Les débuts de ma collections de modernes françaises

20 Beiträge • 500 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonsoir je vous fait par de mes modestes entrées ,

à la base collectionneur d antique il s agit d une collection nostalgie et puis toujours intéressant d apprendre un nouveau domaine avec l idée d avoir en premières phase un type de chaque monnaie avant 1900 mais j ais un peu empiété sur le XIX eme...

seulement 4 achats chez CGB le reste m as été donné gratuitement en cadeaux par un ami numismate pro belge qui déteste les modernes en tout cas française ...rires

CGB rien de bien cher ou rare :
5 centimes Lindauer Poissy 1922 petit module SUP55
25 centimes Lindauer Maillechort 1939 SPL63
5 centimes NAP III tête nue Rouen 1855 TTB45
1 centimes Cérès 1891 Paris TTB50

de mon ami numismate pro je viens de recevoir un coli avec plus d une centaines de pièces dans des étuis plastique avec son grading écrit uniquement des SUP ou SPL et quelques FDC en sachets découpés et un un gros sachet avec plus de 1 kg : des Lindauers et plein d autres monnaies françaises , genre Guiraud. Semeuses sûrement du TB ou TTB de quoi s amuser. Un cadeau qui ne se refuse pas.....

J ais commencé cet après midi bêtement par les FDC dont je suis pas friand en plus protégés sous plastique voici la liste des FDC entrées dans ma collection grâce à ce cadeau  :
1 c Épis 1981
5 c Marianne 1975
10 c Marianne 1975
20 c Marianne 1971
50 c Marianne 1964
1 francs semeuse Nickel 1990
2 francs semeuse Nickel 1986
5 francs semeuse Nickel 1980
10 francs Mathieu 1984
20 francs Mont St Michel 1998
50 francs Hercule argent 1974 comme j aime les monnaies en argent et les gros module c est pour moi la plus belle dommage pour l emballage d origine autour qui je suppose doit rester ?

je sais rien de bien excitant mais il faut un début et cela ne m as rien couté

J ais encore le reste a répertorier SUP et SPL plus le tri du kilo
Voici la suite
1 c Cérès 1897A en SUP
1 centimes Dupuis 1904 en SUP
1 centimes NAP III Laurée 1862 A en SUP
1 franc argent 1919 en SPL
1 franc Morlon 1948 en SUP
1 franc chambre commerce 1922 en SUP
10 c Dupuis 1916 en SUP (un gros module très beau)
2 centimes Cérès 1892 A en SUP
2 centimes Dupuis 1911 en SUP
2 francs Morlon Alu 1948 en SUP
2 franc Morlon bronze Alu 1932 en SUP
2 francs Chambre de commerce 1921 en SUP
20 francs Guiraud 1950 en SUP
5 centimes Dupuis 1916 en SPL
5 francs Lavrillier Alu 1939 en SUP
5 francs argent 1953 en SPL

ouf il me reste encore environ 70 pochettes avec des monnaies à répertorier et ce vrac à trier mais je vais pas continuer ce fastidieux listing...
bonjour

si ton ami "déteste" également les romaines, fais le moi savoir !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "ALM"​bonjour

​si ton ami "déteste" également les romaines, fais le moi savoir !

:P
​Pas de chance il a la passion des antiques
Super cadeau pour nimporte quel collectionneur de moderne !!!

Si a ton tour tu n'aimes pas tes doubles modernes fait signes lol
Superbe cadeau et plein de belles choses (sauf peut-être la 5 francs 1953 argent, mais je pense qu'il y a une faute de doigt qui a glissé).

Les modernes sont sympas aussi; j'en ai fait mon thème principal de collection. Ça m'a permis de me plonger dans l'histoire de la constitution de l'Europe (printemps des peuples, indépendances, unifications, refonte des frontières, révolutions industrielles, refonte des frontières et des régimes politiques). Et l'autre avantage, si tu n'es pas trop attaché aux états de conservation, c'est que tu en trouves partout !
Vieille Pile
Verweis : "VieillePile"​Superbe cadeau et plein de belles choses (sauf peut-être la 5 francs 1953 argent, mais je pense qu'il y a une faute de doigt qui a glissé).

​Les modernes sont sympas aussi; j'en ai fait mon thème principal de collection. Ça m'a permis de me plonger dans l'histoire de la constitution de l'Europe (printemps des peuples, indépendances, unifications, refonte des frontières, révolutions industrielles, refonte des frontières et des régimes politiques). Et l'autre avantage, si tu n'es pas trop attaché aux états de conservation, c'est que tu en trouves partout !
​oui 5 francs argent 1963 en effet , erreur de frappe.
Bonjour,

un petit retour sur l avancement de ma collection. Je possède toute les monnaies types de 1900 à 2000 en TTB, SUP ou SPL aucune FDC mais c est juste une collection nostalgie donc je ne recherche pas en FDC à part la 3 monnaie récentes dont la 20 Francs Mont St Michel . La majeure partie grâce à un don d un amis et quelques achats trop chers , erreurs de débutants.

