Bonjour,
Je vois dans les offres CGB que certains noms de collectionneurs reviennent souvent : AJRR, Luc Corso, professeur Caselli.
Qui sont ces collectionneurs qui semblent avoir très bon goût par ailleurs ?
S'agit-il de sommités dans le monde de la numismatique ?
Merci
J'imagine qu'ils ont donné leur autorisation à partir du moment où CGB mentionne clairement leur nom dans la description des pièces. Je me demande juste pourquoi et qui ils sont.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Verweis : "ALM"Bonsoir
tu ne t'ai pas demandé s'ils avaient envie que leurs noms soient cités ?
Ce sont des collectionneurs cités publiquement par CGB, donc aucun soucis. ;-)
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Verweis : "-kadzuma-"C'est d'ailleurs pour cela que certains utilisent des pseudos.
Non, là, on ne parle pas des enchérisseurs, mais des "noms" des collections dont sont issues les monnaies vendues. ;-)
Ah, le sujet m'intéresse.
J'y serais bientôt logiquement dans la rubrique des 5 francs, enfin à condition d'avoir une réponse à mon mail avec les monnaies que j'ai proposé... :(
Pour te répondre :
Oui et non, comme tu dis il y a quelques sommités qui peuvent participer "activement" à la numismatique en général. Mais la plupart sont plutôt discret et ça se comprend très bien, avec les cambriolages etc...
Ca évite peut-être aussi les offres (low-cost) que certains pourraient proposer, je pense notamment aux monnaies très rares (ex: enchères) pour qui la cotation est toujours sous estimée.
Honnêtement je pouvais joindre facilement certaines personnes de la collection idéale, j'avoue que j'aurais bien 2-3 monnaies à acheter et je ne serais pas le seul à mon avis.
En plus c'est tellement facile de retrouver des gens avec les réseaux sociaux maintenant...
Perso j’apparaîtrais sous mon pseudo, même si mes monnaies n'ont rien à craindre là où elles sont,
c'est une sécurité.
Vu que je ne participerais jamais aux bourses ou aux rassemblements, personne ne pourra relier mon pseudo à mon identité, enfin sauf CGB.
plus généralement citer le nom d un collectionneur lors d une vente est une pratique internationale qui s explique pour 2 grandes raisons
1) le marketing, on vends mieux une monnaie qui a appartenu à un collectionneur connu même d un cercle restreint. L égo d avoir la monnaie qui a appartenu à X connu pour son exigence de qualité ou son savoir, mais attention les plus grandes collections peuvent avoir des faux et du second choix.
2) le pédigré avec date d achats , noms des marchands , des divers propriétaires essentiel pour des monnaies qui peuvent relever de la législation sur le patrimoine ainsi dans les grandes ventes. Ceci facilite également l exportation notamment vers les USA des belles monnaies antiques.
Les grandes maisons Allemandes et parfois anglaises ou autre on des monnaies parfois authentiques antiques de provenance genre pillage de sites archéologiques et certaines de ces maisons créent un faux pédigrés genre « proviens d une ancienne collection des années 1930 d un médecin allemand ». Ce genre de descriptif évasif.