Eclairage souhaité

3 Beiträge • 198 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour à tous. Je suis débutant sur Numista, ayant décidé de sortir des cartons quelques 50 pièces glanées depuis 40 ans au hasard de voyages, je cherche des idées de processus à suivre... En effet j'en suis au stade où ayant listé ces diverses pièces et les ayant mesurées et pesées, je cherche à identifier la quinzaine d'entre elles qui ne le sont pas encore. Rien que choisir un titre sur le forum est difficile lorsqu'on est incapable de reconnaître une écriture (arabe, tamoul, hindi, etc...) et donc qu'on ignore tout de la pièce. Je ne parle pas du problème de reconnaître cuivre, laiton et bronze, ou argent et billon! Mon objectif actuel, ayant pris conscience de la dimension abyssale de la numismatique, consisterait à :
1) choisir un thème de dimension limitée (je pense aux pièces des comptoirs français en Inde : Pondichery, Mahé, etc.) puis
2) Entrer dans un jeu d'échange de la quasi totalité de mes pièces contre des pièces du thème choisi.

Comment procéder? Je n'ai aucune idée de la valeur des pièces que je pourrais échanger, sauf quelques unes pour lesquelles j'ai vu des offres de vente sur divers sites (Ebay, Delcampe, ...). Quelqu'un pourrait-il avoir la patience et la gentillesse de m'expliquer comment m'y prendre? Merci d'avance
Bonjour
Pour l'identification il y a le forum du même nom , il faut essayer dans un 1er temps de prendre en photos avers et revers puis rogner au plus près , mesurer et peser la monnaie ;
Puis dans le forum mettre un titre "général" du genre : monnaie ancienne de l'Inde ?
Avec les photos , dimensions et vos questions
Au fur et à mesure des réponses , le titre pourra être améliorer mais en gardant le début : monnaie ancienne de l'Inde ? = monnaie de Pondichéry
Regardez dans les forums divers pour vous orienter
Pour la valeur des doubles écrire par exemple dans le commentaire : val. éch. 10€
Et votre valeur , c'est votre appréciation , en cours d'échange c'est au feeling ;)
C'est ce que je fais me concernant , c'est juste indicatif , avec d'autres commentaires vous devriez avoir une idée ;
Cordialement , Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
Merci Loïc pour ce retour rapide. Ce ne sont pas des doubles que je voudrais échanger, mais la quasi totalité de mon petit lot de pièces ( principalement indiennes et chinoises). Il me faut pour cela montrer toutes ces pièces, identifiées ou non, et voir si quelqu’un est intéressé d’en échanger pour des pièces du thème que j’aurai retenu. (Comptoirs français en Inde et/ou Celtes gauloises?).
pour l’heure je continue mon travail d’identification avec l’aide du forum. Cordialement
Thema geschlossen (Numista Robot, 30 Jul. 2020, 04:24)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 02:04.