient carrément le design de leurs jetons Allemands !
Bien content d'avoir déniché un truc pareil (trouvé dans un vrac de jetons !), et je pense que s'il n'a pas de contremarques, c'est qu'il n'a même pas été utilisé.