Méthode de cotation par Numista [gelöst]

15 Beiträge • 479 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à tous,
La question a déjà dû être posée, mais je ne retrouve pas d'explications sur le mode de calcul de la cotation des pièces dans Numista ni pourquoi certaines ne sont pas côtées.
MERCI d'avance et BRAVO pour votre site.
Bien cordialement,
Voici la réponse que je viens de trouver :
Les valeurs dans le tableau ci-dessus sont exprimées en EUR. Elles sont basées sur les évaluations des membres de Numista et sur des ventes réalisées sur Internet. Elles servent de mesure, mais elles ne sont pas destinées à définir un prix pour acheter, vendre ou échanger. Numista n'achète et ne vend pas de pièces ou billets.
Les fréquences représentent le pourcentage d'utilisateurs de Numista qui possèdent chaque année ou variété parmi tous ceux qui possèdent cette pièce. Comme certains utilisateurs possèdent plusieurs années, le total peut être supérieur à 100%.

MERCI quand même,
Bien cordialement
Status geändert zu Gelöst (Xavier, 31 May 2020, 19:09)
bonjour

à la rigueur ça peut parfois donner une idée de la rareté ou non d'une monnaie  !

par contre, il ne faut absolument pas en tenir compte pour un échange ou une vente (les prix sont du grand n'importe quoi, pour moi une des plus grande failles de NUmista !!!)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM pour cette info.
Personnellement, avant internet, j'avais tout évalué à partir du catalogue world coins que je trouve très complet pour les pièces étrangères et avec le Gadoury pour les françaises.
Aujourd'hui, à votre avis, quels sont les sites les plus sérieux pour pouvoir évaluer la valeur de ma collection de pièces françaises et étrangères.
Bien cordialement,
CGB en comparant avec ebay : https://www.cgb.fr/archive.html
il ne faut pas oublier que CGB sont des pros, donc gonflent un peu prix et états de conservation.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Un grand MERCI Kadzuma.
Bien cordialement,
De rien !

Le mieux reste les 10aines d'années d'expérience des membres de Numista en brocantes, bourses et autres.
ça vaut de l'or.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Verweis : "ramonna"​Aujourd'hui, à votre avis, quels sont les sites les plus sérieux pour pouvoir évaluer la valeur de ma collection de pièces françaises et étrangères.

​bonjour

cgb en prenant le prix le plus bas dans les archives des monnaies vendues
et ne pas oublier ma shops pour comparer avec les prix cgb
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

J'aime bien le paragraphe d'information pour les valeurs Numista :
Les valeurs dans le tableau ci-dessus sont exprimées en EUR. Elles sont basées sur les évaluations des membres de Numista et sur des ventes réalisées sur Internet. Elles servent de mesure, mais elles ne sont pas destinées à définir un prix pour acheter, vendre ou échanger. Numista n'achète et ne vend pas de pièces ou billets.
​Les fréquences représentent le pourcentage d'utilisateurs de Numista qui possèdent chaque année ou variété parmi tous ceux qui possèdent cette pièce. Comme certains utilisateurs possèdent plusieurs années, le total peut être supérieur à 100%.

Elles servent de mesure, mais elles ne sont pas destinées à définir un prix pour acheter, vendre ou échanger.

Elles servent à quoi concrètement ?
A ce compte là, la fréquence dans la collection est beaucoup plus utile...
Verweis : "Arendil"Elles servent de mesure, mais elles ne sont pas destinées à définir un prix pour acheter, vendre ou échanger. Numista n'achète et ne vend pas de pièces ou billets.

​Bonjour, Elles servent à donner une idée de la valeur des pièces aux collectionneurs, mais ne servent pas de prix auxquels Numista achèterait ou vendrait des monnaies (puisque Numista n'achète et ne vend pas).
Bonjour et MERCI pour vos réponses,
Peux-t-on savoir précisément comment sont calculées les valeurs retenues pour la pièce référencée avec le lien suivant ?
https://fr.numista.com/catalogue/pieces4242.html
Cela peut être valable pour n'importe qu'elle autre référence.
MERCI d'avance et bien cordialement.
ramonna
Verweis : "ramonna"​Bonjour et MERCI pour vos réponses,
​Peux-t-on savoir précisément comment sont calculées les valeurs retenues pour la pièce référencée avec le lien suivant ?
https://fr.numista.com/catalogue/pieces4242.html
​Cela peut être valable pour n'importe qu'elle autre référence.
​MERCI d'avance et bien cordialement.
​ramonna
​Salut,
C'est la moyenne des "valeurs d'achat" indiquées par les membres ; elle devient visible dès qu'au moins trois membres de Numista ont indiqué une valeur d'achat pour un même "état de conservation".
MERCI pour ce complément d'informations.
Bien cordialement,
ramonna
Bonjour,

Les valeurs pour chaque pièce et chaque état de conservation viennent de 2 sources :
  • La valeur renseignée par les membres en tant que valeur d'achat lorsqu'ils ajoutent la pièce dans leur collection.
    La valeur est calculée seulement si au moins 4 membres ont indiqué une valeur d'achat. Elle est calculée comme la médiane des valeurs d'achat indiquées par chaque membre.
    Si un membre a plusieurs exemplaires de la même pièces et a indiqué plusieurs valeurs d'achat, seule la médiane des valeurs indiquées par ce membre est prise en compte pour le calcul de la médiane générale.
  • Les résultats de ventes sur eBay, tels que renseignés par les membres via l'outil "Identifier les archives de ventes en ligne" en bas de la page de chaque pièce. Si plusieurs ventes ont été associées à la même pièce, la valeur est la médiane des prix de vente sur eBay.

Une moyenne pondérée de ces deux valeurs est calculée pour déterminer la valeur finale.

En cas d'incohérence entre les valeurs pour les différents états de conservation (une pièce plus cher dans un état que dans l'état immédiatement supérieur), une seule valeur est donnée pour les deux états, qui est la moyenne pondérée des valeurs pour ces deux états.

Les calculs sont faits en euros, avec le taux de change de la date de la vente ou de l'ajout dans la collection.

Par exemple, pour cette 2 centimos en état TB:
  • 15 membres de Numista ont renseigné un prix d'achat : 0,10 GBP (0,11 EUR), 0,20 USD (0,18 EUR), 0,30 EUR, 0,30 EUR, 0,50 EUR, 0,50 EUR, 1 USD (0,88 EUR), 1 EUR, 1 EUR, 1 EUR, 1,53 EUR, 1500 CLP (1,91 EUR), 3 EUR, 15 RON (3,16 EUR) et 4,50 EUR. La médiane est à 1 euro.
  • 3 ventes sur eBay ont été répertoriées: 0,75 CAD (0,50 EUR), 0,99 GBP (1,14 EUR) et 2,99 USD (2,53 EUR). La médiane est à 1,14 EUR.
La moyenne pondérée de ces deux valeurs donne (1*15+1,14*3)/18 = 1,02 euros
Un grand MERCI Xavier pour ces explications extrêmement précises, et BRAVO pour ce travail d'évaluation.
Bien cordialement,
ramonna

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 16:08.