cotation un centime napoleon III

12 Beiträge • 201 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Est-ce que quelqu’un aurait l’amabilité de publier un scan ou une photo des cotations du gadoury 2019 de la un centime Napoléon III tête laurée, car je n’ai pas le catalogue sous la main ?
Bon dimanche !
Voici un scan !

Salutations .

Rolland
Membre de Marignane Numismatique :  http://www.marignanenumismatique.fr
Membre du Groupe Numismatique de Marseille .
Membre de la Fédération des Groupes Numismatique de Provence .
Tu négocie les prix d au moins 20 % ou 30 % de la cote les 1 c il y en plein en stock sauf SPL FDC et si nettoyé tu prends cote du TB faut pas se faire avoir ni avoir les copains, le Gadoury c est le prix pro pour les riches de Monaco.
Rolland, merci infiniment, c’est super sympa !

fineoldcollector, je te remercie de ton conseil, en fait je rédige un petit article sur les pièces de un centime. Est-ce que tu as une idée de combien d’exemplaires existent en FDC pour les années 1861BB, 1861K et 1870A ?

J’attends ta réponse et je te dis !
Bonjour IMPARFAIT je n ais pas de idées du nombre en FDC , très peu en vente mais j ais vu passer en FDC de mémoire une dizaine en FDC Est ce une faible demande pour les 1 c ce qui est une réalité ou trop peu dedisponibles je ne pourrais te dire. Tu as du voir en ce moment aucun en vente chez CGB juste des 1855 , 1862 Bordeaux 1857 Marseille. Archive CGB 2 1861A vendus (?).

Je penses que pour ceux de 1870 il faut prendre en compte le contexte de la guerre de 1870 et du siège de Paris.
Au jour d’aujourd’hui, pour 1861BB et 1870A aucun FDC et pour 1861K un seul !

La cote en FDC pour l’année 1861K est de 140€ !

Je suppose que les monnaies de un centime sont très peu collectionnées, mais 140€ pour le seul exemplaire gradé FDC, ce n’est pas payé cher !
C'est sur que c'est vraiment pas cher.
Donc peu de collectionneurs. Dommage parce qu’elle est sympa cette petite monnaie.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Finalement on en revient à la règle ce qui est rare est cher si il y a de la demande. Beaucoup de monnaies sont surcotées car courante mais tout le monde veux les avoir.

En romaine les deniers à L éléphant de Cesar ne sont pas rares loin de la , à chaque vente il y en a 1 voir 3 exemplaires mais les prix monte car tout le monde connaît qui est César et ce denier avec un éléphant attire au point de se vendre facilement vers 600 € et plus. Il est très surcotés.

L effet de mode et de mode de vie est très important ainsi il y a 30 ans une commode non estampillée du XIII eme se vendait au moins 5000 € la même trouve difficilement preneur en ventes aux enchères à 600 ou 700 €. On dit que les prix se font sur un cycle de 30;ans et que après 30 ans cela remonte en prix, mais pour les meubles anciens commun je n y croit pas. Seul l exceptionnel reste l exceptionnel, car il intéresse les musées, les très riches mais l art et la collection ne sont pas un placement c est un plaisir. Vu comme cela on n est pas déçu.

Mais attention au effet de mode , la mode c est ce qui se démode dis ton ? Et ce qui est rare peu être rapidement commun tel que la découverte d un important trésor avec des milliers de monnaies rares ou de rouleaux avec des centaines de SPL de 1 franc 1900 , si cela arrive...

Le Gadoury tout comme Lefranc sont fait par des marchands qui a juste raison font une cote sur la rareté + la demande donc il y a des cotes valable à un moment X et surcotées 5 ans plus tard si la donne change.

Ce 1 c est sous coté en FDC et 140 € c est une bonne affaire car une très belle monnaie reste une très belle monnaie.
fineoldcollector, c’est vrai ce que tu dis sur l’effet de mode, que l’on pourrait définir aussi en numismatique comme le domaine de collection qui est variable dans le temps et c’est un des principaux facteurs de prix, mais ce n’est pas le seul.
Le niveau de vie et le pouvoir d’achat des habitants d’un pays est aussi un facteur important à considérer. En France par exemple, le prix de l’immobilier a été multipliée par 3,4 voire 5 et les travailleurs gagnent chaque fois moins à cause des différentes charges, taxes et contributions de l’état prédateur, donc il consacre une part chaque fois plus grande de leur revenu pour le logement et par conséquent le "superflu" on le met de côté.

