Bonjour à tous, pour la 2ème fois je viens demander votre avis sur une pièce de 10 francs de 1945. La,1ère fois on m'a dit qu'elle avait juste été passée à l'acide, mais en regardant mieux j'ai vu que le bas du cou de la Marianne n'est pas à la même hauteur que l'autre piece et aussi la distance avec le R du mot République n'est pas la même ainsi que l'arrondi du bas du cou. La couleur et la texture me pose problème aussi. Les lettres semblent différentes aussi. J'aimerais avoir votre avis. Merci d'avance Asuil
Le poids me paraît le même à 0,1 g près, le diamètre est différente pour celle que je pense fausse j'ai 26,03 mm, pour l 'autre j'ai 25,99 mm. L'epaisseur n'est pas la même non plus , pour la (fausse) j'ai 1,74 mm, pour l'autre 1,62 mm. Qu'en pensez- vous?
Cordialement
Asuil
Poids théorique 7 g
Diamètre théorique 26 mm
Epaisseur théorique 1.72 mm
Alors vu les différences entre les côtes de tes monnaies et la théorie, à mon humble avis elles sont toutes les deux vraies la seule différence c'est les rameaux sur le front de Marianne qui sont plus ou moins longs, d'où les différence au niveau de la base du coup (types différents)
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard)
Merci pour ta réponse , mes mesures ne sont peut-être pas justes, pourtant j'ai un pied à coulisse numérique, mais bon si je m'en sers mal. Cette pièce me semble bizarre je me posais des questions à son sujet. Merci encore Souple.
Certaines monnaies sont parfois extrêmement manipulées durant leur durée de vie et avant d'arrivées dans nos collections alors c'est normal qu'il y ai des différences entre la théorie et notre réalité... Pour te rassurer je te conseil de rendre visite à un numismate pro (il doit bien y avoir une boutique près de chez toi)
Bonne soirée
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard)
Pour moi elle est authentique, si c'est la couleur qui t'inquiète, c'est juste la patine, pas de problème. Elle juste usée et fortement patiné. L'autre ne l'est pas.
Bonsoir Kadzuma, j'ai vu chez numista les mêmes pièces au long cou ,je ne connaissais pas. C'est vrai qu 'elle a une drôle de couleur et elle est un peu granuleuse ce qui fait penser à l'acide. Je vous remercie tous de vos réponses qui m'aident bien. Bonne soirée et bonne santé à vous.
Asuil