J ais aussi des monnaies du XIX eme s cuivres et argent en TTB+ et SUP / SUP+ Grâce à un don de un ami et aussi des achats parfois à bon prix dont un lot malheureusement parfois aussi trop chers.

Maintenant je sait ce que je veux collectionner : les 1 francs, 2 francs et 5 francs en argent du XIX eme les seuls qui me donne une émotion. Je vais donc me concentrer pour apprendre tout sur ces monnaies du XIX eme, l histoire c est important pour moi et apprendre à mieux grader.

Entre temps j ais pu acquérir à bon prix 2 Royales en argent. Selon mes coups de cœur et les opportunités je ferait rentrer au fil des an de belles royales. Uniquement en argent, celles en or étant trop hors budget.
Un des avantages de la numismatique, c'est qu'elle m'a enseigné l'humilité et la philosophie: je sais que je mourrai sans avoir complété mes modernes françaises....

J'en suis toujours à courir après les 22 5 Francs Domard qui me manquent.....

Quant aux divisionnaires......
Vieille Pile
Je ne cherche pas à tout avoir et je sais aussi que je n aurais pas tout et cela m importe peu. C est pareil en antique y compris pour la période romaine Prèfèrè ou il n’y as rien qui m intéresse en vente en ce moment.
Verweis : "fineoldcollector"​Je ne cherche pas à tout avoir et je sais aussi que je n aurais pas tout et cela m importe peu. C est pareil en antique y compris pour la période romaine Prèfèrè ou il n’y as rien qui m intéresse en vente en ce moment.
​Question purement technique: il doit y avoir une touche "é" sur votre clavier. pourquoi ne l'utilisez vous pas?
Verweis : "ajearou17"
Verweis : "fineoldcollector"​Je ne cherche pas à tout avoir et je sais aussi que je n aurais pas tout et cela m importe peu. C est pareil en antique y compris pour la période romaine Prèfèrè ou il n’y as rien qui m intéresse en vente en ce moment.
​​Question purement technique: il doit y avoir une touche "é" sur votre clavier. pourquoi ne l'utilisez vous pas?
​Peut être pour la même raison que votre impolitesse
Verweis : "Eagle68"
Verweis : "ajearou17"

​​​Question purement technique: il doit y avoir une touche "é" sur votre clavier. pourquoi ne l'utilisez vous pas?
​​Peut être pour la même raison que votre impolitesse
​ J'ai un problème de é et de è avec mon clavier de smartphone et je me demande comment le résoudre. La question était bien purement technique. Sans doute mal formulée et non appropriée dans ce forum.
C'est beau "la grande famille Numista". Comme me le disait un jour un philosophe: il y a des problèmes dans toutes les familles. C'est vrai que sur un forum on trouve de tout, notamment des esprits tordus.
Fineoldcollector l'a déjà dit plusieurs fois, peut-être n'étais-tu pas là ou ne l'as-tu pas remarqué, mais il utilise une tablette. Je connais pas mal de gens qui ont du mal avec les apostrophes, les é et è, Les apostrophes, il suffit de chercher un peu . Et pareil pour les é et è.

Désolé d'avoir dérivé du sujet.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Verweis : "-kadzuma-"​Fineoldcollector l'a déjà dit plusieurs fois, peut-être n'étais-tu pas là ou ne l'as-tu pas remarqué, mais il utilise une tablette. Je connais pas mal de gens qui ont du mal avec les apostrophes, les é et è, Les apostrophes, il suffit de chercher un peu . Et pareil pour les é et è.

​Désolé d'avoir dérivé du sujet.
​Merci. C est un IPAD et son mode automatique me dépasse trop souvent. Mon smartphone je l utilise juste pour téléphoner et en plus c est un vieux Galaxy J. J ais un PC portable mais je ne l utilise quasiment plus , je le sort 2 fois par mois. Une photo de mon bureau de collectionneur, on peux pas faire moins informatisé..

Tu serais bien plus aidé avec un ordinateur.
et un bon appareil photo.

La Bible.
Verweis : "-kadzuma-"​Tu serais bien plus aidé avec un ordinateur.
​et un bon appareil photo.
​L IPad viens compléter l ensemble. La partie photo est à améliorer mais j ais un pied et un LUMIX avec objectif Leica. Après il faut un peut d astuce à trouver pour la lumière et la stabilité de l appareil photo.

Une binoculaire c est très utile , bien meilleur que les microscopes y compris les électroniques. Celle ci fonctionne à 360 degrés ce qui est fort utile pour tout les objets d art à analyser. Elle dispose de plusieurs éclairages y compris la polarisation. Et je peux rajouter une lampe UV.
Je supporterai pas, mais c'est parce que j'ai toujours utilisé un PC.
Si ça te convient, le reste de ton matériel est vraiment top, je n'ai rien d'aussi bien.

La Bible.
A kadzuma
La Bible a peut-être dit "Aime ton prochain comme toi même " mais le cannibale dit "J'aime mon prochain" :P
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
La bible l'as dis, mais continue à le dire, je ne sais pas si ce sera le cas du cannibale (8

La Bible.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 04:11.