Quant aux monnaies cela peut être à mon avis un placement et un plaisir et dans ce cas précis, placement ne veut pas dire que je le fais dans le but de gagner de l’argent, mais plutôt avec la vision de conserver mon patrimoine ou du moins très peu perdre, tout en me faisant bien évidemment très plaisir. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement n’acheter que du beau, on est dans ce cas plus à l’abri en cas de dépréciation ou fluctuation du marché numismatique.

Ceci dit, chacun est complètement libre de collectionner ce qu’il veut, c’est un choix entièrement personnel. De temps en temps je me limite à donner quelques conseils avec la meilleur des intentions, conseils que je regrette n’avoir pas reçu quand j’étais un jeune collectionneur.

Il y a un dicton en espagnole qui dit plus ou moins cela: Le diable a plus de connaissances du fait de son âge qu’à cause de sa condition de diable.

Par rapport aux "trésors", il y a en réalité deux cas de figures. Dans le cas d’un trésor ancien, les monnaies en générale ne sont pas de qualité car la personne qui les a enfoui l’a fait dans le souci de préserver son capital, indépendamment de la qualité des monnaies. Par exemple de nos jours, la grande majorité des trésors retrouvés datent de la Révolution française, époque à laquelle les monnaies en or et en argent ont été interdites pour faire place aux assignats et par conséquent le peuple a "planqué" l’argent. Le deuxième cas de figure que j’ai pu constater cela fait un an ou deux est l’apparition d’une collection oubliée avec de nombreux rouleaux intacts du XXème siècle et dans ce cas, les monnaies sont neuves, ceci dit, les 5 francs 1936/1939 ou la 20 francs 1939 ne sont pas présentes dans ces trésors, quoique, car dans le cas de la 20 francs 1939, il y a bel et bien un rouleaux de pièce neuve qui a été trouvé récemment.
Une autre raison des faibles prix des 1 ct : leur taille et leur métal.

Un collectionneur qui a les moyens de se payer une FDC préfèrera toujours une 10 cts à une 1ct, petite monnaie pour laquelle il a besoin d'une bonne loupe pour l'apprécier.

Cela est d'autant plus vrai que le collectionneur aisé est plus souvent avancé en âge !

Les mêmes constatations peuvent se faire sur les monnaies en argent : une quart de franc Napoléon Ier connue à 2 ou 3 exemplaires se négociera des clopinettes en comparaison d'une 5F de même rareté et même état.

Le phénomène s'amplifie quand on compare des monnaies de métaux différents. L'or présente une surcote sur l'argent, qui a lui-même une sur le cuivre.

Ces prestiges conférés par la dimension d'une monnaie et par son métal ne sont pas liés à la mode.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
IMPARFAIT je partage ton opinion. Pour les trésors antiques on retrouve de très belles monnaies en état quasi neuf venant de trésors de riche marchands.

Ces trésors n était pas enterré à la vas vite pour cause d invasions barbares mais bien protégé dans des pots bien clos à l abris de l oxygène et si la nature des sols est saine (pH presque neutre) de très belles découvertes se font et une partie est revendue.

Ansi les riches commerçants romains avait des reserves monétaires près de toute leur villas. Les archéologues les découvrent parfois par hasard non pas dans les villas ou agglomérations romaines mais dans des terrains parfois à 1 km de la villas car les riches romains avaient de vastes domaines agricoles.

Donc il y a de nombreux dépôts monétaires ( c est le mots juste) en Europe sur les grands axes commerciaux de l époque avec des monnaies en très bon état et parfois quasi neuves. Après il y a des problèmes juridiques avec ces découvertes. Mon dicton est que toutes les monnaies antiques viennent de la terre ou de la mer mais ne tombe pas du ciel.
Joe-breuille, observation très juste et pertinente, les "grosses" pièces sont plus "visibles" pour les "vieux" et si on a les moyens, tant qu’à faire, pourquoi s’en priver !

C’est certain que les monnaies de 10ct en bronze sont à mon point de vue un domaine de collection très intéressant, elles ont une bonne taille et elles sont comparativement bon marche par rapport à des pièces en argent de taille inférieure ou très inférieure.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 15:13.